TFC-PSG : les notes du match
Dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1, Toulouse accueillait le PSG au Stadium. Juste avant le choc face au Real Madrid, les hommes d'Unai Emery l'emportent 1-0 grâce à Neymar.
Le TFC recevait le Paris Saint-Germain cet après-midi au Stadium. A quelques jours du choc en Ligue des champions face au Real Madrid, le club parisien décidait de laisser souffler Edinson Cavani (douleurs à la hanche droite) et de se priver de Thiago Motta. Layvin Kurzawa souffrait lui d’une contracture à la cuisse. Unai Emery optait ainsi pour son traditionnel 4-3-3 avec le trio Neymar, Mbappé et Di Maria en attaque. Côté TFC, Mickaël Debève s’appuyait lui aussi sur un 4-3-3 avec le trio Gradel, Jean et Sanogo en attaque. Dès les premières minutes, le PSG monopolisait le cuir. Di Maria décalait Neymar côté gauche dont le centre trouvait Kimpembe. Le défenseur central parisien butait sur Lafont (4e). Sur la gauche, Berchiche bien alerté par Neymar centrait pour Lo Celso dont la frappe croisée n'inquiétait pas Lafont (11e).
Le TFC se procurait une première occasion franche. Sur la gauche, Gradel se débarrassait facilement de Dani Alves et centrait pour Sanogo dont la tête était repoussée par Areola (13e). Sur une contre attaque éclaire, Dani Alves alertait Mbappé sur la droite. L'ailier droit parisien effectuait une feinte de frappe avant de voir sa frappe détournée en corner par Lafont (26e). Le PSG dominait sans pour autant concrétiser. Bien décalé par Di Maria côté gauche, Mbappé centrait fort devant le but. Neymar surgissait et reprenait du plat du pied mais butait sur Lafont auteur d'un arrêt réflexe (38e). Quelques minutes plus tard, Mbappé effectuait un petit festival et servait Neymar dont la frappe enroulée filait juste au-dessus (42e). Paris manquait d'ouvrir le score sur un corner direct tiré par Di Maria qui heurtait la transversale (44e).
Neymar intenable
Au retour des vestiaires, le PSG manquait l'ouverture du score. Sur une récupération de Lo Celso, Mbappé décalait Neymar côté gauche et voyait sa frappe filer devant le but de Lafont (53e). Le Stadium connaissait un nouveau frisson. Sur coup-franc, Neymar enroulait bien son ballon qui passait juste à côté (61e). Les hommes d'Unai Emery ouvraient le score sur une superbe transversale de Di Maria, Neymar côté gauche déposait son adversaire dans la surface et voyait sa frappe déviée tromper Lafont (0-1, 67e). Paris essayait d'enfoncer le clou. Sur un centre mal renvoyé de Di Maria, Lo Celso tentait sa chance de loin mais sa frappe s'envolait dans les travées du Stadium (70e).
Le Paris SG passait encore tout prêt du deuxième but. Trouvé par Verratti à l'entrée de la surface, Neymar enroulait astucieusement son ballon qui venait mourir sur le poteau de Lafont (78e). Quelques secondes plus tard, dans quasiment la même position, le génie brésilien enroulait une nouvelle fois son ballon qui venait cette fois s'écraser sur la transversale de Lafont (79e). La fin de match devenait compliquée à gérer pour le TFC. Neymar insaisissable alertait Draxler sur la gauche dont la frappe était repoussée par Lafont (89e). Grâce à ce succès, le Paris Saint-Germain pouvait se projeter sereinement sur son huitième de finale de Ligue des champions face au Real Madrid.
Retrouvez le film du match sur notre live commenté.
L'homme du match : Neymar (7,5) : le génie brésilien a été impliqué dans quasiment toutes les situations dangereuses de son équipe. Son centre pour Kimpembe aurait même mérité meilleur sort (4e). Il bute une fois sur Lafont (38e) avant de tenter sa chance d'une frappe enroulée qui passe au-dessus (42e). Il a semblé maîtriser ses efforts dans le premier acte avant de monter en puissance. L'ancien joueur du Barça était dans tous les bons coups en deuxième période. Il ouvre le score pour son équipe d'une frappe déviée (67e) avant de toucher les montants à deux reprises sur des frappes enroulées (78e), (79e). Tout simplement intenable.
Toulouse FC :
Alban Lafont (6,5) : mis à disposition dès l’entame de match, il réalise un superbe arrêt sur Presnel Kimpembe (5e) puis est vigilant face à Giovanni Lo Celso (10e). Le début d’un véritable festival du gardien toulousain. Il va ensuite réaliser un arrêt déterminant face à Kylian Mbappe (27e) et un arrêt réflexe devant Neymar (39e). Un match accompli où il a permis à Toulouse de rester en vie. Sur le but de Neymar, il ne peut rien faire et est surpris par le rebond sur Diop (1-0 ; 67e). Il réalise une belle parade en fin de match face à Draxler (89e).
Steeve Yago (4,5) : souvent bien placé, il s’est démené pour soutenir ses camarades de l’axe. La vitesse de Mbappe l’a légèrement gêné, mais il est parvenu à tenir son rang avec de nombreux retours défensifs déterminants. A reçu un carton jaune pour une faute de Neymar (59e). Il va ensuite être battu par les dribbles ravageurs de ce dernier sur l’ouverture du score parisienne (1-0 ; 67e).
Issa Diop (5) : solide, le jeune défenseur central réalise un superbe tacle sur Mbappe qui était rentré dans la surface toulousaine (17e). Surpris par la vitesse de Kylian Mbappe en fin de première période, il a de la chance ne pas voir Neymar ouvrir le score (39e). En seconde mi-temps il va rester très sérieux. Malheureusement pour lui, il détourne la frappe de Neymar qui se loge dans le but d’Alban Lafont (1-0 ; 67e).
Kelvin Amian (5,5) : sérieux, il réalise un premier acte de bonne qualité où il a parfaitement assuré son rang aux côtés d’Issa Diop. Présent dans l’impact physique est très précieux dans ses interventions, il a formé une charnière solide avec Diop. En seconde période, il va continuer sur sa lancée et livre une prestation de bonne facture.
Issiaga Sylla (4,5) : absent d’un point de vue offensif, il a réalisé un match convaincant défensivement. Mis en difficulté à quelques reprises par Angel Di Maria, il n’a toutefois jamais pris l’eau face à l’Argentin. En seconde période, il essayera de se projeter sans grands succès. Défensivement il restera appliqué à l’image de ses compères défensifs.
Yannick Cahuzac (5) : présent dans l’impact, il s’est démené dans la récupération ballon. Une prestation solide pour l’ancien Bastiais qui a été rude sur l’homme comme à l’accoutumée. Dans la construction du jeu, il n’a pas été décevant, mais il a eu du mal face à la forte domination des Parisiens.
Giannelli Imbula (5) : appliqué au milieu du terrain, il a assuré dans les transitions et permis à son équipe de se projeter vers l’avant en première période. Sa complémentarité avec Alexis Blin et Yannick Cahuzac a permis à Toulouse de tenir face aux Parisiens. Au fil des minutes, il va peu à peu reculer et se cantonnera aux tâches défensives.
Alexis Blin (5,5) : très précieux dans l’entrejeu, il s’est souvent retrouvé au départ des offensives de son équipe. Assez précis dans la transmission du ballon, il a organisé le jeu de sa formation. Un premier acte solide où il a démontré les qualités de son association avec Imbula. Il a eu plus de mal en seconde période comme ses coéquipiers, mais s’est démené défensivement avec quelques belles interventions.
Corentin Jean (4,5) : servi par Alexis Blin, il va être à l’origine de la première occasion toulousaine, mais sera finalement signalé hors-jeu (6e). Remuant dans son couloir, il va se montrer présent dans les deux surfaces. Auteur d’une semelle sur Kylian Mbappe, il va recevoir un carton jaune (41e). Il va peu à peu disparaître en seconde période. Remplacé par Firmin Mubele (74e) qui a eu une belle opportunité en fin de rencontre (90e).
Max-Alain Gradel (6,5) : virevoltant, l’Ivoirien va multiplier les efforts aussi bien offensifs que défensifs. En contre-attaque, il prend le dessus sur Dani Alves et sert Yaya Sanogo, mais la tentative de l’avant-centre est captée par Aréola (14e). Auteur d’une faute sur Lassana Diarra, il a reçu un carton jaune (42e). En seconde période, il a continué à se montrer présent à la récupération du ballon. D’un point de vue offensif, il a eu un peu moins d’impact à l’image de ses partenaires.
Yaya Sanogo (6) : important dans son rôle de pivot et son jeu dos au but, il va permettre à sa formation de s’organiser en contre-attaque. Servi par Gradel, il va placer une tête devant Aréola, mais le gardien est resté vigilant (14e). Il reçoit un carton jaune pour une faute sur Neymar (45e). En seconde période, il aura un peu plus de mal comme ses coéquipiers, mais a été très précieux grâce à sa protection du ballon. Remplacé par Andy Delort (77e) qui n’a pas su apporter grand-chose aux Violets.
PSG
Areola (5) : le portier parisien est resté concentré sur ses rares interventions. Il repousse bien le ballon sur une tête de Sanogo (13e). Une nouvelle soirée tranquille pour le gardien du PSG.
Berchiche (5,5) : le latéral gauche espagnol s'affirme de plus en plus sur son côté. Toujours aussi à l'aise sur le plan offensif, il s'est montré dangereux à plusieurs reprises. Son centre pour Lo Celso aurait pu se transformer en passe décisive (11e). Il a fait le job en deuxième période en se montrant sérieux défensivement.
Kimpembe (7) : le défenseur central parisien aurait pu être buteur cet après-midi. A la réception d'un centre de Neymar il bute sur Lafont (4e). Toujours aussi propre dans ses interventions, son impact dans les duels est précieux à la défense parisienne. Encore une prestation excellente du jeune joueur parisien.
Marquinhos (6) : capitaine cet après-midi, l'international brésilien n'a pas été mis en danger dans le premier acte. Il a su s'interposer quand il le fallait, notamment devant Sanogo sur un centre de Gradel en début de match. Il s'évertue à relancer proprement. Son association avec Kimpembe est intéressante.
Dani Alves (3) : à la peine sur son côté droit, le latéral n'a guère été à son avantage face à la vivacité et la percussion de Gradel. Il a très peu participé au jeu offensif de son équipe en première période. Guère plus convaincant dans le second acte ou il a manqué de vivacité.
Lo Celso (6) : le petit milieu argentin se montre toujours aussi disponible et généreux pour ses partenaires. Propre dans le jeu, il oscille avec aisance entre jeu court et jeu long. Il aurait pu marquer sur un centre de Berchiche mais sa frappe a été bien captée par Lafont (11e). L'international argentin s'est également montré intéressant dans un rôle de sentinelle.
Rabiot (6) : le milieu parisien a semblé moins à l'aise qu'à l'accoutumée dans l'entrejeu. Il a perdu quelques ballons et a été rapidement averti (20e). Il reste cependant indispensable par sa faculté à récupérer beaucoup de ballons, à se projeter vers l'avant et à percuter. Beaucoup plus convaincant en deuxième mi-temps ou il a régulé le jeu de son équipe. Remplacé parPastore (71e) qui a montré quelques bonnes dispositions techniques.
Diarra (5,5) : l'ancien marseillais enchaîne avec sa deuxième titularisation dans la semaine après Sochaux. Il s'est évertué à jouer propre et à bien distribuer le jeu. Son sens du placement lui permet d'anticiper certaines situations. Remplacé par Verratti (62e) qui a apporté toute sa science de la passe en alternant jeu court et jeu long.
Neymar (7,5) : voir ci-dessus
Mbappé (5) : l'international français a mis du temps avant de rentrer dans le match. Tantôt dans l'axe ou sur la droite, il s'est mis plus en évidence en fin de premier acte avec notamment une frappe qui aurait mérité meilleur sort (26e). Toujours aussi dangereux quand il accélère il n'a pas toujours été heureux dans ses initiatives. Toujours aussi intéressant dès qu'il s'agit de prendre la profondeur.
Di Maria (7) : en pleine bourre depuis 2018, El Fideo se montre précieux dès qu'il s'agit de provoquer sur son côté. Sa faculté à percuter et à distiller de bons centres, le rendent insaisissable. Sa superbe transversale permet à Neymar d'ouvrir le score (67e). El Fideo a encore marqué des points ce soir et semé encore un peu plus le trouble dans l'esprit de son entraîneur en vue du match face au Real Madrid. Remplacé parDraxler (71e) qui a vendangé une belle occasion sur un service de Neymar (89e)