Des changements sont à signaler dans ce classement spécifique qui concerne les cinq grands championnats européens après un nouveau week-end.
Un nouveau venu sur le podium. Depuis plusieurs mois, le leader ne bouge pas. Kevin De Bruyne mène ce classement encore une fois en ayant distribué 15 passes décisives en 35 matches joués de Premier League avec Manchester City. Son dauphin, Neymar, est logé à la même enseigne en conservant sa deuxième position avec 13 passes décisives en 20 matches joués de Ligue 1. L'attaquant du Paris Saint-Germain est à l'arrêt depuis fin février à cause d'une blessure au pied droit.
Le dernier représentant du podium change d'identité par rapport à la semaine dernière. Luis Alberto se hisse à la troisième place. Le milieu de la Lazio améliore son bilan en délivrant une nouvelle passe décisive. La treizième en 33 matches de Serie A était à destination de Sergej Milinković-Savić dimanche devant le Torino. Au pied du podium, Thomas Müller se trouve à une longueur du duo Neymar-Luis Alberto avec 12 passes décisives en 27 matches joués en Bundesliga avec le Bayern Munich.
La Ligue 1 augmente sa présence
Derrière l'international allemand, son coéquipier en sélection nationale, Leroy Sané, pointe à la cinquième place. L'ailier de Manchester City compte 12 passes décisives en 29 matches de Premier League. Dimitri Payet est au même niveau que le Citizen. Le milieu offensif de l'Olympique de Marseille possède le même nombre de passes décisives avec en revanche 30 matches joués en Ligue 1. Un deuxième membre de la Bundesliga, Philipp Max, n'arrive qu'en septième position. Il lui reste deux rencontres pour faire mieux afin de quitter ce peloton.
Le groupe des 12 passes décisives s'arrête avec Lionel Messi. La star du FC Barcelone poursuit sa chute dans ce classement avec 33 matches joués en Liga. Il est l'unique représentant de ce championnat alors que la Ligue 1 est représentée par un troisième joueur, Mathieu Dossevi. Ce dernier effectue son retour en s'installant à la neuvième position en adressant 11 passes décisives en 27 matches joués avec le FC Metz. Enfin, un ancien leader ferme la marche en la personne de David Silva. Le milieu espagnol de Manchester City comptabilise 11 passes décisives en 28 matches joués.
Classement des meilleurs passeurs européens au 01/05/2018*
- Kevin de Bruyne (26 ans/BEL/Manchester City) 15 passes décisives en 35 matches joués
- Neymar (26 ans/BRÉ/Paris Saint-Germain) 13 passes décisives en 20 matches joués
- Luis Alberto (25ans/ESP/Lazio Rome) 13 passes décisives en 33 matches joués
- Thomas Müller (28ans/ALL/Bayern Munich) 12 passes décisives en 27 matches joués
- Leroy Sané (22 ans/ALL/Manchester City) 12 passes décisives en 29 matches joués
- Dimitri Payet (31ans/FRA/Marseille) 12 passes décisives en 30 matches joués
- Philipp Max (24 ans/ALL/Augsbourg) 12 passes décisives en 32 matches joués
- Lionel Messi (30 ans/ARG/Barcelone) 12 passes décisives en 33 matches joués
- Mathieu Dossevi (30 ans/TOG/Metz) 11 passes décisives en 27 matches joués
- David Silva (32 ans/ESP/Manchester City) 11 passes décisives en 28 matches joués
* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Serie A italienne, la Liga espagnole, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.
En savoir plus sur