PSG : Blanc justifie le choix Cabaye
Interrogé en conférence de presse, l'entraîneur du Paris SG Laurent Blanc a défendu le recrutement de Yohan Cabaye.
C'est officiel depuis ce mercredi, Yohan Cabaye (28 ans) est désormais un joueur du Paris SG. Une excellente nouvelle pour Laurent Blanc, qui n'a pas caché son plaisir en conférence de presse ce jeudi après-midi. «Je suis très satisfait. J'avais dit en début de mercato que je souhaitais l'arrivée d'un renfort dans l'entrejeu. Ça a traîné un petit peu parce qu'on cherchait une alternative de qualité pour tous les postes de l'entrejeu, qui devait pouvoir jouer toutes les compétitions», a-t-il confié avant de s'attarder sur les qualités du milieu de terrain. «Yohan peut jouer partout. Il marque pas mal de buts. Il a une bonne frappe, une bonne anticipation. Il peut jouer aux trois postes dans notre système. C'est très intéressant. Il est à l'aise en relayeur. À Newcastle, il jouait un peu plus avancé. Il peut aussi jouer en sentinelle, on l'a vu en sélection. C'est assez intéressant. C'est un joueur qui m'a toujours plu. Il offre des garanties techniques. Il a une intelligence de jeu importante. Je trouve qu'il est en progrès sur les coups de pied arrêtés et les frappes. Ça donne un plus à son jeu», a-t-il résumé.
Le technicien parisien a cependant tenu à mettre les choses au point : l'ancien Lillois ne doit pas être une recrue estampillée Blanc. «Je me sens un peu plus écouté parce qu'on se connaît un peu plus. Il faut faire ses preuves quand on arrive dans un club, surtout comme le Paris SG, il y avait une attente. (...) Les circonstances ont fait qu'on a eu besoin d'un renfort dans le cœur du jeu. C'est la réflexion qu'on a eu. Je l'ai dit aux dirigeants. Ils ont été attentifs. Le nom de Yohan est apparu comme une évidence. Je suis content que ce soit Yohan Cabaye. J'avais donné le profil du joueur recherché à Olivier Létang et au président, mais pas de noms», a-t-il d'abord lancé avant d'insister. «Yohan Cabaye, je le connais, je l'apprécie en tant qu'homme, en tant que joueur. Pour moi, le joueur qu'il nous fallait, il avait tout pour l'être. Si Newcastle avait joué la Ligue des Champions, Yohan ne serait pas là. Si on avait eu un besoin en défense, on n'aurait pas pris Yohan Cabaye uniquement parce que je le connais bien. Trouvez-moi un joueur connu mondialement, qui était disponible sur le marché, que son club voulait vendre et qui pouvait jouer la Ligue des Champions... Tu fais ton recrutement en fonction de ce dont ton équipe a besoin, pas du nom ou de ce que le joueur représente mondialement», a-t-il lâché.
Une fois cette explication donnée, le Président a évoqué l'avenir de sa recrue à court terme. «Il vient parce qu'il a la volonté de jouer, pas de s'asseoir sur le banc. Quand vous avez un milieu à 3, avoir 5 voire 6 joueurs de grand talent, ce n'est pas de trop. C'est très français de soulever ce débat-là. À Manchester, au Bayern, au Real, on ne se pose pas ce genre de questions. (...) Yohan, vous verrez, jouera, il aura du temps de jeu. Dans ce secteur, c'est une rotation qui se fera naturellement. (...) Il y a deux Italiens qu'il faut préserver. Pour que Thiago Motta donne sa pleine mesure, il faut le protéger. L'arrivée de Yohan et la confirmation de Rabiot vont nous permettre de pouvoir le faire. (...) Yohan a fait le bon choix. Les gens qui s'inquiètent pour lui ont tort», a-t-il conclu. C'est tout le mal qu'on souhaite au natif de Tourcoing...
En savoir plus sur