Hier, le SCO d'Angers a annoncé le départ de Karl Toko Ekambi à Villarreal. Une vente record pour le club présidé par Said Chabane. Pour Foot Mercato, le patron de l'écurie angevine a accepté de faire un bilan de la saison et de dresser la feuille de route du mercato.
Angers-Nîmes. Depuis hier, le SCO connaît le nom de son premier adversaire de la saison 2018-2019. Avant de se tourner complètement vers ce nouvel exercice, le président Said Chabane a accepté de dresser un bilan de l'année qui vient de s'écouler. Une année au cours de laquelle les Angevins ont terminé à la 14ème place du classement. «C'est une saison qui a été un tout petit peu dure. Dure, par la physionomie des matches. Il y a eu pas mal de matches nuls et pas mal de faits de jeu sur la saison qui ont fait qu'on en est là aujourd'hui. Mais on reste en Ligue 1, notre objectif est atteint. On dit que l'appétit vient en mangeant. Mais on est toujours très heureux de se retrouver parmi l'élite», rappelle le patron du SCO qui compte garder la même ligne de conduite pour la saison qui arrive.
Le SCO est sur tous les fronts
«On aura les mêmes objectifs que cette saison. On est un club en construction. Donc notre objectif, ce n'est pas un manque d'ambition. On veut rester parmi l'élite, continuer à faire progresser le club mais aussi faire grandir nos infrastructures avec nos moyens». À ce sujet, le SCO d'Angers a fait un nouveau pas important le 31 mai. «On a signé notre bail emphytéotique la semaine dernière. Il nous donne la gestion totale, une liberté totale d'investissement sur le stade pour une période de 35 ans. Ça va nous permettre d'investir et de réfléchir sur le stade, pour qu'il puisse être un lieu d'accueil, d'événement, de rencontre durant tous les jours de la semaine. C'est un nouveau virage qui nous permettra un petit peu de voir l'avenir différemment».
Signature d’un bail emphytéotique avec le maire @ChristopheBechu, qui nous confie l’exploitation et la gestion du stade RK pour 35 ans. Une étape importante dans la vie du club ! pic.twitter.com/su5or5kdhR
— Saïd chabane (@SadSaidchabane) 31 mai 2018
L'avenir du club, c'est aussi le mercato. Des arrivées devraient intervenir durant l'intersaison. «Je vais vous dire que des postes ont été ciblés. Il y a des annonces qui vont se faire d'ici le début de semaine». Selon nos informations, Stéphane Bahoken (Strasbourg) devrait s'engager dans les prochaines heures. Dans le sens des départs, Karl Toko Ekambi a rejoint Villarreal hier. «Celui qui avait un bon de sortie c'est Karl Toko Ekambi. Il avait refusé une offre au mois de janvier pour finir la saison avec nous. Je m'étais engagé à l'accompagner dans son projet en fin de saison. Chose qui a été faite puisque l'annonce de son transfert est intervenue hier. Son souhait était de rejoindre Villarreal. On a réussi à faire converger les choses pour que les trois parties, c'est-à-dire le joueur, le club acheteur et le club vendeur, soient satisfaites».
Une stratégie mercato qui paye
Une vente qui a rapporté environ 20 millions d'euros au SCO. Un record pour le club. Mais l'attaquant aurait pu partir pour beaucoup plus d'après Said Chabane. «C'est nettement en-dessous des offres qu'on a eu par ailleurs. On a frôlé les 30 millions. L'important d'une affaire, si elle est réussie, c'est que les trois parties soient contentes. Je ne suis pas mécontent. Je pourrais faire le difficile en disant que j'aurais pu prendre une dizaine de millions en plus. Dans les affaires, il faut qu'il y ait des compromis et des ententes». Tout le monde a su travailler en bonne intelligence visiblement. Cette nouvelle vente est un nouvel exemple de la bonne gestion du club en matière de mercato. «C'est tout un travail d'équipe. Olivier Pickeu sait les détecter avec son équipe. Le coach sait les faire travailler et progresser. Moi, je suis à l'écoute derrière pour tirer le meilleur profit et trouver le meilleur compromis pour le club».
Said Chabane poursuit : «On est un club tremplin. On a toujours réussi à faire progresser les joueurs qui arrivaient chez nous. On a qu'à voir ce que sont devenus Jonathan Kodjia, Famara Diedhiou, Sofiane Boufal, Nicolas Pépé, qui a été élu meilleur joueur de Lille et qui est le numéro un dans leur short-list en termes de vente aujourd'hui. Et puis il y a Karl (Toko Ekambi) pour lequel je suis prêt à mettre une pièce sur la table en disant qu'il marquera entre 20 et 25 buts la saison prochaine à Villarreal. Donc on doit accepter qu'une fois qu'on a mis les joueurs en lumière, on doit les accompagner et ne pas les bloquer». Une stratégie qui porte ses fruits pour le SCO d'Angers qui ne cesse de grandir saison après saison.
Angers SCO a trouvé un accord avec @VillarrealCF pour le transfert de Karl Toko Ekambi qui rejoint le Sous-Marin jaune pour 5 saisons. Merci Karl ! On te souhaite des buts à la pelle en Espagne https://t.co/nEkQEMhH5P pic.twitter.com/woqJ8zsm89
— Angers SCO (@AngersSCO) 7 juin 2018