Liga Portugal

L’inextricable situation de Laurent Depoitre au FC Porto

Révélation de la saison passée sous la tunique de La Gantoise, Laurent Depoitre déchante depuis son arrivée au FC Porto. La situation de l’attaquant belge est même très compliquée…

Par Alexis Pereira
2 min.
FC Porto Laurent Depoitre @Maxppp

En janvier, le FC Porto a ratissé le marché à la recherche d’un attaquant supplémentaire pour épauler ou pallier les défaillances de son jeune buteur André Silva (21 ans). S’ils ont un temps pensé à Eder, les Portistas ont finalement porté leur choix sur Soares (26 ans), auteur d’un bon début de saison avec le Vitoria Guimarães (6 réalisations en 16 matches de Liga NOS). Une bonne pioche puisque le doublé du Brésilien a permis aux siens de l’emporter à domicile face au Sporting CP (2-1, 20e journée de Liga NOS).

La suite après cette publicité

Une bien mauvaise nouvelle pour Laurent Depoitre (28 ans). Acheté l’été dernier pour environ 6 M€, le buteur belge, sous contrat jusqu’en juin 2020 (clause libératoire fixée à 40 M€), se voit ainsi relégué au troisième rang dans la hiérarchie des attaquants des Dragões. La révélation de La Gantoise la saison passée (16 buts toutes compétitions confondues), qui était annoncée du côté de la Premier League notamment (Tottenham en tête), n’a jamais franchement convaincu depuis son arrivée dans le nord du Portugal.

Il refuse de partir

Il n’a ainsi inscrit que 2 réalisations en 12 apparitions toutes compétitions confondues, paraissant complètement perdu au sein de l’équipe de Nuno Espirito Santo. Son profil de point de fixation ne correspond pas franchement aux qualités des joueurs qui l’entourent. Difficile donc de surnager dans une telle organisation. Et pourtant, le Diable Rouge (1 sélection, 1 but) a, selon A Bola, décidé de rester jusqu’à la fin de la saison au moins, et ce, même si la fin de saison promet de lui réserver un temps de jeu toujours plus réduit à Porto…

La suite après cette publicité

Anderlecht s’est bien penché sur son cas en janvier. Mais le robuste avant-centre ne pouvait répondre favorablement aux appels des Mauves, puisqu’il a déjà joué pour deux clubs depuis le début de l’exercice (La Gantoise et Porto donc). La seule possibilité pour lui se résumait à trouver une porte de sortie dans un championnat se jouant sur l’année civile (en décalé avec les championnats européens) et où le marché est encore ouvert (Chine, Corée du Sud, Japon notamment). Une option qu’il n’aurait donc pas souhaité privilégier. Un pari étonnant pour Laurent Depoitre, qui ne devra pas se tromper l’été prochain à l’heure de choisir son futur club, histoire de ne pas perdre davantage de temps…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier