Transferts Ligue 1

Le Tour de France du mercato : Lorient et Nancy

La Ligue 1 démarre le 10 août prochain. D’ici là, Foot Mercato vous présente chaque jour chacune des formations qui évolueront parmi l’élite la saison prochaine. Homme à suivre, équipe type, tour complet du recrutement, voici ce qu’il faut savoir sur Lorient et Nancy.

Par Khaled Karouri
4 min.
Lorient Sibiri Alain Traoré @Maxppp

Lorient :

Après avoir connu un exercice 2010-2011 radieux, Lorient a vécu une saison beaucoup plus mouvementée. Les départs conjugués de Kevin Gameiro et Morgan Amalfitano, et dans une moindre mesure de Jérémy Morel, ont fait mal aux Merlus, qui n’ont pas su retrouver leur vista d’antan. Résultat des courses : une année placée sous le signe de la souffrance et de la lutte pour le maintien. Mais la saison à venir pourrait bien être beaucoup plus heureuse pour les hommes du Moustoir. En effet, aucun départ majeur n’est à noter au sein du club, les prometteurs Ladislas Douniama et Tristan Do filant en prêt à Arles-Avignon et Épinal, tandis qu’un Sigamary Diarra longtemps blessé tentera de se relancer à Ajaccio. Au rayon arrivées en revanche, les Merlus ont pêché un gros poisson en la personne d’Alain Traoré, tout en mettant la main sur le vieillissant Ludovic Giuly. De la jeunesse avec le Burkinabé et de l’expérience avec l’ancien international tricolore : un cocktail qui pourrait faire mouche !

**Arrivées : Alain Traoré (ex Auxerre) ; Ludovic Giuly (libre)

Départs : Ladislas Douniama (prêté à Arles-Avignon) ; Sigamary Diarra (fc, Ajaccio) ; Tristan Do (prêté à Épinal)**

Et voici l’équipe type de Lorient

L’homme à suivre : Alain Traoré. Relégué en Ligue 2 avec Auxerre, le gaucher n’attendait qu’une seule chose : qu’un club de l’élite daigne lui offrir un challenge pour rebondir. C’est fait, et c’est à Lorient que le Burkinabé pose ses valises. Et le joueur a la ferme intention de franchir un cap : « Je suis soulagé. Cela commençait à être lourd dans ma tête. Aujourd’hui je suis content que les choses se soient débloquées, et que les deux parties y trouvent leur compte. Je viens à Lorient pour franchir un palier ».

La suite après cette publicité

Nancy :

C’est un grand ouf de soulagement qu’ont poussé les hommes de Jean Fernandez au terme de l’exercice écoulé. Bien mal embarqués dans ce championnat après avoir connu une entame des plus compliquées, Benjamin Moukandjo et les siens ont finalement su trouver les ressources pour assurer leur maintien. Il faut dire que la deuxième partie d’exercice menée par les Lorrains a été de toute beauté, l’ASNL retrouvant de sa superbe sous l’impulsion de ses renforts hivernaux tels que Mollo, Puygrenier et Sané. Conserver ces joueurs, tel était donc l’objectif du président Rousselot et de toute sa bande, chose qui a été faite. Le club a donc tout fait pour maintenir un effectif compétitif grâce à ces éléments, tout en laissant filer l’excellent Bakaye Traoré du côté du Milan AC, libre de tout contrat. Pour le reste, Nancy devrait encore s’activer sur le marché des transferts, avec pour but de se séparer de joueurs comme Berenguer, Vahirua, Alo’o Efoulou et Loties.

La suite après cette publicité

**Arrivées : Abdou Rahman Dampha (ex Neuchâtel Xamax) ; Jeff Louis (ex Le Mans) ; Romain Grange (ex Châteauroux) ; Salif Sané (ex Bordeaux) ; Thomas Ayasse (libre) ; Thomas Mangani (libre) ; Vincent Muratori (libre) ; Yohan Mollo (ex Grenade) ; Simon Zenke (ex Samsunspor)

Départs : Alexandre Cuvillier (prêté à Caen) ; Benjamin Jeannot (prêté à Châteauroux) ; Bakaye Traoré (fc, Milan AC) ;
Distel Zola (fc, Le Havre) ; Jean Calvé (fc, Caen) ;
Rudy Camacho (fc, Lyon-la-Duchère)**

La suite après cette publicité
Et voici l’équipe type de Nancy

L’homme à suivre : Yohan Mollo. 3 buts et 6 passes décisives. En six mois, Yohan Mollo a changé le visage de l’ASNL, grâce à sa capacité à être décisif. Alors forcément, garder l’ancien Caennais était une priorité pour les Lorrains, qui ont su faire les efforts nécessaires pour le conserver. Un retour à Marcel Picot qui ravit l’intéressé : « L’idée est de rendre toute la confiance que l’on m’accorde ici. L’ASNL est venue me chercher à Grenade pour que je me relance, elle m’a ensuite recruté pour quatre ans. Ce sont des choses qui me donnent l’envie d’être le meilleur possible, de me remettre en question en permanence pour apporter le maximum au club ».

Les épisodes précédents :

Le Tour de France du mercato : Ajaccio et Bastia

Le Tour de France du mercato : Bordeaux

La suite après cette publicité

Le Tour de France du mercato : Brest et Evian

Le Tour de France du mercato : Lille

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier