Lens a-t-il le niveau Ligue 1 ?
Victorieux hier soir à Gerland au terme d’un match au couteau (1-2 après prolongations), le RC Lens s’est rappelé au bon souvenir de certains en faisant tomber un pensionnaire de l’élite. De quoi revendiquer le niveau adéquat pour y évoluer ?
Avec les nouvelles ambitions affichées depuis l’arrivée d’un riche investisseur en provenance d’Azerbaïdjan, le RC Lens était attendu au tournant cette saison. Qu’il s’agisse de la Ligue 2, où il était annoncé en favori pour le titre, où dans les compétitions lui permettant de se frotter à des pensionnaires de l’élite française, qu’il aspire donc à retrouver rapidement. Si l’aventure en Coupe de la Ligue a rapidement été stoppée avec une élimination à domicile face à Créteil en août dernier (3-4), les Sang et Or tiennent leur rang en Coupe de France.
Hier, ils ont validé leur billet pour les quarts, à la faveur d’un succès probant sur la pelouse de l’actuel 6e de Ligue 1, l’OL. Dans une rencontre leur permettant de se jauger par rapport au niveau de l’élite, les Lensois ont donc une nouvelle fois répondu présent, après leur dernier succès dans la compétition face à Bastia. Deux matches gagnés après prolongations certes, mais qui témoignent d’un niveau de jeu en adéquation avec leurs ambitions à court terme. Qu’en pensaient les acteurs, de leur côté ? « J’étais déjà content de revenir ici car ça nous remet un peu plus dans le bain de la L1. En plus, on se qualifie. On y a toujours cru car il n’y avait qu’un but d’écart. Cette qualification, c’est super, mais il y a encore beaucoup de travail pour retrouver l’élite » a témoigné le président Gervais Martel au sortir de la rencontre d’hier, rappelant la priorité du championnat et le chemin à parcourir.
Des propos corroborés par coach Kombouaré en conférence de presse, lequel s’est refusé à évoquer la Ligue 1. « C’est pas que je suis serein, c’est que je me projette déjà sur le match de lundi. Là je suis embêté, beaucoup de joueurs ont des pépins. Ma préoccupation, c’est de récupérer ces joueurs-là et aligner la meilleure équipe possible lundi pour la réception du Havre. Parce que le quotidien reste le championnat, et il faudra gagner lundi pour relancer la machine. » Alphonse Areola, jeune gardien prêté par le PSG, n’a quant à lui pas botté en touche. « On travaille pour la montée, c’est un grand pas ce qu’on fait. On montre qu’on a les épaules pour jouer en Ligue 1. » Actuel 3e de L2, avec seulement deux petits points d’avance sur son premier poursuivant, le RC Lens a encore du chemin devant lui avant de parler d’élite. Au sein du club, malgré l’exploit accompli à Lyon, on en a donc bien conscience.
En savoir plus sur