Ligue 1

L’épineux dossier de la prolongation de Ghezzal enflamme l’OL

En fin de contrat en juin prochain, Rachid Ghezzal n’a toujours pas donné sa décision à l’Olympique Lyonnais. Une situation sur laquelle le joueur et son entraîneur sont revenus en conférence de presse ce vendredi.

Par Khaled Karouri - Dahbia Hattabi
4 min.
Olympique Lyonnais Rachid Ghezzal @Maxppp

Un tournant. À 24 ans, Rachid Ghezzal arrive à un moment charnière de sa jeune carrière. Formé à l’Olympique Lyonnais, l’international algérien arrive en fin de contrat en juin 2017. Et si le club et le clan Ghezzal s’étaient rapprochés en début de saison, le dossier semble aujourd’hui au point mort. Une situation contractuelle dont comptent bien d’ailleurs profiter certains clubs à l’image de l’Atlético Madrid que se serait positionné au sujet du numéro 11 de l’écurie sept fois championne de France. Mais cela est compliqué puisque les Colchoneros sont pour le moment interdits de recrutement durant plusieurs mercatos.

La suite après cette publicité

Toutefois, l’hypothèse d’un départ de Rachid Ghezzal n’est donc pas à exclure. En conférence de presse ce vendredi, Bruno Genesio a évoqué ce dossier complexe : «Pour l’instant, on n’est pas encore à la trêve. On gère sportivement, c’est-à-dire que si Rachid mérite de jouer, il jouera. C’est une situation complexe et compliquée pour le club et lui. J’espère qu’on en saura plus après la trêve hivernale et qu’une décision sera prise le concernant (…). C’est lui qui doit prendre sa décision. Il a besoin d’un peu de temps et il doit bien réfléchir. Après la trêve, on aura besoin qu’il se positionne clairement». Et le joueur dans tout cela ? Hasard, il s’est lui aussi présenté devant les médias ce vendredi.

Genesio veut garder Ghezzal à Lyon

Le Lyonnais a répondu aux questions entourant son avenir : «Je me sens bien pour prolonger… ou pas avec l’OL (rires). Je me sens bien sur le terrain. C’est ce qui compte pour moi. Je veux jouer et apporter». Il a ajouté : «Si, bien sûr, j’aimerais que ce soit réglé. Mais, malheureusement, ça ne l’est pas. Le plus important est le terrain. Je dois faire abstraction, ça n’a pas d’impact sur mes performances. J’ai aussi des conseillers qui sont là pour ça et me laisser me concentrer sur le terrain. Dès cet été, je voulais que ce soit réglé très vite. On sait que le mercato ouvre dans un mois. Est-ce que ce sera réglé avant ? Je ne peux pas vous dire oui ou non. Le plus important, c’est le terrain». L’Algérien aimerait que sa situation soit rapidement réglée : «Pour moi, que ce soit prolonger ou partir, je ne veux pas attendre la fin de l’année et ne pas savoir quoi faire. J’ai aussi la CAN avec l’équipe nationale que j’espère disputer. Ça va me donner un mois de réflexion. Mais je ne veux pas que ça traîne jusqu’à la fin de la saison».

La suite après cette publicité

Mais pourquoi cela bloque-t-il avec l’OL ? «Ce sont des négociations. On est dans un milieu où il y a un aspect financier. Cela dépend aussi de mon jeu, mon football, mon choix de carrière. Tout entre en compte. La situation ne s’est pas réglée rapidement. L’essentiel est qu’elle se règle le plus vite (…). Il n’y a pas de tendance qui se dégage aujourd’hui. J’avais exprimé mon souhait de rester à l’OL. Je n’ai pas d’accord avec un autre club, ni avec l’OL. Je ne me suis pas projeté encore sur l’avenir, sur l’étranger ou sur un club de mes rêves». Rien n’est donc perdu pour l’Olympique Lyonnais et Bruno Genesio, qui souhaite garder Ghezzal. « Si je milite pour qu’il reste, c’est par rapport à ce qu’il fait sur le terrain. La confiance, je lui accorde aussi car il fait des choses positives. Concernant Rachid, c’est surtout lui qui a fait le travail qu’il fallait pour que je lui accorde de la confiance. Bien évidemment, j’ai envie qu’il reste au club. Mais pas parce que je lui ai accordé de la confiance, mais car il est performant et il permet à l’équipe d’avoir un équilibre offensif et défensif intéressant. Offensivement, il retrouve depuis sa petite blessure sa faculté à faire des différences, à poser des problèmes à l’adversaire, ce qui n’est pas négligeable au haut niveau». Des paroles qui feront peut-être pencher la balance en faveur des Lyonnais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier