CDM

Blessure Neymar : les vérités du docteur du Brésil

Blessé à la cheville lors du Clasico, Neymar a été au cœur d'une polémique. Alors que le PSG parlait d'une entorse à la cheville et d'une fissure du cinquième métatarsien, le médecin de l'équipe du Brésil évoquait, de son côté, une fracture, laissant entendre que le crack auriverde pourrait être absent durant au moins trois moins. Interrogé par L'Equipe, Rodrigo Lasmar livre ses vérités.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

La nouvelle est tombée le 26 février dernier. Touché à la cheville contre l'Olympique de Marseille et sorti sur civière, Neymar cristallisait toutes les attentions en attendant le diagnostic final de sa blessure. Attendu au tournant, le Paris Saint-Germain avait alors communiqué que «les examens complémentaires effectués ce jour (échographie et scanner) ont confirmé une entorse antero externe de la cheville droite mais également l’existence associée d’une fissure du cinquième métatarsien». Un diagnostic qui avait alors généré un début de polémique. La raison ? Immédiatement parti pour s'enquérir de la santé de Neymar, le médecin de la Seleção, Rodrigo Lasmar, avait évoqué, non pas une «fissure», mais une «fracture» du cinquième métatarsien.

La suite après cette publicité

Un langage différent de celui du staff médical parisien laissant imaginer une indisponibilité plus importante (3 mois), mais surtout un différend avec Paris. Une version qu'a tenu à démentir Rodrigo Lasmar dans un entretien accordé à L'Equipe. «Avant la blessure de Neymar, il n'y a jamais eu le moindre problème ou malentendu avec le PSG. Et j'insiste, car c'est important, il n'y a jamais eu au cours de cet épisode la moindre divergence entre la CBF et le PSG ! (...) C'est une question de sémantique, de détails. Au Brésil, quand on parle de fracture, ça englobe le terme de fissure. C'est la même chose. Depuis les premiers examens, nous avons été en accord avec le PSG sur le diagnostic. ».

Une date de retour pas encore fixée

Parti au Brésil pour se faire opérer et entamer sa période de convalescence, Neymar fait désormais l'objet de nombreux paris sur la date de son retour. Paris a-t-il une chance de le voir fouler les pelouses de Ligue 1 avant le terme de la saison ? L'attaquant brésilien sera-t-il préservé jusqu'au coup d'envoi de la Coupe du Monde ? Autant de questions face auxquelles Lasmar a tenté d'apporter une première réponse.

La suite après cette publicité

«Ce qui est sûr, c'est qu'il a envie de revenir le plus vite possible. Mais, après l'opération, nous avons fixé un délai de six semaines avant d'examiner l'évolution de sa récupération (il en reste quatre). À partir de là, nous ferons de nouvelles radios et des examens plus détaillés qui nous permettront d'affiner le délai d'indisponibilité. On doit attendre encore pour savoir comment tout cela évolue». Patience donc.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier