Coupe du Monde 2014 : tout ce qu’il faut savoir sur la France

Match d’ouverture de la Coupe du Monde, J-13 ! Foot Mercato vous propose une présentation de toutes les sélections engagées. Aujourd’hui, zoom sur l’équipe de France de Didier Deschamps.

Par La Rédaction FM
5 min.
Pogba et Benzema disputeront leur première Coupe du Monde @Maxppp

Les Bleus à leur place

Au sortir d’une élimination en quart de finale de l’Euro 2012 par l’Espagne, future vainqueur de l’épreuve, la FFF a tourné la page Laurent Blanc pour confier les rênes de la sélection à un autre champion du monde 98, Didier Deschamps, en fin de course à l’OM. Dans le même temps, Samir Nasri et Jérémy Ménez se sont vus suspendre respectivement pour trois et un match suite à leur comportement en Pologne et en Ukraine. C’est dans ce climat difficile que les Bleus ont entamé leur campagne de qualification pour le Mondial brésilien, dans un groupe I abordable où la présence de l’Espagne ne laissait toutefois guère place à l’espoir d’une qualification directe. Après deux victoires face à la Finlande et la Biélorussie, les Bleus s’offrirent quand même le droit de rêver en allant arracher un match nul salvateur en terre ibérique grâce à un but inespéré d’Olivier Giroud dans le temps additionnel. Cinq mois plus tard, dans la finale du groupe au Stade de France, les hommes de Didier Deschamps s’inclinèrent sur la plus petite des marques, douchant ainsi leur ambition de terminer premiers du groupe. Tenus en échec ensuite en Géorgie (0-0) dans un match qui ne restera pas dans les annales, les Bleus passèrent tout près de la correctionnelle en Biélorussie où ils furent menés 2-1 avant de finalement s’imposer 4-2 grâce notamment au premier but de Paul Pogba en équipe de France, lui la grande révélation française de cette campagne de qualification. Enfin, une dernière victoire face à la Finlande, 3-0, permit aux Bleus de boucler leur aventure avec une seule défaite au compteur et d’accrocher leur billet pour le désormais célèbre barrage face à l’Ukraine.

France-Ukraine, le déclic

Un barrage qui a en effet marqué les esprits et dont on entend toujours parler aujourd’hui dans les allées de Clairefontaine. De l’avis de tous les joueurs interrogés depuis le début de la préparation au Mondial, un groupe est né ce soir de novembre 2013 au Stade de France quand cette équipe, qui avait été plus bas que terre quatre jours plus tôt en Ukraine, a réussi à trouver les ressources nécessaires pour se relever et signer l’un des plus beaux exploits de l’histoire contemporaine du football français.

Plus qu’une simple qualification, cette victoire 3-0 face à l’Ukraine a marqué un véritable tournant pour le groupe de Didier Deschamps. En s’imposant face à la formation de l’Est avec la manière, les Bleus se sont réconciliés avec leur public et avec eux-mêmes. Si un groupe est donc né ce soir-là, une équipe-type s’est aussi constituée depuis cette mémorable victoire face aux Ukrainiens. Symbolisée par la fraicheur et l’insouciance de garçons comme Paul Pogba et Raphaël Varane, cette équipe de France version 4-3-3 possède des arguments à faire valoir et dégage depuis le début de sa préparation, commencée il y a 12 jours à Clairefontaine, une sérénité et une joie de vivre rarement vues. De quoi aborder ce Mondial sans prétention mais avec l’intime conviction qu’un coup est possible.

La suite après cette publicité

Le joueur-clé : Karim Benzema

En 2010, Raymond Domenech lui avait préféré André-Pierre Gignac. Cet été au Brésil, la terre de son idole Ronaldo, Karim Benzema pourra bien disputer sa première Coupe du Monde, avec un statut de titulaire indiscutable et d’ancien, lui le tout récent champion d’Europe avec le Real Madrid. Une condition que Karim Benzema n’a pas glané sans mal, lui qui sait plus que quiconque dans le groupe France que le chemin est parfois long et sinueux pour gagner la confiance de son sélectionneur, et plus dur encore, du public français. Car du 5 juin 2012 au désormais célèbre 11 octobre 2013, le natif de Bron a vécu la période la plus sombre de sa carrière internationale. Incapable de faire trembler les filets 1 222 minutes durant, l’ancien Lyonnais a dû attendre une victoire 6-0 face à l’Australie, et une entrée en cours de jeu au Parc des Princes, pour chasser ses démons et retrouver son lustre d’antan. Ensuite, Karim Benzema a marqué face à la Finlande, l’Ukraine surtout, puis les Pays-Bas. Des prestations, cumulées à une fin de saison glorieuse en club, qui lui ont permis de repasser devant Olivier Giroud dans l’esprit de Didier Deschamps et d’aborder la Coupe du Monde au Brésil libéré, malgré une douleur récurrente à l’adducteur gauche. Aux côtés de Franck Ribéry et Mathieu Valbuena, Karim Benzema semble plus que jamais en bonne disposition pour effacer des mémoires le triste bilan offensif des Bleus en Afrique du Sud.

La suite après cette publicité

La liste des 23 Français :

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Stéphane Ruffier (ASSE/FRA) Mickaël Landreau (Bastia/FRA)

La suite après cette publicité

Défenseurs : Mathieu Debuchy (Newcastle/ANG), Bacary Sagna (Arsenal/ANG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Laurent Koscielny (Arsenal/ANG), Mamadou Sakho (Liverpool/ANG), Eliaquim Mangala (FC Porto/POR), Patrice Evra (Manchester United/ANG), Lucas Digne (PSG/FRA)

Milieux : Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Blaise Matuidi (PSG/FRA), Yohan Cabaye (PSG/FRA), Rio Mavuba (Lille/FRA), Moussa Sissoko (Newcastle/ANG), Clément Grenier (OL/FRA), Mathieu Valbuena (OM/FRA)

La suite après cette publicité

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ANG), Loïc Rémy (Newcastle/ANG), Antoine Griezmann (Real Sociedad/ESP), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL)

Le programme de la France dans le Groupe E :

France - Honduras, le 15 juin 2014 à 21h sur TF1 et beIN Sports

Suisse - France, le 20 juin 2014 à 21h sur TF1 et beIN Sports

Equateur - France, le 25 juin 2014 à 22h sur TF1 et beIN Sports

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier