FC Barcelone : Robert Lewandowski a remis les pendules à l’heure !
Critiqué à de multiples reprises cette saison malgré ses statistiques satisfaisantes, Robert Lewandowski a été l’homme de la victoire du FC Barcelone face à Girona ce dimanche (4-1). Auteur d’un doublé, l’attaquant polonais en a profité pour envoyer plusieurs messages.

Depuis près de 15 ans, Robert Lewandowski est l’un des buteurs les plus prolifiques du monde. Bourreau des surfaces pendant plus d’une décennie en Allemagne entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich, l’attaquant polonais a décidé d’exporter ses talents au FC Barcelone depuis 2022. Arrivé en grande pompe avec l’étiquette d’un des meilleurs joueurs du monde, Lewandowski avait connu une première saison intéressante avec le club catalan d’un point de vue statistique (33 buts en 46 matches). Auteur de 26 buts et 9 passes décisives en 49 matches lors de la cuvée suivante, l’ancien du Bayern avait néanmoins essuyé quelques critiques pour son jeu parfois trop lent et son manque de réalisme sur quelques situations.
Des critiques qui persistent cette saison. Alors que le FC Barcelone est bien meilleur que l’an dernier et que "Lewy" réalise sa meilleure saison statistique depuis son arrivée en Catalogne, le Polonais n’en reste pas moins critiqué. Toujours épinglé pour ses errements techniques et ses vendanges parfois trop régulières malgré ses incroyables chiffres, Lewandowski est souvent envoyé dans des destinations exotiques par certains supporters barcelonais. Actuel meilleur buteur de Liga, le buteur de 36 ans a pourtant encore brillé ce dimanche face à Girona. Titularisé sur le front de l’attaque, le natif de Varsovie a été l’acteur majeur du succès des siens face au rival catalan.
Robert Lewandowski fait taire ses détracteurs
Avec un doublé, Lewandowski a fait parler toute sa classe dans ses deux réalisations. Auteur d’un but acrobatique pour permettre aux Blaugranas de reprendre l’ascendant dans le match, le numéro 9 du Barça a inscrit un deuxième but plein de réalisme dans la foulée pour entériner le succès de son équipe. Suivi de près par Kylian Mbappé dans la course au Pichichi, le Polonais a répondu au Bondynois, qui a également inscrit un doublé hier avec le Real Madrid et qui est désormais à trois unités de retard. Après la rencontre, Lewandowski n’a pas caché sa joie à l’idée de faire taire ses détracteurs : «Je sais que beaucoup de gens parlent de mon âge, mais je dis toujours que je travaille depuis que j’ai 21 ou 22 ans pour pouvoir jouer plus d’années dans l’élite. Et si vous regardez les chiffres, il n’y a pas de différence entre mes chiffres d’il y a quelques années et ceux d’aujourd’hui. Mais l’important, c’est l’équipe. Si nous sommes concentrés comme nous l’avons été aujourd’hui, nous sommes dangereux et nous pouvons profiter du football à la fin de la saison. Pour moi, l’important, c’est l’équipe et de l’aider. Pour moi, en tant qu’attaquant, c’est important de marquer, bien sûr, parce que je suis confiant. Je pense toujours à marquer des buts et à gagner des matches.»
Pour continuer de performer, l’ancien attaquant de Dortmund peut compter sur le soutien de son entraîneur Hansi Flick. Alors qu’il avait connu la meilleure période de sa carrière lorsqu’il était déjà dirigé par l’entraîneur allemand au Bayern Munich, Lewandowski est en train de renaître de ses cendres avec l’arrivée de Flick l’été dernier à Barcelone. Et ce dernier est toujours aussi fan de son goleador de 36 ans : «c’est un joueur très important et décisif. Je lui ai parlé et je lui ai dit qu’il devait marquer deux buts… Je ne sais pas si c’est un penalty ou non… Il faut motiver les joueurs. Je n’aime pas parler de chaque joueur individuellement, mais il est spécial. Je lui ai parlé en début de saison ; nous voulions être clairs sur son rôle, sa situation, son processus… C’est bien pour tous les joueurs de voir que le coach croit en eux. C’est un gardien, un numéro 9. Tous les joueurs ont besoin de confiance, et le coach doit la leur donner. Il est en pleine forme. Il veut être le Pichichi. Il veut gagner. Mais l’important, c’est l’équipe. Il se concentre aussi sur l’aide apportée à ses coéquipiers. Pour moi, c’est l’équipe qui compte, et j’ai le sentiment que tout le monde avance dans cette direction, et c’est formidable pour moi et ça nous aide beaucoup ; ça se voit sur le terrain. Mais je suis aussi très content pour Ferran Torres. Je pense qu’on a fait un excellent travail.» Plein de confiance, Robert Lewandowski court donc derrière les records cette saison et avec 38 buts au compteur, Lewandowski semble bien parti pour faire l’une de ses plus belles saisons en carrière.
En savoir plus sur