Rencontre avec ces Français du bout du monde : Jonathan Assous

À l'heure où bien des joueurs décident de plier bagage direction la Grèce ou la Turquie, d'autres footballeurs n'hésitent pas à filer encore plus loin dans le but d'exercer leur métier et de découvrir de nouvelles cultures. Rencontre avec ces Français partis aux quatre coins du globe.

Par Khaled Karouri
4 min.
Jonathan Assous vous raconte son parcours @Maxppp

Régulièrement, Foot Mercato vous propose de partir à la découverte de joueurs français aux quatre coins du globe. Faisons escale en Israël pour découvrir Jonathan Assous. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « Je suis originaire de la banlieue parisienne, de Sarcelles, où j'ai commencé à taper dans le cuir. Âpres, je suis parti à Nancy, où j'ai été formé et où j'ai commencé en pro. Après, j'ai évolué dans plusieurs équipes : Nîmes, Angers, Dyarbakirspor en première division turque, Cannes, Créteil, Reims, Maccabi Tel Aviv, et l'Hapoel Petah Tikva en première division israélienne. J'avais hésité avant de rallier Israël, car je voulais rester à Reims. Mais le président tardait à me prolonger, j'avais des clubs qui me suivaient également en France et à l'étranger. Mais le Maccabi a été le plus convaincant, et a payé mon transfert en proposant un contrat de 3 ans et demi ».

La suite après cette publicité

Et s'il avait hésité avant de rallier ce championnat, l'ancien Rémois s'éclate désormais dans une région du monde qui vibre pour le football : « L'ambiance ici est très chaude dans les stades. C'est un peu comme dans les stades turcs. Un derby à Tel Aviv, c'est le feu ! Et puis la présence de joueurs comme Rudy Haddad, Alain Massudi ou Yannick Kamanan avait beaucoup facilité mon intégration. Le niveau du championnat est très bon. Je dirais que c'est la technique qui prime ici, contrairement à la France où le championnat est plus physique. Je conseillerais aux joueurs français tentés de venir ici ». Cependant, le milieu de terrain espère retrouver la France :

« Franchement ça fait 4 ans que je suis là, mais j'aimerais revenir en Europe, et si possible en France. J'ai acquis de l'expérience ici, et mon parcours fait que je suis un joueur solide mentalement et physiquement. Je discute avec des clubs de Ligue 2 et des clubs étrangers aussi. Je suis toujours la Ligue 1 et la Ligue 2 tout le temps, vu que j'ai les chaines françaises chez moi. Je suis vraiment content pour le club de Reims, ils le méritent vu leur projet, leur stade, leurs supporters. Mais, surtout, il ont le président M. Caillot que j'apprécie vraiment ». Alors, parviendra-t-il à rejoindre une écurie de l'Hexagone ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier