Notes du match Ligue des Champions

Liverpool - Real Madrid : les notes du match

Le Real Madrid a frappé un énorme coup en s’imposant 5-2 à Anfield ce soir. Avec un Vinicius Junior extraordinaire.

Par La Rédaction FM
11 min.
Vinicius Junior célèbre à Anfield @Maxppp

Quel match complètement fou ! Ce classique européen entre Liverpool et le Real Madrid a tenu toutes ses promesses. Dans le dur en championnat (pour ne pas dire plus pour le club anglais), les deux équipes misaient sur la Ligue des Champions pour se redresser. Klopp et Ancelotti réservaient quelques surprises dans les compositions comme les titularisations du jeune Bajcetic et de Gakpo pour les Reds, et de Camavinga côté espagnol. Pour mieux nous surprendre… car la soirée a vécu un rythme effréné.

La suite après cette publicité

Dès la 4e, Nunez profitait d’un centre de Salah pour ouvrir le score d’une talonnade acrobatique (1-0). Passeur, Salah se muait en buteur. Après une énorme occasion (13e), l’Égyptien marquait le but du break grâce à une énorme erreur de Courtois, coupable d’un ballon perdu dans sa surface (2-0, 14e). Mené de deux buts, le Real n’est pas équipe à douter ou à baisser les bras. Il faut croire que les Merengues avaient encore rendez-vous avec l’histoire. La faute à un Vinicius des grands soirs, une nouvelle fois.

L’ouragan madrilène

Le Brésilien a d’abord réduit la marque sur une combinaison avec Benzema (2-1, 21e), puis voyant qu’Alisson était en difficulté sur cette passe en retrait de Gomez, il a poursuivi son effort, contrant le dégagement de son compatriote dans le but (2-2, 36e). Une boulette partout mais déjà 4 buts dans cette rencontre folle et c’était encore loin d’être terminé. Juste avant la pause Robertson effectuait un sauvetage monstrueux (45e) mais toute la défense des Reds craquait à nouveau au retour des vestiaires.

La suite après cette publicité

Militao catapultait une tête imparable sur ce coup-franc de Modric (2-3, 47e). Quelques instants plus tard, c’est Benzema qui s’infiltrait dans la défense pour marquer d’une frappe déviée par Gomez (2-4, 55e). Puis venait le numéro de la soirée du Français. En position idéale sur un nouveau travail de Vinicius, il se jouait d’Alisson et Gomez pour marquer dans le but vide (2-5, 67e). L’ouragan madrilène a tout emporté sur son passage et le voilà en excellente position en vue du retour à Santiago-Bernabéu le 15 mars prochain.

Revivez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Vinicius Jr (9) : alors que son équipe était sous l’eau, le Brésilien a sonné la révolte avec un superbe enroulé, poteau opposé, marquant sur la première situation chaude des Merengues (21e). Extrêmement dangereux, il était tout proche du doublé quelques minutes, et était clairement le meilleur Merengue sur la pelouse en première période. Il est récompensé par un doublé, sur une erreur d’Alisson cette fois, mais le Madrilène a eu le mérite d’aller au pressing. Il s’offre même le luxe de terminer avec une passe décisive pour Benzema (67e). De façon globale, il a été dans tous les bons coups devant, faisant des différences avec une facilité déconcertante. Un récital.

Liverpool

- Alisson (2) : comme son adversaire dans les cages d’en face, le Brésilien n’a pas délivré une grande prestation ce mercredi soir. Au contraire. S’il ne peut absolument rien sur le premier but de Vinicius, le second est totalement de sa faute. Une énorme bavure au pied alors qu’il était jusque là plutôt propre. Il réalise toutefois une splendide parade sur un tir de Vinicius en première période. Il est encore malchanceux lors des troisième et quatrième buts du Real, où il ne peut être que spectateur. Il finit à terre sur le cinquième de Benzema… À oublier.

La suite après cette publicité

- Alexandre-Arnold (4) : le latéral anglais, comme souvent, s’est illustré plus au niveau offensif que défensif lors de ce 8e de finale. Ses bonnes combinaisons avec Salah et Henderson sur son côté droit ont fait énormément de mal à la défense madrilène. Sa qualité de passe a toujours été bénéfique pour les Reds. Ses centres bien évidemment ont été un danger permanent. Par contre, quand il s’agissait de défendre, il était plus en difficulté.

- Gomez (2) : le défenseur central anglais a vécu une soirée cauchemardesque. S’il a réalisé quelques bonnes interceptions lors des 45 premières minutes, il a énormément subi face aux attaquants de la Maison Blanche. En atteste le premier but de Vinicius, où il est bien trop passif face au Brésilien. Au retour des vestiaires, il a totalement coulé. Il fait la faute sur le but de Militao puis il est malheureux sur celui de Benzema où il dévie le ballon. Remplacé par Joël Matip (73e), qui a apporté un peu plus de sérénité.

- Van Dijk (3) : le leader de l’arrière-garde de Liverpool a vécu une soirée mitigée à Anfield. S’il n’est pas en cause sur la plupart des buts du Real Madrid, il a laissé trop de liberté aux attaquants merengues qui se sont facilement approchés de la surface de réparation. Il n’a jamais réussi à s’interposer et n’a pas fait parler son expérience quand le navire des locaux a coulé. Où est passé le Van Dijk impérial ?

- Robertson (3,5) : à contrario d’Alexandre-Arnold, l’Écossais n’a pas eu l’apport habituel offensivement dans cette nuit terrible à d’Anfield. Mais l’arrière gauche s’est fait cependant remarquer d’un point de vue défensif, où il a réalisé plusieurs interceptions. Il est l’auteur d’un sauvetage grandiose juste avant la mi-temps. Après la pause, il a sombré comme toute son équipe.

- Henderson (4,5) : le temps d’une mi-temps, on a retrouvé le Henderson des grandes années de Liverpool avec Klopp. Véritable milieu box to box, l’Anglais était de partout notamment lors du premier acte. Avec son énorme volume de jeu, il s’est très bien projeté vers l’attaque, mais a également gratté pas mal de ballons dans l’entrejeu. Au retour des vestiaires, il a été méconnaissable. Remplacé par James Milner (73e), l’autre vétéran des Reds n’a pas sonné la révolte.

- Fabinho (3) : l’ancien Monégasque a livré une copie plutôt neutre, voire médiocre lors de ce 8e de finale. Il a subi les événements et n’a pas du tout régné au milieu de terrain où il s’est fait bouger par le trio Modric-Valverde-Camavinga. Sur le premier but de KB9, il a été spectateur face à la combinaison des Madrilènes. Il n’a rien apporté du point de vue offensif.

- Bajcetic (4) : pour son premier grand choc en Ligue des Champions, le très jeune Espagnol ne s’est pas caché. Il a souvent joué simple et a orienté le jeu de son équipe. Malheureusement pour lui, il a également perdu plusieurs ballons importants, notamment sur le second but des hommes d’Ancelotti où il est fautif. Il a été en total sous-régime après la pause face à la vitesse des Merengues. Il aura quand même montré du culot ce mercredi soir. À 18 ans, on ne peut pas lui reprocher grand-chose. Remplacé par Harvey Elliott (86e).

- Salah (5,5) : dans ce scénario complètement fou, l’Égyptien a été l’un des acteurs majeurs. D’entrée de jeu, il a donné le ton en délivrant une passe dont il a le secret à Nuñez sur l’ouverture du score. Il est ensuite là où il faut pour inscrire le deuxième but. La plupart de ses prises de balles ont été dangereuses. Mais en deuxième mi-temps, il a commencé à se faire discret et n’a pas réussi à remettre sur le droit chemin ses coéquipiers. Une soirée rageante pour lui qui était en jambes

- Nuñez (4) : l’ancien buteur de Benfica ne pouvait pas mieux débuter la rencontre en inscrivant une sublime Madjer. Mais au fil des minutes, l’Uruguayen a disparu de la confrontation. Malgré un pressing volontaire, il a été souvent maladroit en résiliant des fautes évitables. Il aurait pu obtenir un pénalty en début de seconde période. Remplacé par Diogo Jota (64e), qui n’a pas fait beaucoup mieux que Nuñez dans la demi-heure de jeu qu’il a obtenu.

- Gakpo (3,5) : la révélation de la dernière Coupe du monde a été l’attaquant le moins en vue chez les Reds. Si son jeu dos au but a été précieux, il ne s’est procuré aucune occasion de but. Il a tout de même réalisé un bon pressing en première mi-temps. Remplacé par Roberto Firmino (64e), qui n’a rien apporté également sur le front de l’attaque.

Real Madrid

- Courtois (4) : le deuxième but des Reds est complètement pour sa pomme. Il manque un contrôle dans sa surface, trébuche, et permet à Salah de pousser le ballon au fond tranquillement. Heureusement pour lui, plus de peur que de mal au final, et la suite de la partie aura été assez tranquille. Il n’a ainsi pratiquement pas eu à s’employer.

- Carvajal (6,5) : il n’a pas forcément grand chose à se reprocher sur les buts ou les offensives des Reds, qui venaient surtout du flanc gauche. Il a plutôt très bien tenu son rôle face à un Gakpo inexistant, et a été assez teigneux dans les duels. Une prestation solide, malgré un apport offensif assez timide du début à la fin de la partie. Ce qui n’aura pas handicapé les siens.

- Militão (7) : la rencontre a bien mal démarré pour lui, puisque Darwin l’a battu pratiquement sur le coup d’envoi en le devançant et en crucifiant Courtois. Derrière, il a réussi à se remettre dans le bain, avec quelques actions clé devant ses cages, avec un joli sauvetage sur sa ligne par exemple (25e). Dès le début du deuxième acte, il a permis aux siens de prendre les devants avec un coup de tête rageur (47e). Il a multiplié les bonnes interventions dans sa surface, face à des attaquants liverpuldiens impuissants.

- Rüdiger (6,5) : lui aussi a pris le feu lors de l’entame extraordinaire de l’équipe locale. Mais l’Allemand a, comme le reste de ses partenaires, réussi à faire passer l’orage. Puis, il a montré à quel point il est un défenseur fiable, étant particulièrement robuste et bien positionné devant Courtois. Une intensité toujours aussi dingue dans son jeu qui lui a permis d’imposer sa loi, formant une charnière redoutable avec son compatriote brésilien.

- Alaba (non-noté) : le défenseur autrichien, aligné sur le flanc gauche de la défense, a eu du mal. Face à un Salah démoniaque notamment. Il a dû quitter le terrain, blessé, avant de pouvoir se rattraper. Nacho (6) a pris sa place à la 27e minute et est plutôt bien entré dans son match, faisant ce qui était attendu de lui : sécuriser ce flanc gauche.

- Camavinga (6) : responsabilisé dans un grand rendez-vous, le Français a eu du mal à entrer dans la partie. S’il n’y avait rien de mal à dire sur sa gestion du ballon, il a souvent pris l’eau dans son dos, et c’est en partie par sa faute que Liverpool a pu démarrer si fort en multipliant les assauts. Mais en deuxième période, il a pu montrer l’étendue de son talent et de sa classe, malgré quelques petites pertes de balle par ci par là.

- Modric (6,5) : comme beaucoup de Madrilènes, il a été un peu en-dessous sur la première demi-heure de jeu, notamment sur les séquences défensives. Du bon Modric, mais pas du grand Modric, puisqu’il n’a pas tant pesé que ça dans l’élaboration des actions de son équipe. Il place un ballon parfait pour Militão (47e) sur le troisième but des Blancos, tout comme il lance parfaitement Vinicius Junior sur le cinquième. Pas besoin de s’offrir 90 minutes de haute volée pour peser sur la rencontre et repartir de Anfield avec la tête haute. Kroos, remplaçant car grippé, est entré en jeu à sa place à la 87e.

- Valverde (6) : l’Uruguayen est monté en puissance au fur et à mesure que la rencontre avançait. Très travailleur dès l’entame du duel sans le ballon, mais un peu maladroit dans les derniers mètres quand il avait le cuir, à l’image de sa frappe complètement dévissée à la 32e. Ensuite, il a peu à peu réussi à trouver ses partenaires plus facilement, et à se montrer disponible dans des zones intéressantes. Pas un match brillant, mais un match qu’on peut qualifier d’utile.

- Vinicius Jr (8,5) : voir ci-dessus.

- Benzema (7,5) : rencontre qui s’annonçait assez difficile pour le Français, bien entouré par les défenseurs centraux des Reds. Il n’a donc pas eu énormément de situations intéressantes à se mettre sous la dent, mais quand il a été trouvé dans de bonnes conditions, ça a fait mouche. Il signe le quatrième de son équipe après un joli une-deux avec Rodrygo, avec un peu de réussite certes (55e). Il récidive par la suite, avec un joli numéro dans la surface des Reds (67e). Discret, mais décisif et encore à la hauteur de l’évènement. Un peu à l’image de Luka Modric. Sorti à la 86e en faveur d’Asensio.

- Rodrygo (6) : son compatriote et pendant à gauche a brillé. Lui a été un peu dans l’ombre, même s’il s’est beaucoup proposé dans la construction du jeu. Mais en deuxième période, il s’est réveillé, avec un joli une-deux avec Benzema sur le but du Français (55e). Après ça, on l’a senti un peu plus en confiance pour tenter des choses, même s’il n’a pas toujours réussi dans le dernier geste. Remplacé par Dani Ceballos (80e), qui a aidé à tenir le ballon dans l’entrejeu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier