Le tour de France du mercato : Lille
La Ligue 1 démarre le 10 août prochain. D’ici là, Foot Mercato vous présente chaque jour chacune des formations qui évolueront parmi l’élite la saison prochaine. Homme à suivre, équipe type, tour complet du recrutement, voici ce qu’il faut savoir sur Lille.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le LOSC cette saison. Un nouveau stade pour un nouveau départ, sans le phénomène Eden Hazard. Sans sa pépite belge, Lille va essayer de faire au moins aussi bien que la saison dernière (3e). L’un des rares clubs à avoir vu son budget augmenté s’est offert un recrutement intelligent et assez rapide. La vente programmée d’Eden Hazard a permis aux dirigeants nordistes de bien travailler sur les pistes pour améliorer l’effectif. Et les 40 M€ récoltés, au cœur d’un mercato amorphe, ont rendu un fier service. L’achat de Marvin Martin, dont le profil semble idéal pour se fondre dans le collectif lillois, a vite été acquis, au détriment des nombreux autres clubs français intéressés. Ajoutez à cela les bons coups Elana et Kalou (tous deux gratuits) et les jeunes pousses Klonaridis et Sidibé et vous obtenez un mercato parfaitement maîtrisé, qui pourrait encore voir l’arrivée d’un homme de couloir (Kembo-Ekoko) et d’un successeur à Debuchy en cas de départ de ce dernier (Bosingwa).
**Arrivées : Marvin Martin (ex Sochaux) ; Salomon Kalou (ex Chelsea) ; Steeve Elana (ex Brest) ; Djibril Sidibé (ex Troyes) ; Victor Klonaridis (AEK Athènes)
Départs : Eden Hazard (Chelsea), Jelen (fin de contrat)**
L'homme à suivre : Salomon Kalou. Le PSG ne serait pas passé par là que le LOSC tiendrait sans conteste l'une des plus grandes stars de la Ligue 1 avec Salomon Kalou. Ce n'est pas tous les ans qu'un joueur choisit de faire le trajet Chelsea-LOSC dans ce sens ! L'Ivoirien est attendu au tournant, puisqu'il vient remplacer numériquement Eden Hazard. Sera-t-il au rendez-vous alors qu'il n'a jamais eu l'occasion de briller sur la durée à Chelsea ? Pour lui comme Lille, c'est un saut dans l'inconnu !
Les épisodes précédents :
Le Tour de France du mercato : Ajaccio et Bastia
Le Tour de France du mercato : Bordeaux