Entretien avec… Djibril Sidibé : « Même si l’OL a montré sa volonté de m’acheter, j’ai choisi Lille »
Grand espoir du football français au poste de latéral droit, Djibril Sidibé avait la cote cet été sur le marché des transferts. En effet, le Troyen était notamment courtisé par Lille et l'OL, et a finalement opté pour le LOSC. Pour Foot Mercato, le joueur évoque son parcours, son arrivée chez les Dogues, et ses ambitions.
**Foot Mercato : Tout d'abord Djribril, comment allez-vous ?
Djibril Sidibé :** Ça va très bien merci, comme un nouveau joueur du LOSC !
**FM : Pourriez-vous nous raconter votre parcours ?
DS :** C'est assez simple. Je suis Troyen à la base, j'ai donc commencé à jouer à l'âge de 8 ans, en poussins, au poste de milieu offensif. En benjamins, comme Troyes était en Ligue 1, on avait la possibilité nous les jeunes de faire beaucoup de tournois, ce qui me plaisait beaucoup. On rencontrait de grandes équipes, des sélections. À 12-13 ans, j'ai reculé d'un cran, en milieu défensif. Et en 14 fédéraux, les effectifs étaient réduits et comme j'étais plus athlétique que les autres, j'ai encore reculé d'un cran. J'ai commencé à découvrir le poste de défenseur, tout en jouant de temps en temps comme milieu. Durant ma formation, j'étais donc polyvalent, jouant milieu de terrain ou défenseur. Et puis on a eu ensuite une belle aventure en Gambardella, où on a perdu en demi-finale contre Saint-Etienne. J'ai ensuite intégré l'effectif pro à l'âge de 17 ans. J'ai commencé à avoir des notions du monde professionnel, avant de signer mon premier contrat à l'âge de 18 ans. J'ai connu des blessures, je me suis fait opérer, mais j'ai relevé la tête, j'ai même été décisif dans un match de la survie pour le maintien en Ligue 2. Et la saison dernière a été complète, Jean-Marc Furlan m'a fait évolué à mon poste de latéral droit, j'ai progressé, j'ai participé à la montée, j'ai été décisif. Et par la suite, j'ai été sollicité par Lille, Lyon et beaucoup d'autres clubs.
**FM : Quelles sont vos principales caractéristiques sur un terrain, vos principales qualités ?
SD :** J'ai un gros volume de jeu, sans oublier l'aspect athlétique et technique. Je suis capable d'enchaîner les efforts.
**FM : Avez-vous des modèles, des joueurs qui vous inspirent tout particulièrement ?
SD :** Douglas Maicon, je l'aime bien. Il est athlétique et technique, c'est dans mon profil. Après, il y a aussi Sergio Ramos quand il est à ce poste de latéral. Et puis Daniel Alves, ce n'est pas que je n'aime pas (rires), mais c'est un joueur plus offensif, ça ne me correspond pas trop défensivement.
**FM : Vous avez rejoint Lille cet été. Pourquoi votre choix s'est-il porté sur le LOSC, alors que d'autres clubs comme l'OL vous sollicitaient ?
SD :** On va dire que Lille s'y est pris plus tôt que Lyon. J'ai eu une discussion avec les deux coaches, mais la première discussion était avec Rudi Garcia et les dirigeants du club. Ils m'ont fait part de leur envie de me voir rejoindre le club dès la reprise, même si ça a un peu tardé par rapport aux modalités de transfert. J'ai aimé le discours du coach. Et puis c'est un club, depuis plusieurs saisons, qui marche bien, avec des titres, la Ligue des Champions. Sportivement, c'est un club stable et un club familial, c'est pour ça que j'ai penché pour ce club là. J'ai été sollicité par Lyon, j'ai aussi eu Rémi Garde au téléphone et les dirigeants du club. J'ai aimé le discours du coach de Lyon, certes on me garantissait là-bas un temps de jeu plus important comparé à Lille avec la forte concurrence de Mathieu Debuchy, Bonnart, Béria ou Vandam. Mais je ne me regrette pas, car c'est un club qui évolue depuis plusieurs saisons, avec le grand stade. J'aurais aussi pu rester à Troyes et enchaîner les matches, mais Lille joue les premiers rôles et je suis ambitieux.
**FM : La proposition de l'OL vous a-t-elle malgré tout fait hésiter ?
SD :** J'ai réfléchi. Car comme je l'ai dit, à Lille il y a une forte concurrence, mais l'entraîneur et les dirigeants me voulaient. À Lyon, l'entraîneur et les dirigeants me voulaient, Rémi Garde mise sur les jeunes et veut reconstruire... Le choix n'était pas évident. Mais on avait entamé les négociations avec Lille depuis un mois et demi et on était sur le point de finaliser les choses. Même si Lyon a montré une vraie volonté de m'acheter, j'ai fait un choix avec ma famille et mes conseillers, et j'ai choisi l'option lilloise. Certes Lyon est un grand club, réputé en Europe et dans le monde entier. Mais on sait que Lyon n'a plus régulièrement la Ligue des Champions, et que le club est moins stable financièrement que le LOSC.
**FM : Vous avez évoqué la présence de Mathieu Debuchy. Comment le trouvez-vous ?
SD :** On n'a pas vraiment eu le temps d'échanger, mais on discute de temps en temps. Comme les autres internationaux comme Mavuba, Landreau ou Martin, ce sont des joueurs qui ont une certaine expérience de la Ligue 1 et du monde professionnel. Je ne peux que progresser au quotidien, c'est intéressant pour moi. Je ne me focalise pas sur le cas de Mathieu, je me concentre sur mes prestations personnelles, mon but est de progresser.
**FM : Quel bilan faites-vous de vos premiers pas en tant que Dogue, avec notamment ce but inscrit à Nice ?
SD :** C'est vrai que ça s'est enchainé assez rapidement. Ça change de Troyes, c'est une autre dimension, avec des infrastructures et un centre d'entraînement assez extraordinaires. Ici, on ne fait que bien travailler. Le coach m'a donné du temps de jeu durant les matches amicaux, il m'a fait confiance. Dès nos premières discussions, il m'a dit qu'il avait confiance dans mes qualités, que son objectif est que je devienne le futur latéral du LOSC. Je suis jeune, je dois progresser, mais sans me vanter je suis sûr de mes qualités. Quand je suis sur le terrain, je donne le maximum. Le capitaine Rio Mavuba et les anciens ressortent beaucoup de valeurs humaines, tout le monde m'a mis à l'aise. Et puis ce match à Nice, à l'extérieur, dans une ambiance qu'on sait un peu particulière, avec la chaleur, et j'arrive à marquer des points en marquant ce but égalisateur. J'en suis content.
**FM : Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?
SD :** Mon objectif personnel, c'est de faire le plus de matches possibles cette saison. Je sais qu'on progresse au quotidien, en entraînement comme en match. La Ligue 1, c'est quelque chose, à moi de m'imposer et montrer qui je suis, mes vraies valeurs. Et collectivement, on s'est qualifié en Ligue des Champions, tout le monde est content, c'est un soulagement. J'espère qu'on va faire une belle saison, remporter des titres, et aller le plus loin possible en Ligue des Champions.
**FM : Que pensez-vous d'ailleurs du tirage au sort, Lille étant opposé au Bayern Munich, à Valence et au BATE Borisov ?
SD :** À ce stade de la compétition, il ne ressort que des belles équipes. Certes, on tombe sur deux grosses écuries, avec le Bayern Munich et Valence. On connait les joueurs importants de ces deux équipes, avec notamment Ribéry et Rami. Mais en Ligue des Champions, tout peut se passer, même le FC Barcelone a été battu par des petites équipes en poules. On sait que, pour nous, ce n'est que du bonheur. Après, pour la plus petite équipe sans lui manquer de respect bien évidemment, je ne la connais pas. C'est un beau tirage. On a de la qualité avec Salomon Kalou et Marvin Martin.
En savoir plus sur