L’ancien buteur du RC Lens et de l’AS Monaco a mis un terme à sa carrière sportive en 2007, mais depuis, Wagneau Eloi a fait du chemin dans sa reconversion. Et l’ancien attaquant se retrouve aujourd’hui de l’autre côté de l’Atlantique en tant qu’entraîneur général du FC Miami, entre autres.

Avec sa chevelure peroxydée, Eloi Wagneau ne passait pas inaperçu. Bien souvent connu justement pour sa coupe de cheveux, le buteur franco-haïtien n’a pas connu une carrière flamboyante mais était capable de somptueux coups d’éclats. Formé au sein du RC Lens, il fait ses grands débuts en Ligue 1 avec les Sang-et-Or et connaitra son premier grand trophée en devenant Champion de France en 1998 avec le RCL et une deuxième fois avec l’AS Monaco en 2000. Après une fin de carrière en Belgique où il terminera 2e meilleur buteur de Jupiler League avec le KSV Roulers, le buteur raccroche les crampons et cherche immédiatement un nouveau challenge.
Tout juste un an après sa retraite sportive, il devient sélectionneur de Haïti, son pays d’origine, avec l’objectif de qualifier l’équipe nationale pour le Mondial sud-africain mais également celui de vouloir faire émerger de jeunes haïtiens sur la scène européenne : « S’ils voulaient trouver un club en Europe ou ailleurs, ils devaient se faire remarquer en sélection. » Malheureusement pour lui, son équipe ne se qualifie pas, l’ancien buteur quitte son poste mais n’oublie pas pour autant les joueurs de son pays natal. Toujours avec cette envie de former de jeunes footballeurs, Eloi fonde le World Charity Soccer afin d’amener certains espoirs s’entrainer à Nice, à Monaco ou à Miami.
Tout miser aux États-Unis
« En Europe, j’ai hélas réalisé que le foot français n’avait pas besoin de moi ni des joueurs que j’amenais. » L’Europe ne veut pas de ses joueurs mais l’ancien pensionnaire de L1 ne baisse pas les bras et décide de s’investir totalement de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, choix le plus judicieux selon lui. « Comme il y a un gros potentiel pour le football en Floride, j’ai monté une académie là-bas. Puis j’ai rencontré Ravy Truchot, le président du FC Miami. » Une rencontre décisive pour Eloi qui va débuter une toute nouvelle carrière, celui d’entraineur général. Rejoint rapidement par Eric Rabesandratana, ancien capitaine du PSG, les deux hommes vont faire évoluer le FC Miami assez rapidement. « Au début nous avions une centaine de jeunes qui venaient se former chez nous. Aujourd’hui, on est à 500. »
Une belle progression pour le club qui évolue en Premier Development, une ligue amateur correspondant à la quatrième division du soccer nord-américain et vivier de la MLS. Eloi se porte donc très bien à la tête du FC Miami, et le club pourrait même prendre une nouvelle dimension avec l’arrivée dans la ville d’une nouvelle franchise qui devrait être créée par David Beckham. « C’est forcément une bonne nouvelle pour nous. S’il (Beckham) réussit, il aura peut-être besoin d’une équipe réserve pour former ses joueurs. » Mais avant éventuellement d’entamer une union footballistique avec l’ex- « Spice Boy », l’ancien buteur s’éclate et fait même profiter ses amis et anciens joueurs de L1 tels que Philippe Cristanval, Tony Vairelles et Sydney Govou qui lui donnent un coup de main dans cette belle aventure.