Mercato Ligue 1 : les retours de prêt, un casse-tête en perspective

Par Matthieu Margueritte
3 min.

À moins d'un mois de l'ouverture du marché des transferts, si les clubs de Ligue 1 ont d'ores et déjà commencé à s'activer pour tenter de dénicher leurs futures recrues idéales, ils vont également devoir gérer un deuxième paramètre tout aussi important : les retours de prêts. Après avoir envoyé leurs éléments indésirables ou leurs jeunes talents s'aguerrir dans d'autres formations, les clubs de L1 auront à gérer ces retours et décider par la même occasion qui restera ou non.

La suite après cette publicité

Si pour certains comme l'ancien Parisien Williamis Souza leurs nouveaux clubs adoptifs ont déjà manifesté leur envie de conserver leurs « prêtés », pour d'autres comme Djibril Cissé (en savoir plus), personne ne sait encore où ils vont rebondir. Nous vous proposons donc de faire un rapide tour d'horizon sur les principaux retours de prêt qui pourraient animer à leur manière le mercato.
Marseille : 11 cas à gérer

À lire Botafogo explique l’arrivée inattendue de Mohamed El Arouch

Pour commencer, cap sur LE spécialiste du prêt de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille. Avec 11 joueurs prêtés (Cissé, Givet, Arrache, Grandin, Ayew, Krsitic, Leyti N'Diaye, Sabo, M'Bow, Bocaly Mame N'Diaye), les dirigeants olympiens auront du pain sur la planche au moment de faire le tri sur ces revenants. Si le cas Cissé n'est pas encore réglé, l'ancien Auxerrois a déjà indiqué vouloir rester en Premier League. Un championnat anglais qui devrait également retenir Gaël Givet. Blackburn, Aston Villa étant tous les deux intéressés. 4 M€ seront demandés. Annoncés comme les espoirs du secteur offensif phocéen, Ayew et Grandin paraissent encore trop tendres pour s'imposer dans un effectif où la concurrence est importante. Si tous les deux rêvent d'un retour, la conquête du titre de champion de France pourrait inciter l'OM à recruter du lourd devant. Un scénario qui marquerait la fin des espoirs du Lorientais et du Grenoblois. Même cas de figure pour les sept autres noms restant sauf peut-être pour Bocaly dont les performances avec Montpellier pourraient lui permettre de prendre la place d'un Mears en cas de départ de l'Anglais.
Les jeunes du PSG auront-ils une deuxième chance ?

La suite après cette publicité

À Bordeaux, mis à part Obertan dont on attend toujours l'éclosion, Ted Lavie et Florian Marange n'ont pas vraiment l'opportunité de démontré qu'ils ont atteint un niveau leur autorisant à croire à un avenir au stade Chaban-Delmas. Si Marange est titulaire au Havre, Lavie peine à Angers. Cap sur les champions de France en titre maintenant. À Lyon, le cas du Brésilien Cléber Anderson laisse perplexe. Après un prêt à São Paulo, club avec lequel il a remporté le Brasileirão la saison dernière, l'ancien défenseur de Benfica est de nouveau reparti en prêt, mais à Cruzeiro cette fois-ci. Sous contrat avec l'OL jusqu'en 2011, Anderson n'est pas vraiment rentable pour les Gones. Enfin, Sandy Paillot se distingue avec Grenoble en étant titulaire et deuxième buteur du club isérois (4 buts). Suffisant pour envisager un retour dans la capitale des Gaules ?

En parlant de capitale, le Paris Saint-Germain a lui aussi son lot de revenants. Si les Brésiliens Souza et Everton ont clamé leur désir de rester au Brésil, les Rouge-et-Bleu risquent toutefois de devoir les brader, car les prétendants existent, mais leurs chéquiers ne sont pas des plus épais. Lancés par Guy Lacombe et Paul Le Guen, certains jeunes issus du centre de formation doivent se poser pas mal de questions sur leur futur. Le Guen non prolongé, Mulumbu, N'Goyi, Sankharé et Boli prêtés respectivement à WBA, Clermont, Reims et au Havre auront-ils une deuxième chance avec le futur coach francilien ? Enfin, sur le Rocher monégasque entre l'inconnu Kaita, arrivé l'été dernier, mais parti en Russie après six mois et trois matches disputés, et le Brésilien Nenê, là encore l'identité de la future équipe dirigeante laisse planer le doute. Une série de casses-tête s'annonce.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité