Players Tactique

Comment bien animer un 4-4-2 à plat

Le 4-4-2 à plat est le dispositif tactique de base et certainement le plus connu du football. Avec 4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants, ce système est théoriquement très équilibré et facilement malléable pour un entraîneur.

Par Frederic Yang
9 min.
Diego Simeone @Maxppp

Sur le plan offensif

En phase offensive, le 4-4-2 à plat se transforme souvent en 4-2-4 (comme celui du PSG), avec deux milieux excentrés généralement très offensifs pour soutenir 2 attaquants centraux dont le profil peut être complètement différent. Ex : un attaquant de soutien ou d’appui très axial (type Giroud ou Diego Costa) + un attaquant libre qui est à l'aise dans le cœur du jeu (type Griezmann avec l'équipe de France) voire un joueur capable d’exploiter les espaces dans la profondeur (type Lautaro Martinez). Pouvoir associer deux attaquants aux profils différents mais complémentaires est justement l’une des principales forces de ce dispositif. Dans l’idéal, les milieux centraux doivent aussi avoir des profils qui se complètent plutôt que d’être similaires. Un milieu défensif pur, fort dans les duels, peut être associé à un milieu relayeur, bon relanceur et capable de casser les lignes avec ses passes vers l’avant. Ce type de combinaison est plus intéressant, surtout dans l’optique d’approvisionner les 4 joueurs offensifs en ballon et ainsi exploiter complètement leur potentiel tout en assurant une bonne couverture sur perte de balle.

De leur côté, les latéraux pourront avoir un profil très défensif pour soutenir et couvrir les milieux excentrés, déjà très offensifs. Mais l’entraîneur peut aussi miser sur un schéma très offensif avec des dédoublements récurrents, des latéraux pour créer un surnombre sur les côtés et ainsi créer le danger depuis les flancs. Dans ce schéma offensif, le rôle des milieux axiaux et des défenseurs centraux sera essentiel sur transition défensive pour colmater les brèches laissées par les latéraux. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir le 4-4-2 à plat se transformer en 3-1-4-2 voire en 3-2-4-1 en phase offensive, comme à l'habitude de s'organiser le PSG.

PSG

Sur le plan défensif

Le 4-4-2 à plat est le système défensif de base dans le football. La disposition des joueurs dans ce système permet de bien quadriller le terrain sur la largeur avec les deux fameuses lignes de 4 au milieu et en défense. Il permet aussi aux joueurs d'être proches les uns des autres et donc de pouvoir se couvrir facilement en effectuant peu de distance. Ce système est idéal pour défendre en bloc médian (entre sa moitié de terrain et celle de l’adversaire) mais il peut aussi être intéressant pour presser haut à condition que les deux attaquants agressent constamment les défenseurs adverses quand ils ont le ballon, mais aussi que les deux milieux excentrés fassent les efforts pour sortir rapidement sur les latéraux adverses quand la balle se retrouve sur un côté. Ce sera à l’entraîneur de choisir l’orientation de la défense de ses hommes. Soit défendre et coulisser sur le terrain en suivant en priorité les déplacements du ballon et la position des adversaires, soit défendre en suivant en priorité le déplacement des adversaires et la position des coéquipiers.

Un 4-4-2 en bloc bas (défense avec les 11 joueurs dans leur propre partie de terrain) demeure aussi très intéressant pour une équipe car il permet des transitions défense/attaque très rapides et très dangereuses pour l’adversaire en plus de verrouiller l’axe du terrain.

La ligne de 4 au milieu peut être positionnée en éventail de manière à réduire les angles de passe et éviter les passes entre les deux lignes de 4, qui vont créer un danger immédiat pour la défense.

Les points forts du 4-4-2

Le principal point fort du 4-4-2, c’est qu’il est simple à mettre en place. Les repères sont faciles à trouver pour les joueurs, surtout pour les attaquants et les milieux qui sont théoriquement toujours couverts par un coéquipier derrière eux.

Comme indiqué précédemment, c’est un système qui est propice pour aligner 4 attaquants (voire plus si les latéraux jouent haut) tout en assurant une bonne couverture derrière. Pour une équipe qui affectionne les contre-attaques, ce système est aussi bien adapté car il permet des transitions rapides dans des conditions idéales (deux attaquants centraux en appui + 2 excentrés). C'est aussi un système malléable qui permet à une équipe de changer facilement de dispositif en attaque puis revenir en 4-4-2 en défense.

Les points faibles

Pour qu’il soit efficace défensivement, le 4-4-2 demande une coordination parfaite des joueurs. Si la première ligne (celle des 2 attaquants) est rapidement éliminée, cela peut créer un danger immédiat pour l’équipe qui va se retrouver rapidement acculée. Même chose concernant le travail défensif des deux milieux excentrés dans la première ligne de 4 joueurs. Si l’un d’eux ne coulisse ou ne sort pas assez vite, les 4 défenseurs derrière vont être en difficulté.

Ce dispositif demande aussi une bonne communication et coordination entre les défenseurs centraux et les milieux de terrain puisqu’ils doivent se mettre d’accord sur qui doit presser l’adversaire qui aurait le ballon entre les 2 lignes de 4. Offensivement, le 4-4-2 peut vite être prévisible pour l’adversaire et pour créer le danger, il faudra donc prendre des risques à travers le décrochage/dézonage des attaquants, des courses dans la profondeur, des dédoublements sur le côté qui peuvent désorganiser l’équipe en cas de perte de balle. Et donc coûter beaucoup de buts.

Exemple parfait : Le 4-4-2 de l’AS Monaco lors de la saison 2016/2017

L’une des équipes qui a le mieux utilisé le 4-4-2 à plat ces dernières années avec l’Atletico Madrid, c’est l’AS Monaco en 2016/2017. Cette année-là, les hommes de Leonardo Jardim avaient remporté la Ligue 1 tout en faisant un parcours remarquable en Ligue des champions, étant éliminés seulement en demi-finales par la Juventus Turin. Le duo d’attaquant de l’époque était Falcao et Mbappé. L’attaquant colombien étant un joueur très intelligent capable de jouer en appui et en déviation tout en étant redoutablement efficace dans la surface de réparation. Pour l’épauler, Kylian Mbappé était un électron libre capable d’éliminer plusieurs adversaires balle au pied ou prendre la profondeur avec brio. Cette doublette complémentaire a fait très mal aux défenses puisqu’elle a compilé 56 buts (30 pour Falcao et 26 pour Mbappé) cette saison-là. La particularité de l’AS Monaco en 2016/2017, c’est qu’elle jouait avec deux latéraux très offensifs (Benjamin Mendy et Djibril Sidibé) qui multipliaient les dédoublements et les centres. Cela a été rendu possible par la présence de milieux excentrés (Lemar et Bernardo Silva), très disciplinés défensivement, et qui aimaient rentrer vers l’intérieur du jeu plutôt que de coller la ligne de touche (ce qui laissait donc le champ libre pour les latéraux offensifs). Les deux milieux axiaux étaient complémentaires puisque Bakayako, avait un profil très défensif (fort dans les duels) tandis que Fabinho (ou Moutinho) aimait toucher beaucoup le ballon et affectionnait les passes verticales vers les attaquants. Derrière, la charnière Glik et Jemerson s’est montrée particulièrement performante quand elle défendait bas sur jeu placé mais elle était plus en difficulté pour gérer la profondeur. Mais cette saison-là, Monaco a finalement concédé peu de contre-attaques, ce qui est le signe d’une équipe bien en place quand elle a le ballon et quand elle le perd.

La particularité du 4-4-2 à plat de l’Atletico Madrid

L’Atletico Madrid est l’équipe qui a remis le 4-4-2 au goût du jour même si le dispositif mis en place par Diego Simeone comporte des particularités. La principale, c’est que généralement, les 2 milieux excentrés alignés par l’entraîneur argentin sont des milieux de terrain centraux de formation. Simeone a souvent aligné Koke à gauche et Saul Niguez à droite, ce qui procure davantage de maîtrise au milieu de terrain mais aussi moins de prise de risque et donc moins d’occasions de marquer. D’où l’ennui parfois ressenti devant un match des Colchoneros dont le style défensif ne plaît pas à tous comme le manque de créativité en phase offensive. En 2016, lorsque l'Atletico Madrid a atteint la finale de la Ligue des champions, l'équipe reposait énormément sur la créativité de Griezmann, le talent de Saul Niguez et Koke sur les côtés, et la qualité des centraux sur coups de pied arrêtés pour inscrire des buts tandis que l'équipe était très solide en phase défensive.

NB : De nombreuses équipes défendent en 4-4-2

Si le 4-4-2 est très peu utilisé en phase offensive de nos jours, il demeure largement utilisé sur phase défensive. Les équipes jouant en 4-3-3 comme le FC Barcelone ou 4-2-3-1 comme l’équipe de France défendent en 4-4-2, avec un ailier qui vient se replacer dans la ligne de 4 du milieu pour le 4-3-3 et le n°10 qui vient rejoindre l’attaquant axial pour défendre dans la première ligne de 2 dans le 4-2-3-1.

Les variantes du 4-4-2 à plat

Le 4-4-2 losange (à lire prochainement)
Le 4-2-3-1 (à lire prochainement)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier