Ligue 1

Mercato : Monaco prépare déjà la saison prochaine

Par Aristide Mamilo
4 min.

« Nos objectifs ne seront pas atteints puisqu'il faudrait désormais gagner tous les matches jusqu'à la fin de la saison. Je vais parler avec les joueurs et le staff car il va falloir rester soudés. », c'est avec ces mots empreints de fatalisme que le président de l'AS Monaco Michel Pastor a résumé la situation sportive actuelle de son équipe et ses perspectives, après la lourde défaite concédée ce week-end en championnat contre l'OL (0-3).

La suite après cette publicité

12e au classement général de Ligue 1, le club de la principauté qui affichait de grandes ambitions à l'intersaison avec l'arrivée de Ricardo au poste d'entraîneur, commence à tirer le bilan d'une saison en tous les points manqués, exception faite des débuts réussis par certains jeunes formés au club comme Djamel Bakar (18 ans) Massamba Sambou (22 ans), Vincent Muratori (20 ans).

Certains pointent du doigt le départ de nombreux joueurs à l'intersaison (Givet, Plasil, Yaya Touré, Koller) qui ont été remplacés numériquement, mais peut-être pas qualitativement. Le club qui n'espère plus grand-chose de cette saison se tourne déjà vers l'avenir.

La suite après cette publicité

La saison de transition ?

En laissant partir des joueurs cadres comme Gael Givet, Jaroslav Plasil, Yaya Touré ou encore Jan Koller, Monaco n'avait pas pour autant abandonné son ambition d'obtenir une place qualificative pour l'Europe, car la direction justifiait ce fait par un changement de cap dans la politique de recrutement.

La suite après cette publicité

Les Berthod, Néné, Adriano et autres étaient donc sensés incarner la nouvelle philosophie du club, un recrutement de qualité, intelligent et à moindre cout. Neuvième du classement général de la Ligue à la fin du mois de décembre, l'AS Monaco a perdu 3 places entre-temps. Les renforts souhaités et obtenus par Ricardo lors du mercato hivernal (Prokrivac, Almiron ...), n'ont pas permis à l'équipe qui avait déjà réalisée une première partie de saison mitigée, de redresser la barre. Si on tient compte du classement, on pourrait même en conclure que la formation monégasque fait pire en cette deuxième partie de championnat, que ce qu'elle avait laissée entrevoir depuis le début de cet exercice.

Le technicien brésilien est lucide quant à cette situation, mais adopte un discours renversant « C'est une saison de transition. Il faut regarder en bas et prendre des points pour vite sortir de cette spirale. Il y a eu trop de départs et d'arrivées. On a perdu du temps », a confié Ricardo à Nice-Matin.

La suite après cette publicité

À moins que le recrutement ne lui ait été imposé, il a une grosse part de responsabilité dans la situation actuelle de l'équipe. En tout cas, les dirigeants préparent déjà la saison prochaine, c'est la raison pour laquelle d'autres arrivées devraient intervenir à l'intersaison

Les chantiers de la saison prochaine

La saison 2007-2008 n'est pas une réussite pour Monaco, l'équipe devrait enregistrer de nouvelles arrivées l'été prochain. En défense centrale le club qui a abandonné toute illusion d'obtenir la signature d'Heitinga (Ajax) ne pouvant lui proposer un challenge sportif relevé, privilégie la piste Fluminense où les qualités de Thiago Silva obtiennent l'unanimité. Mais sur ce dossier le club devrait faire face à la concurrence d'autres clubs européens.

Dans le même secteur mais concernant le poste d'arrière latéral droit, l'ASM songe du Manceau Jean Calvé (23 ans), qui est l'une des révélations de la Ligue 1 cette saison. Libre de tout contrat à la fin de cet exercice, l'international Espoirs Français plaît beaucoup au staff monégasque, mais pas seulement puisque le Paris Saint-Germain, le FC Porto, Aston Villa et Blackburn Rovers, étudient également le dossier.

Concernant le milieu de terrain, le défensif ivoirien prêté par Anderlecht à Roda Cheick Tiote (21 ans) fait partie de l'agenda, mais la piste la plus avancée concerne le joueur de Sedan Morgan Amalfitano (22 ans), indique Foot Transferts. Son volume de jeu et ses qualités physiques plaisent beaucoup à Marc Keller le directeur général du club qui devrait bientôt le rencontrer.

En attaque le choix du club de la principauté porte sur l'avant-centre du FC Bâle Eren Derdiyok (19 ans), qui a récemment fait ses débuts en sélection nationale et qui pourrait être l'une des révélations du prochain Euro. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour Monaco car la côte du joueur risque de grimper, un paramètre qui ne va sans doute pas effrayer Arsenal, car les émissaires du club anglais sont déjà sur le coup.

Cependant, l'urgence pour le finaliste de la Ligue des Champions 2004 est le championnat, comme le résume François Modesto « Ça commence à être grave, il ne faut plus regarder l'Europe mais plutôt penser à prendre les sept à neuf points nécessaires pour se sauver ».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier