Large vainqueur de l'AS Monaco samedi soir (6-1), l'Olympique Lyonnais est assuré de disputer la prochaine édition de la Ligue des Champions. Les Gones peuvent donc enfin se pencher sur leur mercato estival.
L'Olympique Lyonnais attendait sa finale contre Monaco avec impatience. Auteur d'un retentissant come-back en championnat, le club rhodanien a réussi à valider son titre honorifique de vice-champion de France. Deuxième du classement avec trois points d'avance sur sa victime monégasque, l'OL dispose d'une confortable différence de but (+27) qui le rend intouchable (+5 pour l'ASM). De quoi redonner le sourire au président Jean-Michel Aulas puisque son équipe fétiche est donc assurée de disputer une nouvelle campagne de Ligue des Champions. Mais cette fois-ci, les Gones comptent bien ne pas revivre l'humiliation subie cette saison (éliminés dès la phase de poules).
Pour ce faire, les septuples champions de France ont un plan bien défini : ne pas chambouler leur effectif. « On a vu qu’avec la forme extraordinaire d’Alexandre Lacazette, de Rachid Ghezzal, on avait un potentiel offensif qu’aucune autre équipe française n’a pour l’instant. Il va falloir les garder et surtout savourer (…) On serait bien inspiré de ne pas trop changer cette équipe si on veut prendre notre revanche en Ligue des champions », a ainsi déclaré JMA dans des propos relayés par Le Progrès. Pourtant, si Lyon pourra compter sur la manne financière de la LdC, L'Equipe annonce qu'un départ devra être consenti. Sans surprise, les principaux visés se nomment Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti ou encore Clément Grenier. Des joueurs dont l'Ol ne veut cependant pas se séparer, hormis peut-être le troisième cité.
En attendant de connaître l'identité du joueur qui pliera bagage, le club rhodanien peut tout de même se concentrer sur ses priorités estivales. Un attaquant, un milieu et un défenseur sont ainsi pistés. Pour le secteur offensif, le nom du Toulousain Wissam Ben Yedder (25 ans) revient avec insistance. Courtisé par Lyon l'hiver dernier, le buteur des Pitchounes (16 buts en 34 matches de L1) quittera le TFC l'été prochain. Au milieu, le jeune Niçois Vincent Koziello (20 ans) plait énormément. Révélation de la saison sous les couleurs de Nice, ce milieu relayeur viendrait renforcer un secteur de jeu souvent décimé par les pépins physiques. Enfin, pour ce qui est de la défense, le Lorientais Raphaël Guerreiro (22 ans) est le favori pour succéder au partant Henri Bédimo. Et si Umtiti venait à plier bagage, l'OL serait tenté à l'idée de réaliser le coup Lucas Hernandez. À seulement 20 ans, ce dernier vit une saison extraordinaire avec l'Atlético Madrid. Troisième défenseur central dans la hiérarchie de Diego Simeone, le Français risque toutefois d'être difficile à déloger. Quoi qu'il en soit, les contours de la shopping list lyonnaise sont déjà très séduisants !
En savoir plus sur