Officiel, PSG : les premiers mots de Carlo Ancelotti
Cette fois-ci, c'est la bonne. Longtemps dans les tuyaux, l'arrivée de Carlo Ancelotti a été officialisée ce vendredi après-midi par le Paris Saint-Germain. Au cours de sa conférence de presse d'intronisation, le coach transalpin a évoqué les raisons de son arrivée et ses envies pour son nouveau club, lui qui a signé pour deux ans et demi.
Ce vendredi 30 décembre 2011 restera assurément dans l'histoire du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale a en effet officialisé ce jour l'arrivée de Carlo Ancelotti en tant qu'entraîneur. Les pensionnaires du Parc des Princes, passés dans une autre dimension depuis l'arrivée de Qatar Sports Investments à leur tête, concrétisent donc ce nouveau statut en intronisant l'Italien. 50 minutes durant, le coach transalpin a été présenté au cours d'une conférence de presse, l'occasion pour lui d'évoquer les raisons de son arrivée, son regard sur son nouveau club et ses idées en termes de système de jeu. Tout d'abord, l'ancien technicien de Chelsea avoue sa satisfaction de prendre les manettes de cette équipe :
« Je suis ravi d'être ici et d'entraîner le PSG. Je pense que le PSG est un club fantastique. J'ai accepté d'entraîner le PSG parce que je pense pouvoir faire du bon travail pour aider le PSG à devenir un grand club en Europe. Je ferai le maximum pour apprendre le français le plus vite possible. L'expérience anglaise m'a plu, ça a été fantastique. Mais le PSG est un club aux grandes ambitions, avec un gros travail. C'est important pour un entraîneur. Il y a ici tous les ingrédients pour mettre à profit mes connaissances, mon expérience. Le club a d'énormes ambitions, je suis enthousiasmé par ce projet. L'argent est important, ça fait partie d'un accord, mais ce n'est qu'une donnée dans tout un package ». Et qui dit nouveau coach dit forcément nouveau staff. L'entraîneur italien évoque en détail l'équipe qui l'accompagnera dans ses nouvelles fonctions :
« Le travail commence dès maintenant, avec mon rôle d'entraîneur, en échange avec les joueurs. Le mercato va s'ouvrir, et le club agira. Ces décisions auront une importance pour l'avenir, mais peu importe les décisions prises, je les partagerai à 100%. Je viens accompagné de Giovanni Mauri comme préparateur physique, qui a travaillé avec moi à Milan pendant huit ans, et aussi à Chelsea. Nous avons décidé de mettre à profit l'expérience de Makelele en tant qu'assistant. C'est un ancien grand joueur, qui peut nous faire profiter de ses qualités, de son charisme. Ce sera un bon relais avec les joueurs, il connait parfaitement l'environnement du club et le championnat. Pour Ray Wilkins, je ne crois pas qu'il sera là. Il y a encore des postes à pourvoir, nous vous en dirons plus dans les jours à venir. L'entraîneur des gardiens sera maintenu, tout comme les autres préparateurs physiques. Nous voulons que ce club, qui a une grande tradition, joue un rôle sur la scène internationale. Ce n'est pas le plus vaste centre d'entraînement qui soit, mais ce sont des installations de bonne qualité. Toutes les conditions sont réunies pour bien travailler ».
Enfin, Ancelotti évoque le schéma de jeu qu'il aimerait mettre en place : « Je ne suis pas venu ici pour tout bouleverser. Je prends le championnat en cours de route, sachant que l'équipe est leader, qu'elle a fait de bons matches. Je suis là pour apporter mon expérience, mes connaissances. Je vais me faire une idée du comportement des joueurs, et on apportera des retouches si nécessaire. Je veux une bonne organisation, qu'on défende bien et qu'on attaque bien. Le club dispose d'un bon potentiel, il y a de la qualité devant. On peut apporter quelques modifications, mais je veux un jeu dynamique, plaisant et efficace. Les championnats italiens et français ne sont pas très différents. Les équipes sont plus organisées qu'en Angleterre, où le jeu est plus ouvert. Le rythme est moins élevé qu'en Angleterre, mais ce n'est pas moins intéressant pour autant. On est dans un club ambitieux, et nous visons donc le titre de champion et la place en Ligue des Champions. L'objectif, c'est que le club grandisse, qu'il soit compétitif en Europe. Nous sommes premiers, nous voulons donc rester à cette première place, et la qualification pour la Ligue des Champions reste l'objectif à atteindre ». Les supporters ne demandent pas mieux.
En savoir plus sur