Monaco : le héros Rony Lopes raconte sa belle soirée
Grâce un très joli but, Rony Lopes a permis à l'AS Monaco de s'imposer dimanche soir à domicile face à l'Olympique Lyonnais. Après la rencontre, le héros de la soirée n'a pas caché sa joie.

« Lyon est une très bonne équipe, ils ont gagné contre Paris au dernier match, ils ont été motivés. Ils ont gagné les deux premiers matches contre nous, mais je pense et j’espère que le troisième sera différent», a confié Rony Lopes le 24 janvier dernier suite à la défaite de l'AS Monaco contre l'OL en Coupe de France (3-2). Le Portugais âgé de 22 ans voulait prendre sa revanche après deux revers contre les Gones (Monaco a aussi perdu 3-2 en L1 à l'aller). Il n'avait pas longtemps à attendre puisque les deux formations s'affrontaient dimanche soir lors de 24ème journée du championnat de France.
Le but de la victoire pour Rony Lopes
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancien joueur du LOSC a joint la parole aux actes. Dimanche soir, le milieu offensif n'a pas ménagé ses efforts pour provoquer une défense lyonnais qui a dû faire des fautes pour le stopper. Puis, quand l'ASM a été réduite à dix, il a été précieux pour les siens. Infatigable, le remuant portugais n'a cessé de proposer et de tenter de tromper Anthony Lopes (75ème). Si le portier rhodanien a multiplié les arrêts, il a cédé à la 88ème minute face à un Rony Lopes à la conclusion d'un beau mouvement collectif avec Stevan Jovetic. Un but qui a offert la victoire à Monaco.
Après la rencontre, Lopes est rapidement venu voir les journalistes. Jean-Michel Aulas, qui allait s'exprimer auprès de la presse, a même tenu à laisser la lumière au héros de la soirée. «C'est la première fois que ça m'arrive», a avoué le joueur de Monaco. «Le plus important, c'est que ce soir on a pris les trois points. Pour moi, c'était un but magnifique. Je suis très content. Franchement, après le but, je n'ai rien vu. Je suis juste allé le fêter avec mes coéquipiers. C'était un moment spécial pour toute l'équipe».
Jardim encense Lopes
Une équipe qui passait avant son cas personnel après le succès final. «C'était un match extraordinaire. La première mi-temps était compliquée pour toute l'équipe. Quand l'équipe a eu besoin de tous les joueurs, tout le monde a répondu présent. On a montré qu'on est une vraie équipe et qu'on est là pour gagner des matches». Puis, il a précisé au micro de Canal+ «Je suis très content, cette performance est importante pour moi. On avait perdu contre eux deux fois, on a enfin gagné. On l'a mérité. Le but de Baldé nous a relancés, après un mauvais début de match. 2-2 à la pause, c'était bon pour nous ! On a été solides par la suite. La lutte pour la deuxième place sera très serrée jusqu'à la fin».
Plus bavard au moment de parler de ses coéquipiers et de l'équipe, Rony Lopes, que nous avons élu homme du match, a donné pleinement satisfaction à son entraîneur Leonardo Jardim, qui ne s'est pas privé pour lui faire quelques compliments. Ses propos sont relayés par L'Équipe. «Rony Lopes, c'est un bon garçon, un joueur qui aime beaucoup la transition. Avec notre ligne un peu plus basse, il a profité de cette espace devant lui. Il a eu aussi un très bon comportement sur le plan défensif et il a toujours donné une solution dans la profondeur. C'est très bien pour lui et pour l'équipe». Même son de cloche du côté d'Andrea Raggi. «Rony, c'est un très bon mec. Il mérite d'avoir marqué ce but ce soir». Buteur pour la deuxième fois lors des trois derniers matches de L1, Rony Lopes a marqué contre Lyon un but qui vaut trois points. À lui de poursuivre sur cette voie dès samedi prochain face à Angers.
En savoir plus sur