Eredivisie

Mais où est passé Hachim Mastour ?

Porté aux nues et présenté comme le nouveau phénomène de l’autre côté des Alpes, Hachim Mastour doit aujourd’hui se battre pour évoluer simplement chez les professionnels. Prêté au PEC Zwolle durant l’été, celui qui est encore sous contrat pour quelques mois au Milan AC ne joue plus qu’avec la réserve…

Par Khaled Karouri
2 min.
PEC Zwolle Hachim Mastour @Maxppp

Il fallait sauver le soldat Mastour. Cet été, le Milan AC a fait le choix de laisser le meneur de jeu marocain s’envoler aux Pays-Bas, le temps d’un prêt au PEC Zwolle. L’objectif du club rossonero était clair : relancer un élément en grande difficulté. Porté aux nues suite à ses exploits avec les équipes de jeunes de l’écurie lombarde, le Lion de l’Atlas (1 cape en équipe A du Maroc) n’a au final jamais su confirmer chez les professionnels, d’aucuns commençant à émettre de sérieux doutes quant à ses qualités réelles, le qualifiant de joueur YouTube, capable uniquement de quelques fulgurances de par sa technique.

La suite après cette publicité

Son dernier prêt à Malaga s’étant soldé par un échec cuisant, avec seulement une apparition en Liga (une entrée en fin de match le 7 novembre 2015 face au Betis Séville et seulement 5 petites minutes de jeu à se mettre sous la dent), le prodige annoncé de 18 ans devait profiter de ce séjour en Eredivisie pour retrouver de la confiance. Le club de PEC Zwolle, où évolue un autre espoir en la personne du Parisien Gustavo Hebling, lançait alors le natif de Reggio Emilia dans le grand bain, avec trois apparitions en championnat le mois d’août, pour une titularisation et deux entrées en jeu et un total de 100 minutes passées sur le pré en tout et pour tout.

La descente aux enfers se poursuit pour Mastour

« Heureux de mes débuts en Eredivisie », s’exclamait alors l’intéressé via son compte officiel Twitter, heureux de pouvoir jouer chez les professionnels, comme libéré quelque part. Seulement, Mastour a vite déchanté. Le club naviguant en eaux troubles, l’entraîneur a fini par se passer de ses services, ne lui ayant plus accordé la moindre minute de jeu en championnat depuis le 27 août. Pire encore pour le Marocain, c’est sans lui que le PEC Zwolle a opéré une honorable remontée au classement, pour pointer actuellement à la quinzième place et compter trois points d’avance sur la lanterne rouge Roda JC.

La suite après cette publicité

<doc3999|center>

Et c’est donc maintenant avec la réserve du club que le fin technicien évolue, ayant inscrit un but et adressé une passe décisive en quatre matches disputés dans leur intégralité. Un maigre lot de consolation dont l’intéressé peine légitimement à se satisfaire : « Entraînement terminé. Je mets tout en œuvre pour réaliser mon rêve : de l’engagement, du dévouement, du sacrifice face à toutes ces difficultés… Je ne laisserai jamais tomber, tout ce qui m’arrive me rend plus fort, personne ne pourra m’arrêter », rédigeait-il il y a peu sur Instagram. En fin de contrat en juin 2017, Mastour ne sera probablement pas conservé par le Milan, ni par le PEC Zwolle si la situation n’évolue guère. Pour réaliser son rêve, Mastour n’a plus de temps à perdre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier