Naples : mais qu'arrive-t-il à Marek Hamsik ?
Le Napoli réalise une saison satisfaisante, mais l'une de ses plus grandes stars n'y participe pas activement : Marek Hamsik, idole des tifosi partenopei, est en effet en plein doute depuis de longues semaines.
« Je crois que je peux battre le record de buts de Diego. Le rejoindre me ferait rentrer directement parmi les plus grands de l’histoire du club. J'espère marquer 20 buts cette saison. » Septembre dernier. Marek Hamsik, auteur de 4 réalisations sur les deux premières journées de Serie A, est en pleine confiance, et se voit bien réaliser une saison grandiose avec son Napoli. Le record du Pibe de Oro, le Scudetto, tout est jouable selon le Slovaque. Mais quelques mois plus tard, ce dernier ne tient plus le même discours. Car cette période faste est révolue. Hamsik, qui n'a marqué que 2 nouveaux buts depuis septembre en championnat, n'a pas scoré une seule fois lors de ses 21 dernières apparitions toutes compétitions confondues. Et s'il a distillé quelques passes décisives, le fait est que sur la pelouse, il n'est que l'ombre de lui-même.
Une blessure au pied contractée fin novembre, qui l'aura tenu éloigné des terrains un petit mois, n'est pas l'explication première de cette méforme. Hamsik traversait déjà les rencontres tel un fantôme avant ce pépin physique. Et lui qui s'était fait une réputation de playmaker au cours de ses 6 saisons napolitaines ne pèse absolument plus sur le jeu de son équipe, malgré son positionnement naturel en soutien d'Higuain dans le 4-2-3-1 immuable de Benitez. Serait-ce finalement la tactique du technicien espagnol qui le dessert ? La pression inhérente à son nouveau statut de capitaine, lui qui a hérité du brassard après l'éviction de Cannavaro ? « Je dois seulement me retrouver » assurait-il récemment en conférence de presse, comme pour répondre à ces différentes interrogations.
« C'est seulement une question de confiance, confiait pour sa part coach Rafa. S'il réussit deux ou trois choses, il reprendra confiance, ici nous croyons tous en lui et nous attendons qu'il retourne au top. » Si Hamsik a toujours été de nature irrégulière, et qu'il n'a pas toujours été transcendant non plus dans les grands rendez-vous, il s'agit bien là de la première grosse période de méforme de sa carrière. Une traversée du désert à laquelle assistent, impuissants, les tifosi partenopei. Eux qui l'ont érigé en idole au fil des années, d'autant plus après les départs successifs d'Ezequiel Lavezzi et d'Edinson Cavani, prennent leur mal en patience. Les plus superstitieux espèrent en tout cas que le sort pourra être rompu ce soir, avec le déplacement de leur équipe à Catane : c'est face aux Etnei, qu'Hamsik a inscrit son dernier but en date, le 2 novembre dernier...
En savoir plus sur