La Ligue 1 démarre le 6 août prochain. D’ici là, Foot Mercato vous présente chaque jour chacune des formations qui évolueront parmi l’élite la saison prochaine. Homme à suivre, équipe type, tour complet du recrutement, voici ce qu’il faut savoir sur Lorient et Montpellier.
Lorient :
11ème la saison dernière, le FCL aura pourtant offert à la Ligue 1 un jeu soigné et esthétique malheureusement trop rare dans l'hexagone. Prédestinés à la première partie de tableau, voire aux places européennes, jusqu'aux toutes dernières journées, les Merlus sont tombés lors de la dernière journée dans une seconde partie de tableau qu'il n'avait plus connue depuis la 24ème journée. Si de nombreux observateurs félicitent le travail tactique de Christian Gourcuff à la tête du club breton, personne n'oubliera l'incroyable contribution de deux joueurs qui ont véritablement explosé la saison dernière: Kevin Gameiro et Morgan Amalfitano. Respectivement deuxième meilleur buteur et deuxième meilleur passeur de Ligue 1, les deux hommes ont formé une des paires les plus redoutées de l'Hexagone. Forts de leur superbe saison, les deux joueurs s'en sont allés vers des clubs plus huppés et ont amputé le FCL de ses meilleurs éléments. Le départ du solide latéral Jérémy Morel est, ensuite, venu mutiler un peu plus un effectif qui n'a, déjà, plus rien à voir avec celui de l'année passée. Pour réparer au mieux le saccage de ce mercato, les Bretons se sont jetés sur de nombreux joueurs libres. Si numériquement, les Merlus semblent bien s'être renforcés, ils ont nettement perdu au niveau de la qualité. Le club breton devra, cette saison plus que jamais, compter sur l'explosion de nouveaux talents pour espérer faire aussi bien que la saison précédente.
**
Arrivées : Mathieu Coutadeur (Monaco), Jeremie Aliadière (Arsenal), Lucas Mareque (Independiente), Julien Quercia (Auxerre), Pedrinho (Academica Coimbra), Adama Touré (Paris SG), Florent Chaigneau (Le Poiré-sur-Vie)
Départs : Kevin Gameiro (Paris SG), Morgan Amalfitano (Marseille), Jeremy Morel (Marseille), Lionel Cappone (Brest), James Fanchone (Le Havre), Franco Sosa (Boca), Olivier Monterrubio (arr.), Rafik Bouderbal (libre), Antoine Buron (libre)**
Équipe probable de Lorient:
L’homme à suivre : Mathieu Coutadeur. Auréolé d'un statut de futur crack de Ligue 1 avec Le Mans, Coutadeur n'a ensuite pas su confirmer tous les espoirs placés en lui avec Monaco. Après deux saisons catastrophiques sur le plan individuel et collectif, le meneur de jeu a pourtant reçu l'entière confiance de Christian Gourcuff. Placé à la pointe de l'attaque par le technicien breton, le joueur de 25 ans devra faire face à ses responsabilités. Pour lui, comme pour son club, il s'agit de faire de la prochaine saison celle de la renaissance.
Montpellier:
La fin de saison catastrophique des Montpelliérains n'est venue, qu'en partie, ternir une saison 2010-2011 extrêmement solide ou le club de La Mosson a parfaitement confirmé une saison 2009-2010 de haute volée. Cantonnés dans la première partie de tableau les trois quarts de la saison, les Héraultais ont subi de plein fouet le traumatisme de la défaite en finale de la Coupe de la Ligue contre Marseille et ont dégringolé à la 14ème place de Ligue 1. Fort de deux saisons satisfaisantes, René Girard a privilégié, cet été, la stabilité. Le départ d'Emir Saphic pour Séville et l'arrivée d'Henri Bédimo en provenance de Lens sont les deux principaux mouvements de cette première partie de mercato. Pour le reste, l'ancien coach des bleuets a réaffirmé sa confiance à ses jeunes pousse: M'Biwa, Aït-Fana et autre Belhanda seront encore les pièces maitresses d'un effectif en pleine progression et qui promet des jours heureux au public de La Mosson. Si les dirigeants montpelliérains s'accordent à dire qu'ils sont encore à la recherche d'un défenseur central, cette équipe devrait présenter le 6 août un effectif quasi similaire à celui de la saison dernière. Nombreux sont ceux qui pensent que cette équipe pourrait, dans un futur proche, jouer les premiers rôles en Ligue 1. Pourquoi pas la saison prochaine ?
**Arrivées :
Henri Bédimo (Lens), Jonathan Tinhan (Grenoble), Remy Cabella (Arles-Avignon, rp)
Départs :
Emir Spahic (Séville), Romain Armand (Clermont), Antoine Jouan (Clermont), Mickaël Nelson (Babelsberg), Xavier Collin (libre)**
Équipe probable de Montpellier:
L’homme à suivre : Younes Belhanda Talentueux, mais indiscipliné, Belhanda représente parfaitement la jeunesse dorée de Montpellier. Auteur de matches de préparation solides et d'un but sur coup franc face à Marseille, le franco-marocain a prouvé qu'il était capable, à lui tout seul, de faire gagner son club. Ailier technique et dynamique, Belhanda peut, à 21 ans, encore exploser en plein vol. Attention à ne pas se brûler les ailes, car les futures prestations de son équipe dépendront toujours un peu plus de ses performances.
Dans le même thème :
En savoir plus sur