Bernard Lacombe prospecte tous azimuts au Brésil, à la recherche de renforts venus d'outre-Atlantique. Et ils sont visiblement quatre joueurs à avoir séduit le dirigeant rhodanien.
Kader Keita (18 M€) ou Ederson (14 M€) : voilà deux exemples illustrant les récents échecs connus par l'Olympique Lyonnais sur le marché des transferts. Enchaînant les titres de champion, les Gones ont peu à peu commencé à dépenser sans compter, n'hésitant pas à aligner les chèques à huit chiffres pour finaliser leurs recrutements. Une stratégie pas vraiment payante, à comparer avec celle qui a fait le succès des Gones. En effet, le point de départ de l'hégémonie rhodanienne sur la Ligue 1 s'est fait sur l'arrivée de joueurs méconnus à moindre coût. Et c'est plus précisément la filière brésilienne qui a longtemps été la marque de fabrique du septuple champion de France.
Alors, pour retrouver cette période dorée et leurs succès d'antan, les pensionnaires du Stade de Gerland ont décidé de renouer avec cette politique. Bernard Lacombe a ainsi filé outre-Atlantique, avec la ferme intention de dénicher quelques talents méconnus au Brésil. En compagnie du recruteur bien connu entre Rhône et Saône Marcelo, le bras droit du président Jean-Michel Aulas a écumé les pelouses auriverdes, à la recherche de la perle rare. Alors, quels sont les joueurs à avoir tapé dans l’œil du dirigeant lyonnais ? Interrogé dans les colonnes du But, Marcelo fait le point sans détour, et évoque un intérêt pour Dédé, Paulinho, Marcos Junior et Bruno Vieira :
« J’ai entendu que la presse parlait de Léo mais je peux vous assurer que ce n’est pas quelqu’un que j’ai indiqué. Bernard est venu au Brésil et il ne l’a même pas regardé. Pour les deux autres, oui. Nous en avons parlé. Dédé est actuellement l’un des meilleurs défenseurs du Brésil. Je sais qu’il y a beaucoup de clubs qui sont sur lui et je ne sais pas ce qu’il a prévu de faire. Quant à Paulinho, c’est un vrai N°8. Ici, on parle beaucoup de lui. C’est vrai que c’est un bon joueur. Ce n’est pas Juninho mais c’est un joueur qui peut intéresser Lyon, oui. Sur le match que l’on a vu contre Santos, Fluminense a fait jouer beaucoup de jeunes joueurs. Bernard a apprécié le côté gauche et notamment Marcos Junior (19 ans). C’est vrai que c’est un bon joueur ! Mais je sais aussi qu’il a regardé des joueurs plus âgés comme le latéral droit, Bruno Vieira (26 ans) ». Léo out, le quatuor Dédé-Paulinho-Marcos Junior-Bruno Vieira in : voilà donc la première tendance qui se dessine dans la capitale des Gaules. Alors, l'un des quatre viendra-t-il rejoindre l'effectif de l'OL ? Réponse au prochain épisode.
En savoir plus sur