Raheem Sterling parti à Manchester City, Liverpool et Brendan Rodgers ont décidé de miser sur un jeune prometteur pour le remplacer.
Laisser filer Raheem Sterling (20 ans) à Manchester City, rival dans la course au titre et aux places européennes, voilà le choix fait par Liverpool cet été. Les Reds pouvaient difficilement résister au près de 70 M€ payés par les Skyblues, même si l’international anglais (16 sélections, 1 but) était le fer de lance de leur attaque lors du dernier exercice, en l’absence Daniel Sturridge blessé et de Luis Suarez parti à Barcelone. Mais si les pensionnaires d’Anfield ont finalement accepté de le laisser filer, c’est aussi parce qu’ils pensent tenir son remplaçant au sein de leur effectif. Son nom : Jordon Ibe (19 ans).
Saignant lors de ses entrées en jeu en fin de saison dernière (12 apparitions en Premier League, 7 titularisations), l’attaquant anglais confirme tout son potentiel depuis le début de la préparation estivale. Au sein d’une formation sans réelle inspiration, il apporte une touche de folie bienvenue. Son but contre le onze des All Stars de la Malaisie - modèle de provocation, de technique en mouvement et de finition - en est la dernière preuve en date. Brendan Rodgers est conquis, comme il l’a expliqué au site officiel des Scousers. «Il peut devenir un joueur de classe mondiale», a lancé le manager.
O golaço que Jordon Ibe do Liverpool marcou hoje contra a Malásia XI: https://t.co/Iyhtu80fGD
— Vitor Nicchio (@VitorNicchio) 24 Juillet 2015
Une montée en puissance prévue en interne
Pour le technicien anglais, sa progression est tout sauf un hasard. Elle découle de la stratégie du club en interne pour le promouvoir et le mettre dans les meilleures conditions. «Nous sentions qu’il fallait qu’il parte s’aguerrir en prêt (Derby County en première partie de saison), il est parti et a été très bon (5 réalisations en 20 apparitions en Championship). Il est revenu lors de la deuxième partie de saison passée, il a été exceptionnel», a-t-il indiqué avant de détailler son plan pour le propulser définitivement vers les sommets. «Il faut y aller petit à petit. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 19 ans. Il a fait son trou en équipe première très jeune avec de belles apparitions», a-t-il rappelé avant de poursuivre.
«Je crois qu’il rend heureux les supporters. C’est un joueur que nous voulons transformer en joueur de classe internationale, mais nous devons lui donner le temps nécessaire et nous créons l’environnement autour de lui pour qu’il y arrive. Vous pouvez voir à quel point il est séduisant, mais il a encore beaucoup de travail à faire pour confirmer son potentiel. Il est l’un de ceux qui joueront beaucoup cette année», a-t-il conclu. Le message est passé. Jordon Ibe, sous contrat jusqu’en juin 2020, sait que Liverpool, malgré la concurrence féroce qui règne en attaque (Firmino, Coutinho, Markovic, Benteke, Ings, Origi, Balotelli, Sturridge) comptera fortement sur lui cette saison. À lui de jouer pour suivre les traces de Raheem Sterling…
En savoir plus sur