France Football a publié au compte-gouttes les nommés pour le Ballon d'Or. Voici la liste complète des 30 joueurs qui peuvent rêver à la consécration individuelle suprême.
Le Ballon d'Or a dit adieu à la FIFA, qui avait un temps accolé son nom à la récompense crée par France Football. Retour aux origines donc, avec pour conséquence un changement de règlement. Fini les votes des capitaines de sélection et des sélectionneurs, ce ne sont désormais plus que les journalistes qui votent. Ce qui pourrait donner un avantage aux joueurs qui ont glané un maximum de trophées au cours de la saison.
À ce jeu-là, c'est Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid et de l'Euro avec le Portugal, qui semble avoir une longueur d'avance sur ses compagnons nommés, et surtout sur son principal rival Lionel Messi, lauréat en titre. Les deux hommes se partagent cette distinction depuis 2008 (5 pour Messi, 3 pour Cristiano Ronaldo).
Griezmann, la chance française
Et les Français là-dedans ? Notre meilleure chance s'appelle bien sûr Antoine Griezmann, étincelant avec l'Atlético Madrid et devenu le leader technique de l'équipe de France après un Euro réussi (il a été désigné meilleur joueur de la compétition). Finaliste de la Ligue des Champions et de l'Euro, il lui manque ces titres pour prétendre encore plus sérieusement à la victoire finale. Karim Benzema, lui, ne figure pas dans la liste, et suscite de nouveau des débats passionnés entre internautes. Hugo Lloris fait quant à lui son apparition dans cette liste de 30. Idem concernant Paul Pogba et Dimitri Payet.
Les supporters algériens seront heureux de voir Riyad Mahrez faire partie de cette liste. C'est le premier Algérien à avoir cet honneur. Autre joueur de Leicester à figurer dans cette liste, Jamie Vardy. Le buteur anglais est nommé pour la première fois. À noter que le nom du lauréat sera donné mi-décembre et que vous ne connaitrez pas le podium en avance, comme c'était le cas précédemment.
La liste des 30 nommés :
- Sergio Agüero (ARG/Manchester City)
- Pierre-Emerick Aubameyang (GAB/Borussia Dortmund)
- Gareth Bale (PDG/Real Madrid)
- Gianluigi Buffon (ITA/Juventus)
- Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid)
- Kevin De Bruyne (BEL/Manchester City)
- Paulo Dybala (ARG/Juventus)
- Diego Godin (URU/Atlético de Madrid)
- Antoine Griezmann (FRA/Atlético de Madrid)
- Gonzalo Higuain (ARG/Juventus)
- Zlatan Ibrahimovic (SUE/Manchester United)
- Andrés Iniesta (ESP/FC Barcelone)
- Koke (ESP/ Atlético Madrid)
- Toni Kroos (ALL/ Real Madrid)
- Robert Lewandowski (POL/ Bayern Munich)
- Hugo Lloris (FRA/Tottenham)
- Riyad Mahrez (ALG/Leicester)
- Lionel Messi (ARG/FC Barcelone)
- Luka Modric (CRO/Real Madrid)
- Thomas Müller (ALL/Bayern Munich)
- Manuel Neuer (ALL/Bayern Munich)
- Neymar (BRE/FC Barcelone)
- Dimitri Payet (FRA/West Ham)
- Pepe (POR/Real Madrid)
- Paul Pogba (FRA/Manchester United)
-Rui Patricio (POR/ Sporting CP)
-Sergio Ramos (ESP/Real Madrid)
-Luis Suarez (URU/ FC Barcelone)
-Jamie Vardy (ANG/ Leicester)
-Arturo Vidal (CHI/Bayern Munich)
En savoir plus sur