Equipe de France : Bradley Barcola n’en finit plus de marquer des points
Si l’attaque des Bleus agace en raison de son manque d’efficacité, le jeune Parisien reste un motif d’espoir pour la suite. Pour sa première titularisation, Barcola n’a pas démérité.
Tous les observateurs le réclamaient. Face aux prestations frustrantes de l’attaque tricolore face à l’Autriche (1-0) et les Pays-Bas (0-0), Bradley Barcola (21 ans) était attendu pour le match de la première place contre la Pologne. Étonnée de ne pas le voir après deux matches, la presse avait demandé à Didier Deschamps de s’expliquer. «Bradley a des qualités, bien évidemment et c’est pour ça qu’il est là. C’est un jeune joueur, son expérience est très infime avec l’équipe de France. Je suis content qu’il soit là. Il doit se tenir prêt à tout moment, même s’il y a beaucoup de joueurs offensifs comme vous le savez». DD a fini par exaucer ce vœu en offrant au jeune joueur du PSG sa première titularisation en équipe de France. Décisif après seulement cinq minutes passées sur le terrain pour sa première en bleu face au Luxembourg au début du mois, Barcola allait-il confirmer dans un match de grand tournoi ?
L’ailier de 21 ans n’a pas été buteur, ni passeur, mais ses 60 minutes passées sur le pré laissent entrevoir de l’espoir au sein d’une attaque en berne et très critiquée. Avec Kylian Mbappé, Barcola a été l’un des rares accélérateurs du jeu français, surtout quand il combinait avec son capitaine. Sans un grand Skorupski, il aurait d’ailleurs pu être passeur pour le Bondynois (45e) et buteur après un rush (59e). Remplacé par Olivier Giroud à l’heure de jeu, l’ancien Lyonnais était logiquement frustré du résultat, mais il savourait une première plutôt réussie.
DD valide
« C’est décevant, je suis quand même content pour ma première. (…) Je me suis senti bien. Je l’ai appris hier soir (sa première titularisation, ndlr), c’était une grande chose. J’ai mis du temps à m’endormir, j’étais content. J’ai abordé ce match comme j’aborde tous les matches », a-t-il déclaré au micro de beIN Sports, avant de poursuivre en zone mixte. « J’étais bien, je n’ai pas senti de pression. J’aurais pu faire beaucoup mieux, apporter plus de vitesse, de centres, même de tirs. Je suis content parce que c’était ma première, mais j’aurais pu faire mieux. »
De quoi lui permettre d’avoir de belles chances d’être à nouveau titulaire pour le huitième de finale lundi 1er juillet prochain ? L’avenir nous le dira, mais Didier Deschamps a visiblement apprécié la prestation de son numéro 25. « En tenant compte que c’est sa première titularisation, avec un adversaire de très bon niveau, dans un match à enjeu, il a fait des choses intéressantes, dans son style de jeu, des percussions, des enchaînements. S’il est là, c’est qu’il a ces qualités-là. Pour un premier match, il a fait beaucoup de choses intéressantes », a expliqué le Bayonnais en conférence de presse.
En savoir plus sur