Interrogé par l'AFP sur la teneur de la suite du mercato de l'AS Monaco, le président délégué du club princier Oleg Petrov a clairement affiché ses plans. Extraits.
Ces dernières années, l'AS Monaco était devenue l'un des acteurs majeurs du mercato, dans les deux sens. Réputé pour recruter des jeunes espoirs à tout-va et ses ventes très juteuses, le club de la Principauté a subi un gros coup d'arrêt dans sa politique de transferts la saison dernière. Victime de sa stratégie, l'ASM a flirté avec la relégation. Aujourd'hui, la formation de Dmitri Rybolovlev a changé son fusil d'épaule. Plus discret en termes de recrutement, le vice-champion d'Europe 2004 s'est contenté d'enrôler le gardien Benjamin Lecomte et de s'assurer définitivement les services de Gelson Martins (qui était prêté par l'Atlético de Madrid).
Désormais, le principal objectif des Asémistes est de dégraisser. C'est d'ailleurs ce qu'a confirmé le président délégué Oleg Petrov dans un entretien accordé à l'AFP et relayé sur le site officiel de la LFP. En clair, le but du nouvel homme fort du club est de «passer de 74 contrats professionnels à la fin de saison dernière, à environ 55». Mais si Monaco veut vendre, le champion de France 2017 a tenu à préciser qu'il ne souhaitait pas forcément se séparer de son buteur colombien Radamel Falcao. Annoncé avec insistance du côté de Galatasaray, El Tigre ne sera vendu qu'en cas d'offre XXL.
Monaco ne veut plus miser sur les jeunes
«Des clubs, pas uniquement Galatasaray, et d'autres marchés sont intéressés par Falcao, notre capitaine et un de nos meilleurs joueurs. Il est important qu'il reste, sauf si on reçoit une offre exceptionnelle. Il faudrait alors le remplacer par un joueur de son calibre. S'il reste, tout le monde pourra s'y retrouver», précise le dirigeant russe. Une prise de position qui n'a cependant rien à voir avec le transfert avorté du Portugais de l'AC Milan André Silva. L'occasion d'ailleurs pour Petrov d'expliquer la raison pour laquelle le Lusitanien n'a pas débarqué sur le Rocher.
«Ce transfert ne s'est pas réalisé en raison de désaccords financiers entre les clubs. Pas pour une blessure. A l'heure actuelle, il n'y a plus de négociation. Nous explorons d'autres pistes». Recruter un deuxième attaquant n'est toutefois pas la seule priorité pour l'ASM. Petrov a confié vouloir également engager un défenseur central, un milieu de terrain ainsi qu'un attaquant de couloir. Et pour y arriver, le Russe prévient qu'il compte se concentrer sur des éléments confirmés et non des prospects. «Nous avons les moyens d'effectuer d'importantes acquisitions. Nous ne nous cantonnerons pas à de jeunes recrues. Nous ne pouvons pas attendre leur éclosion». C'est dit !
En savoir plus sur