L'Olympique Lyonnais s'agite en coulisses. Dans le sens des départs comme des arrivées, les Gones ont de nombreux dossiers chauds à gérer. Le président Jean-Michel Aulas a fait un large point là-dessus au micro de RMC.
L'Olympique Lyonnais est décidément la place forte de ce début de mercato. Après Ferland Mendy, vendu pour 48 M€ + 5 M€ de bonus au Real Madrid, les pensionnaires du Groupama Stadium pourraient encore réaliser une belle vente puisque Tanguy Ndombele se rapproche de Tottenham. Si la presse anglaise assurait qu'un accord avait été trouvé, Jean-Michel Aulas a expliqué au micro de RMC que cela n'était pas encore le cas. Le patron des Gones a aussi évoqué la première offre formulée par les Spurs pour le milieu international tricolore «Si j’attends encore huit jours, ça va être 80 millions…Tottenham nous a fait une première proposition à 45 millions. Depuis, on a discuté. Il n’y a rien de fait, je peux vous l’assurer. On n’est pas pressé non plus. Tanguy a démontré ses qualités en équipe de France. C’est un de nos meilleurs joueurs. Combien vaut-il? Je ne sais pas mais plus que 45 millions. »
Autre joueur sur le départ : Nabil Fekir. En fin de contrat dans un an, il bénéficie toujours d'un bon de sortie. Alors que son nom a été associé à l'AC Milan par France Football, ce que nous pouvons vous confirmer, le capitaine lyonnais a aussi été suivi par Arsenal et Tottenham, nous a-t-on fait savoir. Questionné à son sujet, JMA a confié : «Partir ? Pourquoi pas. C'est pour ça qu'on lui a donné bon de sortie. Il lui reste un an de contrat, donc ce n'est pas le même prix que s'il avait quatre ou cinq ans (...) On a des discussions qui ne sont pas suffisamment précises pour les évoquer. Il y a des discussions avec des gens qui ne sont pas pressés d’aboutir parce qu’ils veulent bien négocier. Mais nous on n’a pas besoin d’argent. Et on souhaite le garder si on ne trouve pas (de quoi le remplacer)». En revanche, le patron des Gones a fermé la porte pour Anthony Lopes, qu'il espère toujours faire prolonger, et Memphis Depay, qui n'a pas reçu d'offre d'après nos informations. «Pour moi, Memphis va être là. Juninho compte sur lui. Donc si je peux lui faire plaisir, on va faire de ce côté là».
Aulas évoque la piste Dalbert
Après cette mise au point en bonne et due forme, Jean-Michel Aulas a été interrogé sur les prochaines recrues. Au milieu de terrain, le Lillois Thiago Mendes est très apprécié. Mais ce dossier n'est pas encore bouclé d'après le président lyonnais. «C'est effectivement une demande de Juninho et de Sylvinho. Il n'y a rien de fait parce que bon j'ai eu Gérard Lopez tout à l'heure. Nous n'avons pas pu nous mettre d'accord. Mais on discute, au même titre qu'un certain nombre d'autres joueurs». Dans l'entrejeu, le nom de Steven Nzonzi (AS Roma) est aussi évoqué par la presse italienne. Pour remplacer Ferland Mendy, l'OL explore plusieurs pistes dont celles menant à Youssouf Koné (Lille) et Filipe Luis (Atlético de Madrid, fin de contrat).
Hier soir, Sky Italia a indiqué que les Rhodaniens discutaient aussi avec l'ancien Niçois Dalbert. Un intérêt qui est bien réel comme l'a avoué Jean-Michel Aulas dans l'émission Team Duga. «On s'est renseignés. Le souci est que les règles liées au nombre de joueurs extra-communautaires n'ont pas variées, et on a maintenant trois joueurs avec Jean Lucas. Donc il faudra faire un choix pour le quatrième joueur. Mais c'est vrai qu'il intéresse Sylvinho. Donc Dalbert fait partie des joueurs qui nous intéressent. Mais on ne pourra pas faire tous les Brésiliens». Un casse-tête que devront résoudre Juninho et l'Olympique Lyonnais, lancés plus que jamais dans leur mercato d'été !