Le PSG est prêt à tout pour rapatrier Xavi Simons !
Débarqué au PSV Eindhoven l’été dernier, Xavi Simons se régale sur les pelouses néerlandaises depuis le début de la saison. Un changement de dimension qui pousse le Paris Saint-Germain à reconsidérer ses plans avec la grande promesse du football batave.
Transféré librement en juillet dernier après une expérience pour le moins contrastée dans la capitale française - Xavi Simons n’a jamais profité d’un temps de jeu conséquent au sein du Paris Saint-Germain (11 apparitions au total avec le groupe professionnel) - l’international néerlandais (2 sélections) pourrait, malgré tout, faire son retour chez les Rouge et Bleu. Titulaire lors de la débâcle des siens au Stade de France, vendredi soir, l’Oranje de 19 ans reste, en effet, un objectif prioritaire du board parisien pour le prochain mercato.
Un début de saison tonitruant !
Sous contrat jusqu’en juin 2027 avec le PSV Eindhoven, le protégé de Ruud van Nistelrooy réalise tout simplement sa meilleure saison depuis le début de sa carrière. Auteur de 16 buts et 8 passes décisives en 38 matches toutes compétitions confondues, le Hollandais se retrouve, logiquement, au cœur du débat à quelques mois de la prochaine fenêtre estivale. D’après les informations d’ESPN Nederland, le PSG souhaiterait d’ailleurs lever la clause de rachat présente dans le contrat de Xavi Simons.
Dans cette optique, les hautes sphères parisiennes pourraient donc s’acquitter des 12 millions d’euros, prévus lors de son transfert l’été dernier, et ainsi venir renforcer un milieu de terrain qui n’a pas vraiment convaincu depuis le début de l’exercice 2022-2023. Malgré tout, les dirigeants de la capitale française vont devoir agir rapidement. La raison ? Cette clause peut uniquement se déclencher jusqu’à l’été 2024. Interrogé à ce sujet lors d’un entretien accordé à BNR Radio, le directeur général du PSV, Marcel Brands confirmait d’ailleurs l’existence de cette clause.
Deux primes à la signature pour enrôler Xavi Simons !
«Pendant longtemps, il a semblé qu’il ne serait que prêté. Son contrat arrivait à expiration et nous nous sommes toujours engagés à le sécuriser définitivement. Cette clause a été créée avec l’idée : ‘j’ai aussi fait une partie de ma formation là-bas et je ne veux pas fermer cette porte définitivement’», a ainsi confié le dirigeant néerlandais, bien décidé à prolonger sa pépite pour contrarier une éventuelle manœuvre parisienne. Pour convaincre la pépite néerlandaise, pas forcément emballée à l’idée de revenir en France, le PSG a pourtant déjà un plan bien précis en tête.
Toujours selon ESPN, le club de la capitale aurait ainsi promis une prime à la signature de 4 millions d’euros à Xavi Simons, mais également 4M€ à son agent Rafaela Pimenta. Deux primes qui pourraient pousser l’intéressé à reconsidérer son avenir. Reste désormais à savoir quel rôle proposera le champion de France en titre à l’ancien joueur du FC Barcelone. De son côté, le PSV Eindhoven n’a pas l’intention de lâcher celui qui soufflera sa 20e bougie le 21 avril prochain. À ce titre, le journal Eindhovens Dagblad indique même que les négociations autour d’une possible prolongation sont en bonne voie. En cas d’accord entre les différentes parties, à noter que la fameuse clause évoquée précédemment serait caduque… Le PSG est prévenu. La bataille risque de faire rage.
En savoir plus sur