Dans une longue interview accordée à L’Equipe, le coach de l’Olympique Lyonnais Rémi Garde est revenu sur le mercato de son club. Et il s’est montré plutôt optimiste, en dépit de la politique d’austérité menée par ses dirigeants.
800 000 euros. Voilà la somme dépensée par l’OL durant ce mercato estival. Une broutille, en comparaison au montant des ventes, qui atteint plus de 16 M€ après les transferts de Lovren, Martial ou encore Monzon. Le résultat d’une politique d’austérité, que Rémi Garde comprend parfaitement. Le coach lyonnais, dans une longue interview accordée à L’Equipe, s’est voulu rassurant en revenant sur les dossiers chauds de l’été.
En premier lieu, il a confirmé les départs à venir de deux nouveaux joueurs, Jimmy Briand et Bafétimbi Gomis. Concernant ce dernier, le technicien a déclaré que sa situation ne perturbait pas le groupe plus que ça. « Je n’ai pas plus de problèmes avec lui qu’avec d’autres, mais il y a des choix qui sont faits. C’est une situation un peu compliquée, personne ne mérite qu’elle s’éternise. » Et si le départ de ces deux indésirables ne fait selon lui plus aucun doute, le constat est différent pour les Gonalons et Grenier, « des joueurs qui entrent dans le projet », ou encore Lisandro, qui aurait demandé à partir avant qu’Aulas ne pose son véto. « Il est dans une équipe au sein de laquelle il a trouvé toute sa place. Il est là et, à ma connaissance, il n’y a pas d’offre qui a fait infléchir la position du président. »
Passée la rubrique départ, le coach s’est livré sur les arrivées. S’est dit satisfait de l’intégration et des débuts des Danic et Miguel Lopes, tout en déclarant qu’en plus du latéral gauche attendu, le transfert d’un attaquant n’était pas à exclure avant la fin du mercato. « Bien sûr qu’on est attentifs à plusieurs dossiers en attaque. Les départs de Jimmy et Bafé vont avoir lieu. Il pourrait y avoir une arrivée à ce moment-là. » Pas plus de précision, mais une certitude globale : « C’est un recrutement très intelligent. Et il ne faut pas avoir la mémoire courte, surtout ici : en face d’un montant dépensé au mercato, on n’a pas toujours le retour espéré. » Même à la comparaison avec les mercatos du PSG et Monaco, Garde s’est voulu optimiste. « Être compétitif, est-ce que c’est forcément dépenser 25 millions sur le marché ? On a vu lors du dernier amical que l’équipe produisait du beau football. L’équipe est compétitive. » Et pour être compétitif, son OL opposera à ses plus riches concurrents « un état d’esprit, une cohésion, un projet de jeu. » Reste à savoir si ces ingrédients suffiront.
En savoir plus sur