Ismaël Bangoura a surpris tout son monde l'année passée en rejoignant le Dinamo Kiev. Un choix lucratif, mais aussi sportif. Le Guinéen a découvert la Ligue des Champions en Ukraine.
Passé du National à la Coupe d'Europe en deux saisons, Bangoura n'a pas tardé à s'adapter au jeu ukrainien. Pour sa première saison il a inscrit 15 buts en 20 rencontres. À cela s'ajoutent trois buts en Coupe d'Ukraine et encore trois en Coupe de l'UEFA. Le Guinéen est associé en attaque à Sergueï Rebrov.
Une trajectoire fulgurante pour l'ancien Manceau. En 2004/2005, il évoluait encore en National sous les couleurs du Gazélec Ajaccio. Après une saison probante avec 13 buts marqués, il rejoint les bords de la Sarthe. Frédéric Hantz voit en lui un grand attaquant. Il le place sur le flanc droit en soutien de Tulio De Melo. Bangoura marque les esprits dès sa première saison dans l'élite en inscrivant 6 buts.
En 2006/2007, il profite de la blessure de De Melo pour se retrouver à la pointe de l'attaque mancelle. Il est l'une des révélations de la saison. En novembre 2006, Bangoura inscrit son premier triplé en Ligue 1 à Auxerre. Il termine la saison à la troisième place du classement des buteurs de Ligue 1 avec 12 réalisations, derrière Pauleta et Savidan, mais devant Elmander.
Le Dinamo Kiev l'arrache de la Sarthe pour 5 M d'euros en 2007. En parallèle, Bangoura est sélectionné en Équipe nationale de Guinée. Il termine quart de finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations 2006. Engagé dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 avec son pays, Bangoura a inscrit un but décisif le week-end dernier contre la Namibie (2/1).
L'exil ukrainien de Bangoura se transforme donc en exil doré. Il confirme les ambitions placées en lui. Ses performances ne devraient pas rester longtemps inaperçues. À 23 ans, il n'est qu'à l'orée d'une carrière qui s'annonce prometteuse.
En savoir plus sur