PSG : Leandro Paredes sort enfin la tête de l’eau
Décevant depuis son arrivée au PSG lors du dernier mercato hivernal, Leandro Paredes a repris du poil de la bête ces dernières semaines, alors que la saison promettait d’être longue pour lui.
On ne le reconnaît plus. Et c’est tant mieux pour le PSG. Considéré clairement comme un flop après son recrutement en janvier 2018 contre la somme astronomique de 47 M€, Leandro Paredes semblait condamné au départ l’été dernier. Puis au banc de touche voire aux tribunes, puisqu’il n’avait pas trouvé preneur, suite aux arrivées d’Idrissa Gueye et d’Ander Herrera. Mais les aléas de la saison 2019-2020 avec la multiplication des blessures lui donnent du temps de jeu ces dernières semaines. Et les prestations de l’Argentin n’ont plus grand-chose à voir avec celles de l’exercice précédent.
Il a obtenu trois titularisations lors des quatre dernières journées de Ligue 1 et est entré en jeu face à Bruges mardi soir en Ligue des Champions. Avec quasiment à chaque fois un rendu positif. Qu’est-ce qui a changé dans le jeu de Paredes ? Premièrement, il a retrouvé du jus physiquement et n’est plus en retard dans ses interventions. Son impact dans les duels, où il sait faire mal, est incontestable. Il se cache moins, ne s’insère plus systématiquement entre les deux centraux pour toucher le cuir, s’oriente plus facilement vers l’avant. Et sa qualité de passes longues est mieux utilisée.
Une véritable option pour Thomas Tuchel
Après la rencontre face à Nice vendredi dernier, il s’était arrêté en zone mixte pour faire un point sur sa situation. « J’ai confiance en moi, j’ai envie de jouer dans ce club de haut niveau. J’ai de l’espace (pour jouer, ndlr) et j’en suis très content. » Récemment épinglé pour une intégration délicate au sein du vestiaire, on le sent aussi plus impliqué à ce niveau-là. Ce n’est qu’un exemple, mais c’est vers lui que Kylian Mbappé s’est précipité pour célébrer son premier but face à Bruges. On le voit plus ouvert avec ses coéquipiers lors des séances d’entraînement ou des échauffements d’avant-match.
L’absence probable de Gueye et de Herrera pour le Classique face à l’OM dimanche devrait lui donner l’occasion d’enchaîner sur une nouvelle titularisation en championnat. Et continuer à engranger une confiance qui le fuyait lors de ses premiers mois parisiens. Lui qui devait solutionner le problème de la sentinelle n’est pas encore devenu l’option prioritaire de Thomas Tuchel mais il a prouvé qu’il pouvait être fiable sur les dernières semaines, comme il l’est en sélection d’Argentine depuis la prise de fonctions de Lionel Scaloni.
En savoir plus sur