Malaga : Toulalan met la presse espagnole à ses pieds !
Auteur d'un but et d'un match plein avec Malaga contre Majorque ce dimanche (3-1, 23e journée de Liga), Jérémy Toulalan a été salué comme il se doit par la presse espagnole. Morceaux choisis.
«Jérémy I le colosse», «Le football espagnol s'incline devant l'élégance du Français, en pleine polémique au sujet des Guignols». Malaga Hoy n'est bien sûr pas le média espagnol le plus objectif à l'heure de juger des prestations des joueurs du Malaga CF. Mais cela donne la tendance en Espagne aujourd'hui : après son but et son match plein, Jérémy Toulalan (28 ans) est encensé comme rarement. «Il travaille tellement qu'il pourrait à lui seul en finir avec le chômage en Espagne», ose La Opinion de Malaga. Plus sobre, Marca se contente d'adjectifs tels que «spectaculaire» et «gigantesque».
Il faut dire qu'en plus de son but, une frappe déviée à l'entrée de la surface, l'international tricolore était partout. Il a ainsi récupéré 19 ballons, le tout sans commettre la moindre faute. «Toulalan a donné une leçon : comment tenir une équipe à bout de bras», a analysé Marca. Élu meilleur joueur de la rencontre, l'ancien Lyonnais «remet son club sur les bons rails pour une qualification européenne en fin de saison». De quoi mettre As à ses pieds. «Match merveilleux du Français», lance le quotidien avant de s'enflammer littéralement.
«En voyant jouer Toulalan hier, on s'est dit que le don d'ubiquité existait. On regardait devant et on voyait Toulalan. On regardait derrière et on voyait Toulalan défendre. (...) Il était partout avec son n° 8, ses cheveux grisonnants à la Clooney, ses poumons, son honnêteté, son sérieux et ses ressources», peut-on lire. Et ce n'est pas terminé. «Le Français a continué ensuite son récital de courses, de couvertures, de récupérations et même de gestes techniques. Un répertoire tellement impressionnant qu'il a conquis une Rosaleda qui a célébré son nom lors de son but», poursuivait la publication avant de lancer un appel à Laurent Blanc.
«La France médiatique est tellement émue par le succès de ses grossiers Guignols qu'elle a oublié que, sur la Costa del Sol, elle possède un footballeur merveilleux de plusieurs carats, qui sortirait la sélection bleue de son statu quo de médiocrité. De nombreuses personnes pensent que Blanc devrait l'emmener à l'Euro et passer l'éponge sur la célèbre rébellion d'Afrique du Sud, qui a marqué la fin de Monsieur Toulalan en sélection mais heureusement pas à Malaga». N'en jetez plus ! Jérémy Toulalan est aujourd'hui l'une des stars de la Liga. À sa façon, certes, mais c'est largement suffisant pour les Espagnols apparemment...
En savoir plus sur