Thomas Müller et Dimitri Payet poursuivent leur progression dans ce classement spécifique après un nouveau week-end dans les cinq grands championnats européens.
Le cavalier seul de Kevin De Bruyne. Le milieu belge de Manchester City conserve une nouvelle fois sa première place dans ce classement des tops passeurs européens avec 15 passes décisives en 34 matches joués de Premier League. À l'arrêt depuis plusieurs semaines, sa dernière passe décisive remonte à la fin du mois de mars, le bilan du Diable Rouge semble inaccessible pour ses rivaux. Son dauphin Neymar bloque à 13 passes décisives en 20 matches joués en Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain à cause d'une blessure au pied droit fin février.
Entré dans le top la semaine dernière, Thomas Müller grimpe à la troisième place en délivrant une passe décisive. L'attaquant allemand du Bayern Munich possède à présent un bilan de 12 passes décisives en 27 matches joués de Bundesliga. Il déloge son coéquipier en sélection Leroy Sané qui se retrouve au pied du podium. L'ailier de Manchester City compte 12 passes décisives en 28 matches joués de Premier League. Dimitri Payet complète le top 5 en adressant une nouvelle offrande et comptabilise désormais 12 passes décisives en 29 matches joués de Ligue 1 avec l'Olympique de Marseille. En France, il se rapproche de Neymar.
Luis Alberto, le troisième larron
Dans cette fin de saison, en plus de Thomas Müller et de Dimitri Payet, un troisième joueur bouscule ce classement des top passeurs européens en rejoignant le groupe des 12 passes décisives. Il s'agit du milieu offensif de la Lazio Luis Alberto, leader en Italie, auteur de 12 passes décisives en 32 matches joués de Serie A. Philipp Max et Lionel Messi le devancent. Le premier nommé domine le classement en Bundesliga avec 12 passes décisives en 31 matches joués.
Le second nommé occupe la première place en Liga en distillant 12 passes décisives en 32 matches joués. Un autre membre de Manchester City après Kevin De Bruyne et Leroy Sané est présent dans ce classement en la personne de David Silva. Ce dernier donne 11 passes décisives en 28 matches joués de Premier League. Enfin pour la deuxième fois consécutive, James Rodriguez ferme la marche 10 passes décisives en 21 matches de Bundesliga avec le Bayern Munich.
Classement des meilleurs passeurs européens au 24/04/2018*
-1. Kevin De Bruyne (26 ans/BEL/Manchester City) 15 passes décisives en 34 matches joués
-2. Neymar (26 ans/BRÉ/Paris Saint-Germain) 13 passes décisives en 20 matches joués
-3.Thomas Müller (28ans/ALL/Bayern Munich) 12 passes décisives en 27 matches joués
-4. Leroy Sané (22 ans/ALL/Manchester City) 12 passes décisives en 28 matches joués
-5. Dimitri Payet (31ans/FRA/Marseille) 12 passes décisives en 29 matches joués
-6. Philipp Max (24 ans/ALL/Augsbourg) 12 passes décisives en 31 matches joués
-7. Lionel Messi (30 ans/ARG/Barcelone) 12 passes décisives en 32 matches joués
-7. Luis Alberto (25ans/ESP/Lazio Rome) 12 passes décisives en 32 matches joués
-9. David Silva (32 ans/ESP/Manchester City) 11 passes décisives en 28 matches joués
-10. James Rodriguez (26ans/COL/Bayern Munich) 10 passes décisives en 21 matches joués
* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Serie A italienne, la Liga espagnole, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.
En savoir plus sur