PSG, Timothy Weah : « si Cavani est fatigué, je peux vraiment entrer et apporter quelque chose»
Titulaire à la pointe de l'attaque du PSG depuis le début de la préparation estivale, Timothy Weah est déterminé à entrer dans la rotation offensive cette saison, grâce à la motivation que lui transmet son entraîneur Thomas Tuchel.
Pas facile pour le PSG de préparer une saison avec plus de la moitié de l'équipe habituelle en vacances ou en reprise. C'est la norme pour les étés post-Coupe du Monde. Mais cela peut représenter une véritable chance pour les jeunes éléments qui récoltent du temps de jeu, encore plus lorsque cela s'accompagne par l'arrivée d'un nouvel entraîneur. Ainsi, Timothy Weah bénéficie pour l'instant de la confiance de Thomas Tuchel lors des rencontres de l'International Champions Cup. Sans la MCN, l'entraîneur allemand n'a pas vraiment d'autre solution, mais il s'attache à motiver l'attaquant de 18 ans. Et visiblement cela marche, comme il nous l'a expliqué en zone mixte après la défaite du PSG face à Arsenal (1-5).
« Le coach m'a déjà dit : "Tim si tu joues bien, si tu pousses, si tu vas jusqu'au bout, t'inquiètes, tu travailles, tu vas être là, peut-être jouer avec nous, tu vas venir sur le banc, rentrer, faire tes matches." Il m'a dit ça, je prends ça et chaque jour j'essaie de faire du mieux pour l'équipe et pour lui », a raconté Weah. Buteur face au Bayern Munich il y a une semaine, il a cette fois-ci obtenu un penalty en débordant Sead Kolasinac dans la surface, poussant le défenseur à la faute. Comme l'expliquait Tuchel en conférence de presse, la vitesse de Weah est son atout principal, car elle est combinée à une bonne endurance.
Devenir la doublure de Cavani
Les conseils de l'entraîneur allemand ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd puisque Weah espère devenir une véritable solution en cas d'absence d'Edinson Cavani à la pointe de l'attaque.« Oui je pense que je peux aider l'équipe un petit peu. Même dans les petits matches, si Cavani est fatigué, je peux vraiment entrer, apporter quelque chose. Il faut prendre étape par étape. Je suis très jeune, j'ai beaucoup de temps. J'ai une longue carrière après tout ça. Il faut prendre du niveau, de la maturité. Heureusement, j'ai des joueurs comme Neymar, Cavani, Mbappé pour regarder à l'entraînement et les matches même si je suis sur le banc ou devant la télé ! »
« C'est juste pour continuer à progresser, je pense que je peux aller jusqu'au bout avec cette équipe, même si je suis un joueur sur le banc. Je pense qu'avec Tuchel ça va être bien. Je le remercie car il me donne beaucoup de minutes maintenant. On ne sait jamais, on attend la saison », a-t-il expliqué. Et pourquoi pas ? Bien sûr, le trident Neymar-Cavani-Mbappé est intouchable, et Mbappé peut prendre le relais de l'Uruguayen n'est pas là. Mais derrière, il n'y a pas d'autre solution pour occuper le poste d'attaquant de pointe. Weah a une vraie carte à jouer et il est décidé à s'en servir !
En savoir plus sur