Euro 2016 : Les Matches Au Stadium De Toulouse

Par Louis Berenger
3 min.
Le Stadium accueille 4 matches de l'Euro 2016 @Maxppp

Tout ce qu'il faut savoir sur le Stadium et les dates des matches qui se dérouleront à Toulouse pour l’Euro 2016.

Construit en 1937, le Stadium municipal de Toulouse est la plus grande enceinte sportive de la Ville rose. Situé au cœur de la ville, à quelques minutes de la fameuse place du Capitole, celui que l'on surnomme le «petit Wembley» pour son style ressemblant à celui du stade londonien se dresse sur l'île verte du Ramier. Considérée pour la plupart comme le plus beau stade de toute la région Midi-Pyrénées, l'enceinte toulousaine a accueilli de nombreuses rencontres de prestige au fil des années, telles que des matches de Coupe du Monde de rugby (1999 et 2007), 13 finales de Championnat de France de rugby, des rencontres du Mondial 1998, mais surtout le mémorable TFC-Naples pour le premier tour retour de la Coupe UEFA, le 1er octobre 1986. Une belle soirée pour les Toulousains, vaincus 1-0 à l'aller, qui avaient éliminé à la surprise générale le Napoli de Diego Maradona au bout de la séance des tirs au but, durant laquelle l'Argentin avait lui-même manqué sa tentative.

La suite après cette publicité

Rénové pour la Coupe du Monde 1998, le Stadium avait été touché lors de l'explosion de l'usine AZF en septembre 2001. Au total, près de six mois de travaux et plusieurs centaines de milliers d'euros ont été nécessaires pour sa remise en état. Afin de se préparer au mieux à l'Euro en juin prochain, l'enceinte qui héberge le Toulouse Football Club depuis 1937 se refait actuellement une beauté. En effet, depuis 2013, les travaux s’enchaînent. L'essentiel d'entre eux se sont portés sur la réfection des parties basses du stade afin d'améliorer le confort et la visibilité des spectateurs. Ainsi, de nouveaux sièges ont été installés et les tribunes améliorées. Changement majeur, la mise en place d'une pelouse hybride, composée de fibres naturelles et synthétiques, cet été.

À lire OM : Luis Henrique vise la sélection brésilienne

Les conditions de jeu seront donc optimales pour les nations qui s'affronteront sur la pelouse toulousaine lors du Championnat d'Europe en juin prochain. Au programme : 3 matches de poules et un huitième de finale vont se disputer au cœur de la Ville rose. Les chanceux qui ont réussi à obtenir leur ticket pour l'occasion pourront donc observer l'Espagne-République Tchèque (13 juin) du groupe D, l'Italie-Suède (17 juin) du groupe E et enfin le Russie-Pays de Galles (20 juin) du groupe B. Pour terminer, le Stadium accueillera le huitième du finale (26 juin) entre le leader du groupe F et le deuxième du groupe E.

La suite après cette publicité

Fiche stade :

Inauguration : 1937

Club résident : Toulouse FC depuis 1937


Capacité : 35 575 spectateurs 


Affluence record : 39 450 spectateurs pour US Carmaux-Stadoceste Tarbais (finale championnat de France de rugby, mai 1951)

La suite après cette publicité

Accessibilité :

Métro Empalot et Saint-Michel – Marcel-Langer (ligne B)
Arrêts Ile du Ramier et Croix-de-Pierre sur la ligne T1 du Tramway
Lignes 11, 12, 34 et 52 du réseau bus Tisséo aux arrêts Stadium-Est et Stadium-Ouest. 


La suite après cette publicité

Programme Euro : 


  • Lundi 13 juin : Espagne-République Tchèque (Groupe D)


  • Vendredi 17 juin : Italie-Suède (Groupe E)


  • Lundi 20 juin : Russie-Pays de Galles (Groupe B)

  • Dimanche 26 juin : 1er Groupe F - 2e Groupe E (8es de finale)

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité