Blanc envoie un message très fort à Rabiot et aux autres jeunes du PSG
Derrière Adrien Rabiot, Presnel Kimpembe, Hervin Ongenda, Jean-Kévin Augustin et d’autres jeunes commencent à pointer le bout de leur nez dans le groupe du Paris SG. Laurent Blanc les a salués avant de leur lancer un message ce vendredi en conférence de presse.
Il l’a encensé ce mercredi, après son match plein face à Malmö (0-5, 5e journée de Ligue des Champions). Laurent Blanc a encore salué Adrien Rabiot (20 ans), buteur en Suède, ce vendredi en conférence de presse. «Je l’ai protégé, engueulé aussi. Il a raison d’être performant comme il l’est actuellement. Quand on a la possibilité de jouer, d’avoir du temps de jeu en raison d’une blessure ou d’une suspension, il faut être performant pour prétendre espérer quelque chose de plus. Il a prouvé avec son entrée à Madrid qu’il a le niveau de tous les joueurs qui sont avec lui sur le terrain. Pas mal de monde à l’étranger m’ont dit qu’ils ne le connaissaient pas mais qu’ils avaient été impressionnés par son niveau», a-t-il expliqué avant de poursuivre.
«Des jeunes titulaires dans les plus grands clubs, il y en a très peu. Il faut être très fort ou avoir un potentiel très fort, c’est ce qu’a Adrien. Depuis deux ans, il a prouvé qu’il avait le potentiel, mais des blessures ont freiné sa progression. J’espère qu’il n’y aura pas de petit grain de sable qui viendra enrayer sa route. cette fois», a-t-il indiqué. Le coach du Paris SG, qui a longtemps milité pour la prolongation de l’international Espoirs tricolore (12 sélections, 2 buts) jusqu’en juin 2019 alors que son départ semblait à l’époque d’actualité, est même convaincu que le milieu de terrain (11 apparitions toutes compétitions confondues cette saison) peut aller encore beaucoup plus haut. «Quand il prendra conscience qu’il peut marquer de loin grâce à son pied gauche et à sa taille, il va devenir un très très très bon joueur. Et on a besoin de bons joueurs au Paris SG», a-t-il affirmé. Un signe fort pour le natif de Saint-Maurice.
À Rabiot, Ongenda & co de saisir leur chance
Comme lui, d’autres jeunes formés au club rêvent de percer et de s’imposer chez les professionnels. On pense à Presnel Kimpembe (20 ans) et Hervin Ongenda (20 ans), titulaires samedi dernier à Lorient (1-2, 14e journée de L1), ou encore à Jean-Kévin Augustin (18 ans), apparus à plusieurs reprises depuis cet été. À eux aussi, le Cévenol - qui ne digère toujours pas le départ prématuré d’un certain Kingsley Coman (19 ans), aujourd’hui au Bayern Munich et en équipe de France A - a lancé un message. «C’est dur pour les jeunes au Paris SG. (…) On a des objectifs très élevés notamment en Ligue des Champions. Déjà, pour faire partie de l’effectif du Paris SG, pour les jeunes de 17, 18, 19, 20 ans, il faut être très bon ou avoir un gros potentiel. Après, pour jouer, il faut vraiment être très très très fort. Ils sont dans ce cas-là, mais ils sont en concurrence avec de très grands joueurs, qui ont l’expérience pour eux», a-t-il d’abord contextualisé avant de se montrer paternaliste avec eux.
«Il ne faut pas qu’ils lâchent, il faut qu’ils soient motivés, même si c’est dur. Pendant qu’ils s’entraînent, qu’ils jouent, il faut qu’ils donnent tout, ça va leur servir dans leur carrière, qu’ils restent au Paris SG ou qu’ils aillent ailleurs. Quand je peux leur donner du temps de jeu, en étant logique et en ne remettant pas en cause l’équilibre de mon équipe, je le fais. Il faut aussi les mettre dans les bonnes conditions, avec des joueurs expérimentés autour d’eux, pour les aider», a-t-il lancé avant d’annoncer, avant l’heure, la convocation d’un nouveau jeune prometteur issu du centre francilien. «Je vais prendre Christopher Nkunku (milieu de terrain très performant en Youth League avec les U19 et déjà apparu dans le groupe durant la préparation estivale aux États-Unis) dans le groupe certainement demain. Ça prouve que le PSG a des jeunes avec des très forts potentiels», a-t-il conclu. La main est tendue vers les jeunes. À eux de la saisir. Comme Adrien Rabiot.