Comme leur illustre père, certains jeunes talents essayent de se faire un nom et un prénom aujourd'hui. Foot Mercato fait les présentations.
Justin Kluivert, Enzo Zidane, Giovani Simeone ou encore Rivaldinho. Ces dernières années, la Rédaction FM a mis en lumière plusieurs fils de stars du ballon rond promis à un grand avenir. Certains ont confirmé depuis à l'image de Kluivert, auteur d'une bonne saison à l'Ajax Amsterdam. Certains clubs dont Manchester United sont d'ailleurs très intéressés par son profil. D'autres peinent encore à confirmer les espoirs placés en eux. C'est typiquement le cas d'Enzo Zidane. Parti à Alavés cet été, il n'est resté que six petits mois avant de résilier son contrat et filer à Lausanne Sport. Le poids du nom est parfois un fardeau trop lourd à porter. Espérons que ce ne sera pas le cas pour ces fils de footballeurs qui pointent le bout de leur nez.
Isaac Drogba (En Avant de Guingamp) : l'image est belle. Un peu plus de seize ans après la signature de Didier Drogba à l'EAG, son fils Isaac s'est engagé hier en faveur des Bretons. Le club a annoncé la bonne nouvelle sur son site officiel : «La cellule recrutement de l’Akademi EAG est très heureuse d’enregistrer la signature d’Isaac Drogba, fils de Didier Drogba. Né à Vannes, le 15 décembre 2000 et formé à Chelsea, il intègre les U19 de l’Akademi. Nous souhaitons la bienvenue à Isaac et le plein de réussite au sein de l’EAG». Le fils aîné de l'Éléphant va essayer de marcher sur les traces de son père lui qui évolue aussi au poste d'attaquant. Le jeune homme âgé de 17 ans, qui aurait choisi de jouer pour l'Angleterre plutôt que pour la Côte d'Ivoire, sera suivi de près.
Timothy Weah (Paris Saint-Germain) : avec un papa ancien footballeur professionnel, Ballon d'Or en 95 et président du Libéria depuis 2018, le jeune homme âgé de 17 ans a un sacré exemple à suivre. Mais il n'a pas à rougir lui qui est considéré l'un des joyaux du club de la capitale. Après avoir débuté le football aux États-Unis où il est né, l'attaquant international U17 américain a passé un essai à Chelsea avant de finalement opter pour Paris, là où son père a aussi brillé par le passé. Cet été 2017, les pensionnaires du Parc des Princes lui ont fait signer un contrat professionnel de trois ans. Une belle marque de confiance pour celui qui est un cadre de l'équipe U19 parisienne. Mais il ne compte pas s'arrêter là comme il l'avait expliqué à Vice Sports en décembre. « Je ne pense pas que ce sera dur pour moi d’intégrer l’équipe première parce que je suis très polyvalent. Je peux jouer sur l’aile, je peux jouer au milieu de terrain, tu peux me faire jouer partout. Mais côtoyer simplement ce genre de joueurs est génial, et surtout Neymar qui est mon joueur préféré. Ce serait super cool de jouer à ses côtés. C’est la même chose avec Mbappé ou Cavani. Ne serait-ce qu’apprendre aux côtés de ce genre de joueurs est très important pour un jeune joueur comme moi. »
Harvey Neville (FC Valence) : chez les Neville, le football est dans le sang. Phil et Gary Neville sont tous les deux passés par Manchester United et l'équipe national d'Angleterre. La tradition se perpétue dans la famille. En effet, Harvey, le fils de Phil, a aussi attrapé le virus du football. Agé de 15 ans, il évolue au sein des équipes de jeunes au FC Valence depuis 2015, quand son père a été nommé entraîneur adjoint du club ché. Surnommé le nouveau David Beckham en raison de sa superbe patte droite, celui qui porte le numéro 7 comme la légende anglaise est courtisé par plusieurs clubs. Tottenham et surtout Manchester United sont sous le charme du fils de Phil Neville selon Super Deporte.
Khephren Thuram (AS Monaco) : en mars 2016, le fils de Lilian Thuram et le frère de Marcus (EA Guingamp), alors âgé de 15 ans, a rejoint le club de la Principauté après un passage par le très célèbre INF Clairefontaine. Comme son père, champion du Monde 98, Khephren, 16 ans, tente de faire son trou à l'ASM. Appelé en équipe de France U17 en 2017, celui qui est capable de jouer en 6 ou en 8 au milieu de terrain a un avenir radieux qui s'offre à lui. La Juventus, un club où a aussi joué son célèbre papa, serait séduite par son profil et l'aurait à l'œil. On devrait en entendre parler sans aucun doute du joueur né en 2001 s'il poursuit sur sa belle lancée.
Théo Zidane (Real Madrid) : toute sa vie, le jeune âgé de 15 a baigné dans l'univers du ballon rond. Son célèbre papa a été une légende du football mondial, que ce soit en club ou en sélection, avant de revêtir avec succès le costume d'entraîneur principal du Real Madrid. Un club où ses deux grands frères, Enzo (actuellement à Lausanne Sport) et Luca, ont aussi fait leurs gammes. Théo pouvait difficilement y échapper lui aussi. Actuellement, il est meneur de jeu des U16 Merengues (Cadete A). Numéro 10 dans le dos, comme Zizou, il fait le bonheur du club espagnol où il enchaîne les beaux gestes techniques et où il a déjà marqué quelques jolis buts dont un coup franc (voir vidéo) au mois d'octobre. Nul doute qu'il devrait refaire parler de lui avec autant de talent.
En savoir plus sur