Transferts Ligue 1

Le PSG doit-il conserver Gonçalo Guedes ?

Auteur d'une belle prestation avec le Portugal face à l'Algérie, Gonçalo Guedes est en passe de devenir un titulaire avec sa sélection. De quoi augmenter encore un peu sa valeur marchande et accélérer une vente cet été ? Et si le PSG cherchait finalement à le conserver ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Gonçalo Manuel Ganchinho Guedes @Maxppp

« Je ne peux pas parler de mon club, je suis totalement concentré sur l’équipe nationale ». Après la victoire du Portugal sur l’Algérie (3-0) où il a excellé, Gonçalo Guedes a vite rembarré les espoirs des journalistes voulant en savoir plus sur son avenir. Une chose semble claire : l’attaquant serait chaud à l’idée de rester à Valence, où il s’est épanoui la saison passée. Sous la contrainte du fair-play financier, le PSG se frotte les mains de posséder un joueur dont la cote grimpe sans discontinuer. Mais le club de la capitale ne doit-il pas plutôt conserver Guedes ?

La suite après cette publicité

OUI

Selon les dernières indiscrétions recueillies par Le Parisien, Antero Henrique dit à tous ses interlocuteurs que personne n’est intransférable, à l’exception du trio Neymar-Cavani-Mbappé. Di Maria, Pastore et Guedes ont vite été désignés comme les partants certains, capables de ramener des liquidités au club de la capitale. Cependant, vendre trois éléments offensifs, en attendant d’en recruter peut-être un (la priorité étant un milieu défensif puis un latéral gauche), c’est aussi se démunir de solutions de recours viables en cas de blessure d’un membre de la MCN. Si Pastore est arrivé à la fin de son histoire et que Di Maria garde une belle cote sur le marché à 30 ans, Guedes est jeune, polyvalent et peut voir son prix s’envoler grâce à la Coupe du Monde.

Plutôt que de le sacrifier en premier pour une somme avoisinant les 40 M€, le PSG pourrait décider de fermer la porte définitivement et accélérer les départs de ses deux Argentins. Guedes ressemblerait alors à un joker de luxe pour la saison prochaine, capable aussi bien de dépanner dans l’axe que sur les ailes. De plus, il affiche un profil différent, et amène une combativité de tous les instants, là où Neymar et Mbappé se montrent plus légers dans le repli.

La suite après cette publicité

NON

À l’heure où le fair-play financier va livrer au PSG ses sanctions, n’est-il pas urgent de montrer de la bonne volonté ? Les autres joueurs sur le départ sont encore loin d’un transfert (Jesé n’attire personne, Di Maria est au Mondial, Pastore prend son temps). Avec sa saison à Valence et ses prestations intéressantes en sélection, Guedes s’affiche comme le joueur le plus courtisé dans l’effectif parisien. Valence veut prolonger l’aventure, mais ne dispose pas de finances illimitées. D’autres sont prêts à bondir.

Résultat, le PSG pourrait encaisser très vite un chèque de plus de 40 M€ pour un joueur qui n’a pas vraiment convaincu lors de ses premiers mois au club (où il n’a pas vraiment été mis en confiance par Emery), ce qui est loin d’être anodin. Réaliser une belle plus-value de la sorte a de quoi faire réfléchir la direction parisienne. D’autant qu’il aura du mal à augmenter sa valeur marchande en le faisant revenir pour la saison prochaine, où il risque de prendre vite place sur le banc de touche...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier