Le duo Jonas-Gomis truste les deux premières places de notre classement. Derrière, les poursuivants se bousculent pour briser cette paire.
Une première place bien protégée pour Jonas. Au fil des semaines, le buteur de Benfica accroît son avance sur la concurrence. L'attaquant brésilien a ajouté une nouvelle réalisation et a permis à sa formation de s'imposer contre le Desportivo Aves (2-0). Son total se porte à présent à 31 buts en 26 matches de Liga Nos. Son dauphin Bafétimbi Gomis enchaîne une deuxième semaine consécutive dans cette positon en améliorant ses statistiques. L'attaquant de Galasararay a marqué à une reprise le week-end dernier en championnat et compte désormais 25 buts en 24 matches de Super Lig. Actuellement, Bafétimbi Gomis se présente comme le meilleur buteur français cette saison en plus d'être le meilleur du championnat turc.
Le dernier représentant de notre podium se nomme Ciro Immobile. L'attaquant de la Lazio Rome a évité à son club une défaite à Cagliari (2-2) dimanche dans le temps additionnel grâce à un but venu d'ailleurs. Ce bijou lui permet de se hisser à cette troisième place de notre classement avec 24 buts en 25 matches de Serie A. Avec le même bilan, l'attaquant uruguayen Edinson Cavani rétrograde à la quatrième place. Le joueur du Paris Saint-Germain n'a pas disputé la dernière rencontre de championnat contre Metz (laissé au repos) et a regardé le match en tribune. Comme Cavani, Lionel Messi n'a pas joué le dernier match de championnat du FC Barcelone à Malaga (0-2) samedi dernier. L'attaquant argentin est devenu papa pour la troisième fois et reste donc à 24 buts en 27 matches de Liga.
Le réveil de Lewandowski
Derrière Lionel Messi, on retrouve Harry Kane qui occupe la 6e position. Le meilleur buteur de Premier League poursuit sa disette en championnat. Pire encore, l'international anglais s'est blessé à la cheville droite contre Bournemouth (1-4) dimanche et risque d'être écarté des terrains jusqu'à la fin de la saison. Son bilan de 24 buts en 29 matches ne devrait plus bouger. Ce coup dur arrange les affaires de Mohamed Salah classé à la 7e place. L'attaquant de Liverpool dispose du même bilan que Kane mais n'a pas marqué le week-end dernier dans le derby d'Angleterre face à Manchester United (2-1). Ce n'est que partie remise pour le Pharaon qui tentera lors de la prochaine journée de Premier League de briguer la première place à son rival.
Robert Lewandowski se rapproche de la paire Kane-Salah avec 23 buts en 24 matches de Bundesliga. L'attaquant polonais du Bayern Munich s'est offert un triplé devant Hambourg (6-0). Cette performance signe son retour au premier plan car il traversait une période peu prolifique ces dernières semaines. Sans jouer avec Manchester City, Sergio Agüero chute à la 9e place avec 21 buts en 24 matches. L'attaquant argentin a révélé sur son compte Twitter son absence à cause d'une blessure au genou. Ce nouveau pépin physique profite à Luis Suarez. L'attaquant uruguayen revient dans le classement en brisant une malédiction contre Malaga. La formation andalouse était la seule équipe devant laquelle il n'avait pas encore marqué jusqu'à samedi soir. Il ferme la marche avec 21 buts en 25 matches de Liga.
Le classement des top buteurs au 12 mars à 21h30:
- Jonas (33 ans/Benfica/BRÉ) – 31 buts en 26 matches
- Bafétimbi Gomis (32 ans/Galasararay/FRA) – 25 buts en 24 matches
- Ciro Immobile (28 ans/Lazio Rome/ITA) - 24 buts en 25 matches
- Edinson Cavani (31 ans/Paris SG/URU) - 24 buts en 25 matches
- Lionel Messi (30 ans/FC Barcelone/ARG) - 24 buts en 27 matches
- Harry Kane (24 ans/Tottenham/ANG) – 24 buts en 29 matches
- Mohamed Salah (25 ans/Liverpool/ÉGY) - 24 buts en 29 matches
- Robert Lewandowski (29 ans/Bayern Munich/POL) - 23 buts en 24 matches
- Sergio Agüero (29 ans/Manchester City/ARG) - 21 buts en 24 matches
- Luis Suarez (31 ans/ FC Barcelone/URU) – 21 buts en 25 matches
En savoir plus sur