Arsenal : Chu-young Park, une recrue purement marketing?

Par Guillaume de Saint Sauveur
2 min.
Arsenal FC @Maxppp

Arraché à Monaco après avoir fait faux bond à Lille, Chu-young Park pensait donner une tout autre dimension à sa carrière avec Arsenal. Pourtant, son bilan sportif s’avère pour le moment quasi inexistant et les objectifs d’Arsène Wenger concernant le Sud-Coréen seraient purement commerciaux.

Certains choix s’avèrent déterminants dans une carrière, et Chu-young Park est en train de l’apprendre à ses dépens. Alors qu’il était sur le point de s’engager avec le LOSC à la fin du mois d’août, le buteur sud-coréen a finalement filé à l’anglaise du côté d’Arsenal. Et s’il savait pertinemment en traversant le Manche qu’il ne serait pas titulaire chez les Gunners, l’ancien Monégasque pensait au moins franchir un palier sportif aux côtés d’Arsène Wenger. Pour le moment, les chiffres ne jouent pas en sa faveur : pas la moindre seconde de jeu en Premier League ni en Ligue des Champions, deux participations en Coupe de la Ligue (1 but). Mais alors pourquoi Wenger a-t-il versé 3 M€ (plus des bonus) afin de s’attacher ses services ?

La suite après cette publicité

Juste avant l’arrivée du Sud-Coréen, l’entraîneur d’Arsenal avait fait le point sur l’image de son club en Asie. Marché extrêmement porteur pour le football, ce continent a fait de Park sa nouvelle mascotte depuis la retraite internationale de son compatriote Park Ji-Sung (auteur d’un Mondial 2002 impressionnant). Et cela tombe bien, étant donné que Wenger compte bien concurrencer le rival mancunien dans le cœur des Asiatiques : « Sur le plan commercial en Asie, nous sommes peut-être dernière Manchester United et nous essayons de réduire l’écart ». Quelques jours plus tard, Monaco annonce un accord officiel avec le club londonien et Park rejoint l’Emirates Stadium.

À lire Premier League : Arsenal et Manchester City s’imposent dans la douleur, victoire folle de Brentford contre les Wolves

Pourtant, sur le papier, les priorités estivales étaient probablement ailleurs pour les Gunners : Gervinho venant apporter toujours plus de concurrence en attaque aux côtés de Van Persie, Walcott ou encore Chamakh, Wenger aurait certainement eu davantage besoin d’un milieu relayeur pour débuter sa saison. La question est donc aujourd’hui légitime : Chu-young Park, véritable choix sportif ou simple coup marketing ? Seul le tacticien français possède la réponse. En attendant, l’attaquant de 26 ans n’a d’autre choix que de prendre son mal en patience.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité