Les étonnantes ambitions de Schalke 04 sur le mercato

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

On attend souvent de l’Espagne et de l’Angleterre qu’ils animent le mercato estival. Cette tâche, en 2010, est pour le moment assurée par les championnats grecs, turcs et allemands, qui n’en finissent plus de tenter les plus grands joueurs. Nouvel exemple avec les ambitions débordantes de Schalke 04.

« Le marché des transferts Schalke 04 en 2009 ? Beaucoup de joueurs pas chers, et au final aucune bonne surprise ». Tel est l’avis de Stephan Kläsener, journaliste allemand expert du mercato. Et il est difficile de lui donner tort au regard des performances des recrues de l’été dernier. Les dirigeants de Schalke 04 semblent eux aussi d’accord car c’est tout l’inverse qu’ils ont décidé de faire cet été. En tête de gondole et déjà sur le pré : Raul et Christoph Metzelder. L’arrivée de l’ancien capitaine madrilène a créé la sensation outre-Rhin, d’autant plus qu’il était ardemment courtisé en Premier League.

La suite après cette publicité

Et le club de la Ruhr compte bien poursuivre sur cette voie. En témoigne l’intérêt porté à Guillaume Hoarau et à l’offre de 10 M€ formulée il y a quelques jours. Le buteur du PSG est toujours sur leurs tablettes mais face à la résistance parisienne, les dirigeants allemands prospectent ailleurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas froid aux yeux. Le magazine sportif Kicker annonce ainsi le vice-champion d’Allemagne a ciblé Robinho et Klaas-Jan Huntelaar, en cas d’échec de la piste Hoarau. L’entraîneur Felix Magath attend lui un attaquant de haut niveau. « Nous aurions les capacités financières pour réaliser un tel transfert », affirme-t-il.

À lire Ballon d’Or : Thibaut Courtois espère voir un joueur du Real Madrid sacré

L’ambition de Schalke 04 est énorme et la qualification en Ligue des Champions leur a donné des ailes. Défait en Supercoupe d’Allemagne 2 à 0 par le Bayern Munich, Magath a prévenu ses dirigeants. « Ce que nous avons n’est pas suffisant pour être dans le top de la Bundesliga, et donc pas suffisant pour affronter les grandes équipes européennes ». Une déclaration d’après-match qui rappelle un peu celle de Deschamps à Marseille. Schalke 04 pourrait donc à nouveau faire sensation en s’attaquant à de très gros morceaux sur le marché des transferts. Après Raul, tout est réalisable, et l’appétit vient en mangeant…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité