Pour la quatrième fois en cinq ans, le Paris Saint-Germain séjourne au Qatar pour son stage hivernal. Logé dans un luxueux hôtel, le club de la capitale jouit d'un confort et des installations de grande qualité de l'Aspire Zone.
Le Qatar en a fait sa vitrine. Tourné vers le sport, le petit état pétrolier a très rapidement misé sur ce domaine pour en faire l'un des outils principaux promotionnels. Doté de moyens financiers conséquents grâce à l'or noir, le Qatar n'a donc pas lésiné sur les moyens. Outre l'acquisition du Paris Saint-Germain et l'obtention du Mondial 2022, les dirigeants locaux ont également décidé d'équiper leur capitale, Doha, d'un centre sportif grand luxe : l'Aspire Zone. Un endroit où séjourne donc tout naturellement le PSG de QSI. Installés au Grand Heritage Hotel, les Parisiens n'ont que quelques mètres à parcourir pour s'entraîner sur l'un des dix terrains de football en extérieur présents dans cet écrin de 250 hectares.
Des terrains à foison, mais pas seulement. Pour les tests médicaux, les Rouge-et-Bleu sont également à proximité de la fameuse clinique Aspetar où de nombreux joueurs sont venus se refaire une santé. à quelques encablures du Khalifa Stadium. L'enceinte, qui attire l'oeil vu le nombre imposant de grues disposées tout autour, est actuellement en travaux afin de se refaire une beauté (60 000 places) en vue de l'échéance tant attendue de 2022. La construction la plus imposante de la Doha Sports City (surnom de l'Aspire Zone) reste toutefois ce que l'on peut qualifier d'INSEP qatari : l'Aspire Dome, où se trouve l'Aspire Academy. Une bâtisse bleue immense et futuriste abritant tout une galaxie de stades.
Des installations à en faire pâlir plus d'un
Ainsi, quatre petits stades multi-fonctions servent à accueillir les sportifs souhaitant s'entraîner au basketball, au handball, au volleyball ou encore à la boxe. Des enceintes d'une capacité pouvant aller jusqu'à 1200 places ! Et ce n'est pas tout. Au coeur du Dome se trouve une tribune dédiée à l'athlétisme. Organisateur des Mondiaux d'athlétisme en intérieur en 2010, ce théâtre offre 4 645 sièges (dont certains rétractables). Pour d'autres, une salle remplie d'une multitude de tables de ping pong ou encore une piscine de 50 mètres sont disponibles. Enfin, les amoureux du ballon rond ont également été choyés.
Outre les 10 terrains extérieurs, le Dome dispose d'un terrain intérieur pouvant accueillir près de 6 000 spectateurs ! Un chiffre ahurissant sur lequel le PSG compte se baser pour la construction d'un stade avec tribunes dans son futur centre d'entraînement high-tech. Ajoutez à cela une Footbonaut (cage dans laquelle des carrés à viser par les joueurs s'allument et s'éteignent afin de travailler la qualité de passe) digne du Borussia Dortmund et vous obtenez un centre d'entraînement qui n'a rien à envier aux meilleures installations du monde. De quoi permettre aux jeunes sportifs qataris en herbe de progresser à vitesse grand v.
En savoir plus sur