Ligue 1

Ligue 1 : placardisés, ils sont prêts à rebondir - acte 4

Une équipe de football se constitue de onze titulaires et, de fait, de remplaçants. Un statut ingrat dont certains joueurs n’arrivent pas à se satisfaire. Lassés d’être sur le banc, bien des footballeurs devraient profiter de cette intersaison pour tenter de relancer une carrière aujourd’hui au point mort. Zoom sur ces joueurs à la croisée des chemins.

Par Raphael Homassel
2 min.
PSG @Maxppp

Ce quatrième chapitre de la saga des placardisés sera attribué à Peguy Luyindula. Après six mois de galère à Levante, le joueur formé à Niort a rejoint le PSG durant le mercato d’hiver 2006-2007. Paul Le Guen, coach de l’époque, a pour projet de le mettre en concurrence avec Pauleta et même de les faire permuter dans l’optique d’être compétitif sur plusieurs tableaux. Le fait est que la situation a bien changé et que Luyindula souffre d’un statut de remplaçant depuis deux saisons, obligé de se contenter de bouts de matchs.

La suite après cette publicité

Auteur pourtant d’une belle première partie de saison lors de l’exercice 2009-2010, l’international français (6 sélections) s’est blessé en janvier 2010. Après avoir subi une opération, son nom s’est de plus en plus trouvé sur la liste des remplaçants, ce qui n’est pas allé en s’arrangeant la saison dernière. Une situation mal vécue par le joueur. « L’année dernière, on sortait d’un trimestre quasiment identique à celui de cette année, j’y avais grandement participé, mais on dirait que tout ça ne compte pas », déplorait-t-il en relatant les faits dans Le Parisien en mars dernier. En réalité, l’attaquant a de plus en plus de mal à rivaliser avec le jeune Erding.

Les relations avec son bouillant entraineur, Antoine Kombouaré, ont fini par se dégrader. Vexé de ne pas être aligné en Coupe de la Ligue l’hiver dernier, Luyindula s’en serait pris à son coach : « tu me prends pour qui ? Tu penses que je ne sers à rien ». Même si ces propos ont été démentis, l’ancien Lyonnais ne devrait pas rester à Paris cet été. Bien qu’il n’ait pas marqué cette saison, le Parisien est le meilleur buteur de Ligue 1 encore en activité (86 buts) et pourrait susciter quelques offres.

La suite après cette publicité

Le PSG serait prêt à céder son avant-centre cet été. En quête de temps de jeu, il pourrait bien partir pour relancer sa carrière et prouver qu’il n’est pas encore fini. Une autre façon de voir les choses serait de dire que l’arrivée des Qataris au club mettrait un terme irrémédiable à son temps de jeu. « C’est à moi que vous demandez ce que je pense de tout ca ? Vous voulez rire », s’exclamait-il dans France Football lorsque son avis sur les nouveaux dirigeants lui était demandé.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier