PSG-Brest : les notes du match
Le PSG s'est difficilement imposé face à Brest (1-0). Neymar a encore fais un excellent match alors que Kylian Mbappé s'est montré très discret.
Sur une pelouse du Parc des Princes mouillée par la pluie qui s'abattait sur la capitale, le Paris Saint-Germain recevait le Stade Brestois dans le cadre de la septième journée de Ligue 1. Après avoir perdu sa place de leader, prise par le RC Lens - vainqueur de Troyes vendredi soir, le club francilien avait l'occasion de poursuivre sa série de victoires et ainsi reprendre son trône en championnat. Les Bretons, quant à eux, devaient se relancer sur un terrain compliqué après trois matches sans succès et 14 buts encaissés (dont 7 à domicile face à Montpellier). Pour se rassurer défensivement, Michel Der Zakarian sortait une défense à 3 avec Herelle, le capitaine Chardonnet et Brassier, tandis que Slimani et Honorat formaient le duo offensif dans le 5-3-2 aligné. Christophe Galtier alignait son 3-4-1-2 habituel avec un seul petit changement par rapport au onze qui avait battu la Juventus mardi dernier (2-1), puisque Danilo s'installait dans l'axe de la charnière à 3 à la place de Marquinhos. Neymar et Mbappé prenaient place devant le meneur de jeu Messi sur le front de l'attaque. Les deux formations n'avaient pas besoin de round d'observation : dès la 6e minute, Danilo alertait Bizot d'une tête contrée par la défense, avant deux occasions intéressantes d'Honorat (10e, 17e). Neymar (11e) et Mbappé (13e) se montraient également offensivement mais sans trouver le cadre adverse.
Le PSG croyait être en supériorité numérique après le rouge adressé à Herelle, coupable d'un tacle en tant que dernier défenseur sur Neymar, l'arbitre se déjugeait grâce à la VAR et donnait raison au défenseur brestois (27e). Quelques minutes plus tard, Neymar profitait d'une merveille de passe de Messi pour tromper le portier néerlandais (1-0, 30e). Le SB29 avait la chance de rentrer au vestiaire avec un seul but de retard, et ce malgré Mbappé, auteur d'un but hors-jeu (45e) avant de tomber sur un bon Bizot (45+2e). En seconde période, le rythme ne retombait pas, les Parisiens dominaient bel et bien le match. Après un poteau de la tête de LM30 (50e) et un raté de KM7 (58e), Fadiga obtenait un penalty après une intervention musclée de Kimpembe pour offrir l'opportunité d'égaliser à Slimani, mais l'international algérien voyait son tir à 11 mètres repoussé par une superbe claquette de Donnarumma (71e), qui s'illustrait une seconde fois sur une reprise au second poteau de l'Algérien. Malgré une domination concédée sur l'ensemble de la rencontre, les visiteurs se montraient bien solides face aux assauts adverses, qui manquaient souvent de justesse dans le dernier geste. Néanmoins, les locaux pouvaient souffler au coup de sifflet final et s'imposaient sur la plus petite des marges (1-0). Au classement, le Paris Saint-Germain est leader provisoire en attendant l'Olympique de Marseille, qui reçoit le LOSC ce samedi soir à l'Orange Vélodrome. Brest, défait pour la quatrième fois cette saison, reste 17e - et donc premier relégable - et pourrait même perdre des places en cas de bons résultats de Strasbourg ou Angers dimanche après-midi.
- L'homme du match : Neymar (8) : le Brésilien a livré une prestation dans la continuité de ce qu'il produit depuis le début de saison. Excellent techniquement, impressionnant dans son repli défensif et précieux tactiquement, Neymar a fait ce qu'il sait faire de mieux. Sa connexion avec Messi a encore une fois été très intéressante. C'est d'ailleurs sur une belle ouverture de l'Argentin que le numéro 10 du PSG a ouvert le score d'un enchaînement contrôle du droit, reprise du gauche dont il a le secret (30e). Il ne passait pas loin d'offrir un but à Messi dans la foulée (44e). En seconde période, il a géré ses efforts. Remplacé par Sarabia à la 77e.
Paris Saint-Germain
Donnarumma (7) : après une prestation intéressante face à la Juventus malgré une mauvaise sortie qui a offert un but, le gardien italien était attendu ce samedi. Il est bien rentré dans son match avec cet arrêt (16e) sur une frappe lointaine brestoise. Et surtout, il a été décisif en repoussant magnifiquement un penalty de Slimani qui pouvait égaliser (70e). Un match très rassurant.
Hakimi (6) : l'international marocain a été assez discret sur son couloir pendant le premier acte. Il a proposé plusieurs fois sans être réellement servi puisque le jeu a quasi-toujours penché sur la gauche avec Messi qui oriente à l'opposé. Défensivement, il a fait le job, mais on aurait aimé voir l'ancien de l'Inter Milan avoir plus de caractère parfois sur les phases offensives. Car le PSG gagnerait parfois à le servir, surtout qu'il se rend généralement disponible avec plusieurs appels. Pour cette raison qu'il finit maintenant souvent ses courses dans la surface.
S.Ramos (6) : l'international espagnol a enchaîné un nouveau match en tant que titulaire. Encore dans l'axe droit de la défense, il a répondu présent dans les duels (pas étonnant) et s'est même permis de monter plusieurs fois dans le couloir droit pour apporter le danger. Quand Hakimi montait et rentrait dans la surface, c'est lui qui s'est chargé de boucher les espaces et couvrir à la perte de balle.
Danilo (7) : positionné dans l'axe de la défense à trois du PSG pour remplacer Marquinhos, le Portugais a livré un match très abouti. Présent dans les duels, il a fait preuve d'une grande sérénité avec une lecture du jeu parfaite sur les contre-attaques brestoises. Un vrai match sérieux de sa part et qui confirme que Galtier peut compter sur son joueur pour dépanner en défense. Car Danilo est plus qu'une alternative fiable.
Kimpembe (5) : un bon placement en première période, ne laissant pas trop d'espaces dans son dos malgré le positionnement assez haut de ses partenaires. Face à Slimani, il a effectué des interventions solides. Mais comme souvent avec le titi parisien, il y a parfois un manque de concentration. Sur une intervention maladroite, il offrait un penalty à Brest. Heureusement pour lui, son gardien repoussait le tir de Slimani. Mais Kimpembe reste toujours un défenseur qui frustre par moment.
Bernat (5,5) : titularisé à la place de Nuno Mendes, Juan Bernat a montré qu'il était une alternative crédible à son coéquipier. Très à l'aise techniquement, juste dans ses appels, il a été très utile dans les phases offensives. Avec un Messi qui joue souvent sur son côté, l'Espagnol a donc eu l'occasion plusieurs fois de prendre la profondeur. Et sa qualité de passe aide son équipe dans certaines situations. Notamment sur les centres. Remplacé par Nuno Mendes à la 77e. Le Portugais ne s'est pas illustré.
Verratti (6) : son entraîneur aurait sans doute aimé le faire souffler pour cette rencontre. Pourtant, Marco Verratti était bien titulaire au coup d'envoi cet après-midi. Pour résumer son match, Marco Verratti a fait du Marco Verratti. Conservation du ballon, orientation du jeu, bref du classique chez lui, mais c'est toujours aussi impressionnant. Et forcément, dans un match ultra-dominé par son équipe, l'Italien touche des centaines de ballon sans jamais en perdre un seul. Remplacé par Fabian Ruiz à la 63e. Pour sa première avec le PSG, l'ancien de Naples n'a pas spécialement rayonné.
Vitinha (6) : son duo avec Marco Verratti marche à la perfection. Si l'Italien joue devant la défense, lui a plus de liberté et s'occupe donc de se projeter vers l'avant. Sa qualité technique lui permet d'être très utile entre les lignes pour perturber les adversaires. Il n'hésite pas à sortir pour proposer des solutions à ses défenseurs. Et mine de rien, il a un gros volume de jeu qui impressionne toujours. Remplacé par Marquinhos à la 88e.
Neymar (8) : voir ci-dessus
Mbappé (4,5) : du trio offensif, le Bondynois a été le plus discret cet après-midi. Il a souvent proposé devant mais sans grande réussite. Ses tirs ont manqué de précision et lorsqu'il était seul, Neymar préférait choisir de faire la passe à Messi (44e) comme pour lui montrer qu'il n'a pas oublié son action face à la Juventus. Devant le manque de ballon, Mbappé a commencé à décrocher un peu plus pour servir les siens. Il ne passait pas loin d'être décisif avec ce centre sur Messi (49e). Il manquait aussi un but en ratant totalement sa frappe du gauche alors qu'il était seul (58e). Un match compliqué pour lui. Remplacé par Ekitike à la 77e. L'ancien rémois n'a pas eu spécialement beaucoup de ballon.
Messi (6,5) : la Pulga a réalisé un match pertinent ce samedi après-midi. Dans son rôle de meneur de jeu, l'Argentin a livré un nombre incalculable de caviars à ses partenaires. Sur chaque action dangereuse des siens, il est à l'initiative. Sa première ouverture a failli entraîner le rouge de Hérelle, sa seconde ouverture à permis à Mbappé de se montrer dangereux. La troisième a mis dans les meilleures conditions Neymar pour l'ouverture du score (30e). Il aurait même pu s'offrir un but en fin de première période (44e) et au début de seconde période, mais sa tête tapait le poteau (49e). Puis ensuite, il s'est montré plus discret avec quelques fulgurances parfois.
Brest
Bizot (6,5) : malgré les bons appels des attaquants dans le dos de l'arrière garde brestoise et de nombreuses situations chaudes, le gardien breton n'a pas eu à s'employer jusqu'à la demi-heure de jeu. Par contre, il a dû s'incliner sur la première frappe cadrée du PSG. La frappe à ras de terre de Neymar étant imparable (30e). Le portier brestois est magistralement intervenu devant Messi quelques minutes avant la pause (44e). Il est battu par Mbappé mais l'attaquant était hors-jeu (45e) avant de sortir le grand jeu sur une frappe licite cette fois-ci (45e+1). Il a été sauvé par son poteau au début de la deuxième période (49e) et il s'est ensuite bien interposé face au débordement d'Hakimi (66e) et à la frappe de Messi (68e). La fin de son match a été plus calme, les dernières frappes des parisiens passant de plus ou moins loin à coté de ses cages (85e et 88e). Un match solide de sa part malgré la défaite de son équipe.
Fadiga (6) : il a eu beaucoup de boulot défensivement avec notamment plusieurs appels dans son dos de Neymar (11e) et Bernat (13e et 20e). Il a un peu trop laissé son coéquipier sur le côté droit de la défense brestoise subir les assauts parisiens sans intervenir pour que son match soit satisfaisant d'un point de vue défensif. Son intervention, juste avant la mi-temps, sur Mbappé a été salvatrice (45e+2). Juste avant de sortir, il s'en est allé gagner un penalty au forcing en provoquant Kimpembe, avec un superbe grand-pont, qui l'a retenu (68e). Cette action offensive a relevé son match bien terme défensivement parlant. Il a été remplacé par Uronen (71e).
Chardonnet (6,5) : la défense brestoise a eu beaucoup de travail en première période mais elle a réussi à combler les brèches presque à chaque fois grâce à une solidarité de tous les instants. Le capitaine brestois n'a rien pu faire sur le but parisien (30e) mais il a dirigé sa défense du mieux possible une grande partie de la rencontre. L'alignement de l'arrière garde bretonne sur le but de Mbappé, refusé logiquement pour un hors-jeu de l'attaquant parisien (45e), a montré la solidarité de cette défense. Dès le retour des vestiaires, il a empêché Mbappé de filer ce qui lui a valu un carton jaune (46e). Le capitaine breton a fait le boulot.
Hérelle (5) : sur un centre de Ramos, il s'est bien interposé pour dégager le ballon en corner sous la pression de Mbappé (5e). Heureusement pour lui, l'arbitre a annulé son exclusion après un tacle sur Neymar qui partait seul au but mais le Brésilien était hors-jeu au moment de la passe en profondeur de Messi (25e). Quelques minutes plus tard, le numéro 10 parisien s'est joué de lui grâce à un bon appel dans son dos, un contrôle soyeux et une frappe limpide (30e). Plus concentré en deuxième période et mieux aider par ses coéquipiers, les attaquants parisiens se sont moins projetés derrière lui. Il a été remplacé par Dari (62e). Le Marocain a fait une entrée solide.
Brassier (6) : moins mis à l'épreuve par les attaquants du PSG sur la gauche de la surface brestoise, il a fait le job pour être dans le bon tempo et se positionner dans le bon alignement avec ses coéquipiers. Grâce à ça, Mbappé s'est retrouvé hors-jeu (45e). Plus agressif sur le porteur du ballon en deuxième période, il a stoppé quelques offensives parisiennes (53e et 58e notamment). Il a été le défenseur de Brest le plus prompt et le plus efficace lors de cette partie. Une rencontre très intéressante pour lui au sein de cette défense brestoise.
Duverne (5,5) : le défenseur latéral a eu moins d'appels dans son dos à gérer que ses coéquipiers du côté droit de la défense bretonne. Néanmoins, il est resté dans l'ombre toute la première période et il n'a pas pesé sur les offensives de son équipe. Le côté gauche brestois n'a pas su apporter le danger dans la surface parisienne, la faute à un manque de liant entre lui et Slimani ? Sûrement. Les deux joueurs n'étaient en tout cas pas dans leur meilleur jour et ça s'est vu.
Lees-Melou (6) : sa vitesse de transmission a permis à Brest et à ses attaquants d'avoir un peu plus de temps pour faire le bon choix. Le milieu brestois a pris un carton jaune pour contestation au moment de l'exclusion, finalement annulée de son coéquipier (25e). Sans la faute de Neymar, qui a pris un carton jaune d'ailleurs, il aurait pu amener le danger après une belle récupération dans les pieds du Brésilien (40e). A la réception d'un centre d'Honorat au deuxième poteau, il a fixé la défense parisienne mais son tir s'est envolé au-dessus des cages de remplacé (52e). Il a été remplacé par Pereira Lage (71e).
Camara (5,5) : le milieu brestois s'est fait dominer par le milieu parisien comme souvent pour les adversaires du PSG. Il a touché seulement 20 ballons en première période, trop peu pour réellement pesé sur le jeu de son équipe. Par contre, il a réussi toutes les passes qu'il a effectuées (14/14 à la mi-temps). La pointe basse du milieu brestois a encore souffert de la domination parisienne dans l'entrejeu dans le second acte et il n'a donc pas fait de vieux os sur la pelouse. Il a été remplacé par Magnetti (62e).
Belkebla (6) : son bon pressing lui a permis de gratter des ballons dans les pieds parisiens (2e). Sa première période aura été relativement propre malgré la domination territoriale du milieu parisien. Par contre, il a perdu un ballon très chaud dans sa partie de terrain qui aurait pu mener au deuxième but parisien mais son gardien l'a sauvé (44e). En deuxième période, comme la plupart de ses coéquipiers, il a mis plus d'intensité et a permis aux Brestois de reprendre un peu de terrain au PSG. Il a été remplacé par Cardona (88e).
Honorat (5,5) : en début de match, il a été très utile pour mettre la pression sur la relance parisienne. Trop seul en contre-attaque, il n'a pas réussi à retrouver Slimani devant le but de Donnarumma (6e). Son centre fuyant est passé à un petit mètre de son coéquipier de l'attaque brestoise (10e). Il a allumé la première mèche avec une frappe de l'extérieur de la surface qui a obligé le portier italien du PSG à s'employer (17e). Il s'est démené pour apporter le danger mais souvent esseulé, il n'a pas réussi à faire la différence.
Slimani (4,5) : le bon pressing des attaquants brestois en début de match a mis la défense parisienne sous pression. Il aurait d'ailleurs pu filer au but après une belle récupération mais l'arbitre a sifflé une faute (1e). Il a fait remonter le bloc sur les quelques contre-attaques bretonnes (6e). Très bon techniquement, son petit-pont sur Sergio Ramos est d'ailleurs passé comme une lettre à la poste même si le défenseur parisien a fait faute derrière pour éviter l'humiliation (36e). Moins impliqué en deuxième période, il a raté un penalty (70e) et a même presque complètement disparu des radars. Il aura amené le danger bien malgré lui à la suite d'un mauvais dégagement de la tête de Kimpembe (79e).