Ligue 1

Monaco : les confidences de Han-Noah Massengo, plus jeune joueur français de l’histoire de la Ligue des Champions

À 17 ans et 3 mois, Han-Noah Massengo est devenu, face à Bruges, le plus jeune joueur français à disputer un match de Ligue des Champions. Le milieu de terrain de l'AS Monaco, également entré en jeu en Ligue 1 contre le Paris SG, a raconté ses premières impressions sur ses débuts professionnels précoces.

Par Alexis Pereira
3 min.
Monaco @Maxppp

Une éclaircie dans la tempête. Si la situation de l'AS Monaco est très compliquée, sur et en dehors du terrain (19e place au classement, blessures en cascade, soucis judiciaires pour le propriétaire Dmitry Rybolovlev, etc.), le club de la Principauté peut compter sur une jeunesse insouciante et prête à mettre le bleu de chauffe pour redresser la barre. Han-Noah Massengo en est le dernier exemple en date. Le jeune milieu de terrain est en effet entré dans l'histoire des Rouge-et-Blanc et de la Ligue des Champions avant la trêve. Il devenait, à 17 ans et 122 jours, le plus jeune joueur français à disputer un match de C1, entrant en jeu lors de la réception de Bruges (0-4, 4e journée).

La suite après cette publicité

Mieux, quelques jours plus tard, n° 42 dans le dos, crinière au vent, il enchaînait avec une entrée face au Paris SG (0-4, 13e journée de Ligue 1). Des débuts précoces sur lesquels le natif de Villepinte est revenu sur le site de l'ASM, remerciant son entraîneur Thierry Henry et ses partenaires. « Le coach a été très accueillant, il a été dans la même situation que moi quand il a commencé à l’AS Monaco donc il peut se mettre à ma place, il a su me mettre à l’aise. Le groupe m’a aussi bien intégré. Je vis bien cet enchaînement avec le groupe professionnel, de toute façon je pense qu’on ne peut que bien le vivre, mais il faut continuer à travailler», a expliqué l'ancien pensionnaire du pôle Espoirs de Reims, conscient que le plus dur commence pour lui.

Des points communs avec Kylian Mbappé

«De nombreux joueurs ont commencé tôt pour au final se brûler les ailes et ne plus trop faire parler d’eux. J’ai abordé ces deux matches avec beaucoup de sérieux en essayant d’être le plus concentré possible. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre et que je devais donner le maximum», a-t-il raconté. Un début de trajectoire qui rappelle évidemment un certain Kylian Mbappé, lui aussi lancé très tôt dans le grand bain du côté du Rocher. Il a d'ailleurs eu l'occasion d'échanger avec le champion du Monde 2018. «À la fin du match contre le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé est venu dans le vestiaire donc on a pu échanger quelques instants. On était voisins de chambre à l’Academy donc on se connaît un peu. Il m’a félicité», a-t-il confié.

La suite après cette publicité

Interrogé par Le Parisien il y a quelques jours, Auguste-Bernard Massengo, père de l'intéressé et ancien footballeur à Villemomble, voyait des points communs entre les deux jeunes talents. «Il y a des similitudes familiales et sportives (sa mère est joueuse de water-polo, explique le quotidien). Han-Noah ne joue pas au même poste que Kylian et n’a pas les mêmes qualités. Mais je suis sûr d’une chose : comme lui, il rêve d’être le meilleur et va se donner tous les moyens d’y arriver !», lançait-il. Qu'on se le dise, on n'a sans doute pas fini d'entendre parler de Han-Noah Massengo !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier