OM - Lorient : les notes du match
L'OM a longtemps peiné face à Lorient. Mais tout vient à point à qui sait attendre, et Gignac (83e) a finalement su délivrer les siens, profitant d'une erreur grossière de Guerreiro (1-0).
Tenu en échec lors de la dernière journée de championnat sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne (1-1), l'Olympique de Marseille retrouve la Ligue 1 avec la réception du FC Lorient ce samedi pour le compte de la 26e journée. Un rendez-vous important pour les Marseillais qui, en cas de victoire cet après-midi, peuvent passer devant Saint-Etienne et mettre la pression sur le LOSC, troisième, en revenant à deux longueurs. Lorient, qui a connu un début d'année 2014 compliqué (1 victoire en six matches), ambitionne de faire un coup au Vélodrome. Pour ce duel, José Anigo décide de titulariser toutes ses forces vives offensives en attaque avec Gignac, Payet, Ayew, Valbuena et Thauvin. En face, Lorient fait confiance à la paire Aliadière/Aboubakar.
Les joueurs de José Anigo donnent le coup d'envoi de la rencontre et tentent immédiatement de prendre le jeu à leur compte. Pourtant, ce sont les Lorientais qui se montrent les plus entreprenants. Barthelmé cherche Aliadière dans la surface qui ne peut reprendre (3e). Marseille réagit et Payet tente sa chance de loin. Sa frappe, à ras-de-terre, rase les montants d'Audard (7e). Le match est très rythmé et les situations se multiplient. Aboubakar s'essaye à la volée (12e), Payet lance Gignac dont la reprise est stoppée par Monnet-Paquet (15e). Marseille domine légèrement mais ne contrôle pas vraiment la rencontre. Dangereux sur contre, Lorient se procure une énorme occasion mais la reprise acrobatique d'Aliadière n'est pas cadrée (26e). Avant la mi-temps, André Ayew manque de peu l'ouverture du score, mais une nouvelle fois, la frappe du Marseillais n'est pas cadrée.
Après la pause, l'OM repart pied au plancher et Valbuena s'offre une belle frappe enroulée (47e), bien bloquée par Audard. Lorient n'abdique pas et Aboubakar, le meilleur lorientais aujourd'hui, s'offre un joli enchaînement contrôle-frappe enchaînée qui passe de peu à côté des buts de Mandanda (58e). Le rythme de la partie retombe légèrement et les premiers sifflets descendent des travées du Vélodrome. Gignac tente alors de réveiller les siens, mais bute encore sur Audard (65e). Les minutes filent et les deux équipes se dirigent vers un match nul équitable. Mais Gignac et les Marseillais ne l'entendent pas de cette oreille. Bien servi par Payet, l'attaquant marseillais trouve enfin la faille (83e) et offre les trois points de la victoire aux siens ! Au forceps, Marseille fait le boulot et revient à deux petites longueurs du LOSC.
L'homme du match : Dimitri Payet (7) : déjà très bon lors du match nul de l'OM face à l'ASSE la semaine passée, l'ancien Lillois a une nouvelle fois brillé aujourd'hui. Incisif dès le début de la rencontre, il a beaucoup tenté face au but (7e, 15e) en début de match avant de s'appliquer à faire jouer ses partenaires. Dangereux sur chacune de ses prises de balle, il s'est montré redoutable techniquement. Décisif, c'est lui qui délivre le Vélodrome en adressant une belle passe décisive pour Gignac pour l'ouverture du score marseillaise (83e). Dans tous les bons coups de son équipe, il a joué très juste aujourd'hui.
Marseille :
Mandanda (6) : match plutôt tranquille ce soir pour le capitaine marseillais. Bien aidé par une défense très solide, il n'aura presque pas eu à s'employer, se montrant bien vigilant sur des frappes d'Aliadière (9e) et d'Aboubakar (30e).
Fanni (4) : de retour dans le onze de départ de l'Olympique de Marseille, le latéral olympien n'a pas franchement brillé cet après-midi. Beaucoup trop discret dans son couloir, il n'a rien apporté offensivement. Pire, défensivement, il a laissé énormément d'espaces dans son dos et s'est montré bien trop fébrile dans les duels. Un match à oublier.
Nkoulou (7) : après quelques semaines compliquées, l'international camerounais est définitivement revenu à son meilleur niveau. Cet après-midi, il s'est montré impérial dans les duels, s'offrant des interventions défensives de grande classe, à l'image de ce superbe retour sur Aliadière en fin de première période (45e). Maître des airs dans sa surface, il a été très précieux pour la défense olympienne. Face à Aboubakar, il a proposé un sacré défi physique.
Mendes (6) : reconduit dans la charnière centrale marseillaise aux côtés de Nkoulou, le Brésilien a bien rempli sa mission cet après-midi, se montrant solide dans les duels. Doté d'une bonne lecture du jeu, il s'est offert plusieurs interceptions malicieuses dans les lignes de passes et s'est montré très précis dans la relance, ne connaissant quasiment aucun déchet. Un match propre.
Morel (6,5) : de retour de blessure, l'ancien latéral lorientais, à nouveau titulaire, a livré une très belle prestation. Très offensif dans son couloir, il a beaucoup participé au jeu de son équipe en proposant quelques bons centres pour ses partenaires. Précis dans ses transmissions, il a également fait preuve de solidité dans les duels et de sérénité balle au pied. Fatigué après avoir beaucoup couru, il est remplacé, sous les sifflets injustes du Vélodrome, par Mendy (71e).
Cheyrou (3) : titulaire à la place de Romao, le milieu de terrain marseillais est totalement passé à côté de son match. Invisible dans l'entrejeu, il n'a quasiment pas participé à la récupération du ballon, perdant beaucoup de duels au milieu et connaissant beaucoup de déchets dans ses tentatives de passes. Offensivement, il a clairement manqué d'apport également. Un match très compliqué.
A. Ayew (5,5) : s'il a proposé une grosse activité sur son côté, le milieu de terrain, positionné à gauche du losange aujourd'hui, n'a pas ménagé ses efforts, appliquant un pressing très intense. Offensivement très intéressant, il a proposé de bonnes solutions et se sera appliqué à servir ses partenaires dans de bonnes conditions. Toutefois, hormis une bonne frappe en première période (35e), le Ghanéen ne s'est pas procuré d'occasion de but.
Payet (7) : voir ci-dessus.
Valbuena (6) : quelque peu décrié ces dernières semaines, le petit lutin marseillais a donné une belle réponse sur le terrain. Auteur d'un bon match dans la position de n°10, il a parfaitement fait jouer ses partenaires et n'a jamais surjoué. Très disponible, il s'est appliqué à jouer vers l'avant et s'est même offert une très belle frappe au retour des vestiaires (47e).
Thauvin (4,5) : pour son retour comme titulaire, le jeune attaquant phocéen a vécu une partie compliquée lui aussi. S'il a proposé de bons mouvements dans la défense adverse, il a fait preuve de beaucoup trop de déchets techniques dans ses prises de balle ou encore ses tentatives de passes. Souvent embarqué dans un numéro de soliste, il a parfois oublié de jouer avec ses partenaires. Logiquement remplacé par Lemina (59e).
Gignac (6,5) : à la pointe de l'attaque, l'ancien avant-centre toulousain a énormément pesé sur la défense lorientaise. Très disponible, mais un peu lourd dans ses déplacements cependant, il a constamment été cherché par ses partenaires et aura beaucoup tenté face au but (18e, 65e, 70e), sans trouver la faille. Souvent pris au piège du hors-jeu, il n'aura jamais rien lâché et, comme un symbole, c'est lui qui offre la victoire à l'OM, d'une belle frappe du plat du pied (83e). Auteur de son 12e but cette saison, Gignac prouve que l'OM peut compter sur lui.
Lorient :
Audard (7) : face à une équipe marseillaise restant sur quatre buts en deux matches, le dernier rempart du club breton était forcément attendu au tournant. Et ce dernier a répondu présent, s'interposant avec brio sur plusieurs tentatives phocéenne, comme sur un arrêt somptueux face à Gignac (65e). Malheureusement pour lui, il a dû s'incliner, sur une énième tentative de Gignac (83e). À 35 ans, le gardien de but en a encore sous la semelle.
Gassama (4) : l'ancien Lyonnais n'a pas forcément eu l'occasion de sourire dans cette partie. S'il a tenté d'apporter des choses d'un point de vue offensif, le latéral droit a en revanche eu plus de mal défensivement. Pire encore, visiblement touché, il a dû céder sa place. Remplacé par Baca (72e).
Koné (5,5) : en l'absence d'Ecuele Manga, souffrant d'un pincement d'un nerf derrière le genou, Lamine Koné a plutôt bien tenu son rang. Le Franco-ivoirien a ainsi fait le boulot devant son gardien de but, faisant preuve d'un bon apport dans la dimension athlétique et dans les duels aériens.
Lautoa (4,5) : portant fièrement le brassard de capitaine, l'ancien Sedanais a malgré tout globalement déçu. Souvent pris de court par ses vis-à-vis, il a ainsi été laissé sur place par Payet sur le but de l'OM, incapable de le contenir, et d'empêcher le Réunionnais de centrer. La suite, on la connait.
Guerreiro (3,5) : arrivé cet été en provenance du championnat de France de Ligue 2 et du Stade Malherbe de Caen, l'arrière gauche a démontré qu'il avait encore quelques paliers à franchir pour devenir un cador de l'élite. En effet, plutôt bien dans son match, le latéral a été coupable d'une erreur grossière, manquant son dégagement et offrant sur un plateau l'ouverture du score à Gignac (83e). Un raté qui se paie cash.
Bourillon (5,5) : placé en position de récupérateur, l'ancien joueur du Stade Rennais ou bien encore du Paris Saint-Germain a livré un match correct. Sans survoler les débats dans l'entrejeu, le joueur a fait parler son expérience dans le rond central, pour récupérer quelques bons ballons, et apporter à la construction du jeu.
Jouffre (non noté) : entrant bien dans son match, il a été à l'origine de la première tentative des siens (9e), d'une frappe bien stoppée par Mandanda. Mais, blessé, a été remplacé à la 43ème minute de jeu par Diallo (5). Ce dernier, prêté par le Stade Rennais, n'a pas franchement eu l'occasion de se mettre en évidence, se contentant de faire le métier, sans plus, malgré quelques fulgurances techniques intéressantes.
Barthelmé (5) : match mi-figue mi-raisin de la part du milieu offensif des Merlus. Le gaucher, d'ordinaire virevoltant, n'a pas franchement su peser sur les débats dans la durée, malgré quelques belles prises d'initiative qui ont mis à mal un Fanni rapidement déboussolé. Mais, au vu du talent du joueur, il était légitime d'attendre encore mieux. Remplacé par Sunu (67e).
Monnet-Paquet (6,5) : on l'annonçait dans le viseur de l'OM cet hiver, il n'en a finalement rien été. Mais qu'importe, KMP n'a pas fait d'états d'âme, et a livré une prestation très satisfaisante. En jambes, il n'a eu de cesse de faire des appels, de prendre la profondeur et de provoquer, se montrant également très sérieux dans le domaine défensif. Très intéressant.
Aliadière (5,5) : comme KMP, l'avant-centre était annoncé très proche de Marseille dans les dernières heures du mercato, avant de rester finalement du côté du Moustoir. Et pour cette rencontre face à ceux qui ont bien failli être ses coéquipiers, l'ancien d'Arsenal a mouillé le maillot, plus en vue dans le pressing que dans les occasions de but, malgré un retourné sur un centre de KMP, au-dessus (26e).
Aboubakar (6,5) : le meilleur buteur lorientais cette saison (12 réalisations en Ligue 1) a énormément pesé sur les débats, causant bien des tourments à l'arrière-garde marseillaise. Présent dans le jeu, il a aussi et surtout été dangereux face au but, auteur d'un premier tir à ras-de-terre puissant dévié en corner par Mandanda (30e), puis d'une nouvelle tentative qui manquait de peu le cadre (59e).
En savoir plus sur